Académie de Grenoble

Éloïse

K et KH de 2011 à 2013, spécialité Cinéma Audiovisuel

À l’issue de la prépa, ayant découvert l’anthropologie et l’ethnomusicologie, j’ai décidé de partir étudier à Paris X où, en plus de mes inscriptions en ethnologie et arts du spectacle parcours cinéma, je me suis inscrite en licence de langue à l’INALCO, ce qui est presqu’indispensable pour étudier l’anthropologie en Ile de France.

Depuis la rentrée 2014, je suis en Master de recherche en Anthropologie à Paris X. Pour élaborer mon mémoire, je partirai au Kenya en février 2015, où je mènerai une ethnographie de la chaîne opératoire que constituent les processus de réalisation cinématographiques. J’ai aussi commencé à apprendre le kiswahili à l’INALCO.
Je compte intégrer un master international de cinéma à la rentrée 2015, et poursuivre l’alliance passionnante du cinéma et de l’anthropologie par les deux biais de la recherche et de la réalisation de films ethnographiques.

Les deux années de prépa m’ont permis d’acquérir des connaissances et des automatismes méthodologiques qui me sont actuellement bien utiles pour respecter les normes d’écriture universitaires. La prépa m’a habituée à une somme de travail importante, qui me permet de suivre un double cursus sans (trop) en éprouver de difficultés.