Académie de Grenoble

Scientifique

Pour commencer, un peu de vocabulaire.

La première année de prépa scientifique s’appelle la « SUP », cette année ne peut pas être redoublée (sauf raison médicale ou changement de filière) et tous les étudiants qui respectent le système accèdent alors à la deuxième année de prépa : la « SPÉ ».
En langage scientifique les étudiants qui font leur première année de SPÉ sont appelés les 3/2 alors que ceux qui ont choisi de recommencer une seconde année de spé se nomment les 5/2. Il faut vraiment venir en prépa pour comprendre pourquoi !

A l’issue de ces années, les étudiants du Lycée Berthollet intègrent les différentes Grandes Écoles, selon leurs capacités, leur motivation et leur travail. Certains pourront choisir les plus prestigieuses (Écoles Normales Supérieures, Polytechnique), d’autres iront dans les grandes écoles généralistes (Centrale, Mines, Ponts Paris tech), d’autres dans des Grandes Écoles plus spécialisées (Écoles Militaires, de Travaux Publics, d’Aéronautique, d’Electronique...).

Parcours bilangue anglais et allemand

Le lycée Berthollet a décidé de mettre en place un parcours bilangue anglais/allemand où les deux langues sont enseignées à parité. Il s’agit d’un parcours d’excellence garantissant l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles à un niveau élevé dans les deux langues.

Lire la suite

Bibliographies 2019

Bibliographies pour les CPGE scientifiques.

Lire la suite