Académie de Grenoble

En sortie de prépa

A la fin de la prépa : les concours.

A la fin des deux années de prépas se déroulent les concours pour intégrer les Grandes Écoles.

Attention un seul site internet s’occupe des inscriptions aux différents concours c’est donc une adresse à connaitre par cœur et à consulter régulièrement surtout au mois de décembre pendant la période officielle d’inscription.

http://www.scei-concours.fr

Les concours se déroulent en deux temps :

Les différentes orientations.

Certains étudiants décident, après la prépa, de rejoindre le cycle universitaire. Le Lycée Berthollet permet d’obtenir les crédits ECTS nécessaires au passage direct en Licence et dans les différents Magistères tels que celui d’Orsay en Physique fondamentale. Toutefois l’immense majorité des élèves décident d’intégrer une Grande École.

Les Écoles sont très nombreuses et se regroupent donc pour organiser des concours en commun. On distingue 5 principaux concours :

Les étudiants sont incités bien sûr à s’inscrire à plusieurs concours qui les intéressent sachant que le Lycée Berthollet permet de tous les préparer.

La plupart des Écoles possèdent leur propre site internet permettant d’avoir de plus amples renseignements sur leurs spécificités et leurs débouchés.

Chaque année le Lycée Berthollet organise une journée d’information sur ces Écoles en faisant intervenir d’anciens étudiants de la prépa afin d’apporter une vision plus directe de ces formations.