Académie de Grenoble

Rythme et ambiance de travail

Le rythme est, comme dans toute classe préparatoire, soutenu, et nécessite de travailler avec ardeur : l’assiduité dans le travail demandée aux étudiants est le gage de leurs bons résultats. L’atmosphère des classes est à la fois sympathique et studieuse. L’entraide, les échanges de livres, de polycopiés ou cours, la discussion constructive et le travail de groupe sont encouragés.

Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales disposent naturellement de toutes les équipements généraux du lycée (internat, demi-pension, bibliothèque, salle de documentation, etc.). Ils bénéficient en outre d’un outil de travail précieux : la bibliothèque de la CEPHEC (Comité des Étudiants de Préparatoire H.E.C. d’Annecy, association loi 1901 créée en 1975 par les élèves). Gérée par les étudiants eux-mêmes, cette bibliothèque leur est exclusivement réservée dans un local attenant à leurs salles de cours.

La préparation aux épreuves écrites est assurée au cours des deux années par :

Filières

Le lycée Berthollet dispose de deux filières classiques de préparation, aussi bien en première qu’en deuxième année :

Cours hebdomadaires
Matière Voie scientifique Voie économique
Mathématiques et informatique 7h de cours, 2h de travaux dirigés, 2h d’informatique par quinzaine 6h de cours, 2h de travaux dirigés, 2h d’informatique par quinzaine
Culture générale 6h, soit 3h de lettres et 3h de philosophie
Histoire et géographie géopolitique (HGG) 6 heures
Analyse économique et historique (AEH) 6 heures
Langue vivante 1 3 heures
Langue vivante 2 3 heures
Économie 1 heure 2 heures