Informations

Fermer Périodes de formation en entreprise

Fermer Fournitures et manuels

Fermer Poursuites d'études

Le lycée

Fermer Infos pratiques

Fermer Vie lycéenne

Les formations
CDI
L'actu par disciplines
news.gifNouvelles

Mille et une nuits - par Equipe pédagogique mode le 06/01/2014 @ 19:05

dauphine_decembre_mode.PNG

Repas Indien - par S. Philippeau le 19/12/2013 @ 23:45



Chantier_ecole_1.JPGChantier_ecole_2.JPGChantier_ecole_3.JPG
Après une première tranche de travaux sur l’année scolaire 2012/2013 (mur et assises) réalisée
 
par les élèves de 2 GO, permettant d’agrandir l’espace extérieur à l’entrée du lycée, le chantier 
 
redémarre pour une deuxième tranche.
 
Comme vous avez pu le voir, le T TCB sont en train de monter l’abri. 
 
Début janvier, après que l’entreprise ATP d’Albertville aie fait les fouilles, la classe de 1 GO 
 
coulera les fondations puis monteront le nouveau mur sur lequel apparaitrons les pictogrammes 
 
représentant nos formations.
 
A suivre….


charpentelogo.gifDes lycées professionnels de l’académie accompagnent les sélections nationales du meilleur jeune charpentier d’Europe.
Tous les 2 ans, le championnat européen des jeunes charpentiers est un événement qui suscite l’intérêt de nombreux acteurs de la filière bois. Cette année, avec l’Association ouvrière des compagnons du devoir du tour de France, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, Le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) et l’Office National des Forêts (ONF),

l’académie de Grenoble a participé à des activités qui accompagnent les sélections nationales et le championnat lui-même.

Ainsi, les élèves de trois lycées de l’académie de Grenoble ont fait le voyage jusqu’au Palais Royal à Paris afin de participer aux animations.


charpente1.jpgSous l’impulsion de France Bois Forêt, de France Bois Industries Entreprises (FBIE) et avec le concours du Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB), la place du Palais Royal a été transformée pour l’occasion en forêt miniature comportant plus de 20 000 espèces de 4 à 5 mètres de hauteur au milieu de laquelle figurait une Tour Eiffel en bois taillée par les compagnons.

Inaugurée par le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, cette manifestation a été animée par diverses associations et professionnels de la filière bois. Les visiteurs ont notamment pu apprécier le travail de nos jeunes élèves de BAC PRO, qui taillaient des pièces de charpente.Trois lycées professionnels de l’académie, René DESCHAUX à Sassenage (38), PORTE DES ALPES à Rumilly (74) et le GRAND ARC à Albertville (73), se sont relayés sur cette place durant 6 jours, appréciant par la même occasion les travaux des artisans ébénistes, des ateliers de l’ONF et les animations des artisans ouvriers de l’association « l’outil en main ».

charpente2.jpgNos élèves ont profité de riches échanges avec les divers spécialistes de la filière, ces derniers attisant la curiosité du public par leur travail du bois et de nombreuses poses photographiques, et prêtant même parfois leurs outils… Les lycéens ont également pu assister à la retransmission sur écran de la sélection nationale. A l’issue de leur épreuve au CFA de Gennevilliers, les 4 finalistes ont été récompensés place du palais royal.

Rendez-vous est désormais pris pour nos établissements auxquels se joindra le lycée de la Ravoire (73) : le concours européen se déroulera à Grenoble du 3 au 6 avril 2014.

Chacun de nos établissements présents s’est lancé le défi de réaliser pour l’occasion un des sous-ensembles d’un clocher de 4.6 m de haut, qui sera exposé à Alpexpo et figurera parmi les animations des élèves durant cette période.


visite_hopital_1.jpgMardi 26 novembre, la classe de 3° Pro du lycée s'est rendue à Chambéry afin d'y visiter le chantier du nouvel hôpital.
Cette sortie, organisée par Mme Morereau et encadrée par Mrs Tardy et Leroux, a permis aux 22 élèves présents de découvrir l'organisation et la complexité d'un chantier d'une telle ampleur. Après l'accueil en salle par Mme Mylène Radici, notre hôtesse nous a présenté l'ensemble du projet (coûts, difficultés d'exécution, ensemble des partenaires concernés, ...) et l'évolution des travaux. Ensuite, les élèves se sont déplacés sur le chantier où ils ont été rencontrés plusieurs professionnels leur expliquant l'organisation entre les différents corps de métiers. Cette visite, d'environ deux heures et très bien organisée, a permis aux élèves,au-delà de la découverte de métiers du bâtiment, de comprendre les enjeux citoyens des investissements fait pour l'aménagement du territoire.

Prix Mangawa - par M. Saunier le 21/11/2013 @ 22:57



563759-fortes-vagues-et-rafales-de-vent-a-legaspi-au-sud-de-manille-au-passage-du-typhon-haiyan-le-8-novemb.jpgDans le cadre de l'aide  d'urgence aux victimes du typhon aux Philippines, le Club Action solidaire du Lycée, s'associe à une initiative de l'Association d'animation du Beaufortain qui fera partir le week end prochain un container par l'intermédiaire d'une entreprise franco philippine pour faire parvenir :

   - des vètements ( d'été), du linge de maison
   - du matériel scolaire
   - du matériel de reconstruction (outils, clous, vis ....)

Merci d'apporter au CDI si vous le souhaiter ce style de matériel, pour aider la population  à reconstruire avant le lundi 25 novembre à 13h.

Pour tout renseignement s'adresser à Marc BERTOMEU

Don du sang - par BARBONI le 18/11/2013 @ 13:01

Don_du_sang.jpg

Les milles et une nuits - par michele le 16/11/2013 @ 17:54

mille_et_une_nuits.png


Boire ou conduire, il faut choisir - par WSOULIER le 11/11/2013 @ 09:24

nouveau-14.gif

« Boire ou conduire, il faut choisir » disait le slogan d'une célèbre campagne de la sécurité routière.
Les élèves du LP Le Grand Arc à Albertville, ont pu mettre en application, la conduite d’un véhicule sous emprise d’un état alcoolique.


En effet, ce vendredi 8 novembre 2013, était organisé au sein du Lycée, une journée Sécurité Routière, ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et des comportements routiers.


La MACIF, représentée par CARIOU Eric, proposait de la prévention sur les thèmes de la vitesse, l’alcool, le portable et les équipements de sécurité. A l’issue de la présentation, les élèves ont pu tester l’efficacité des ceintures de sécurité avec la voiture tonneau.

P1020849.jpgP1020829.jpgP1020840.jpg

 
L’auto-école SOULE, d’Albertville, proposait aux élèves ayant le permis de conduire ou faisant de la conduite accompagnée, de conduire un véhicule sous l’emprise de l’alcool, avec des lunettes spécifiques. Les autres élèves ont testé un parcours piéton.
 
P1020847.jpgP1020842.jpgP1020827.jpgP1020819.jpg
 
150 élèves ont participé à cette journée. Ils ont apprécié les différentes activités dynamiques.
La prévention routière reste d’actualité. Surtout dans la tranche des 17-25 ans, les premières victimes des accidents de la route.
 
L’AREA est également un partenaire. Nous remercions M. GRANGER Hervé, responsable viabilité du Centre d’Entretien d’AITON, pour le prêt de plots de signalisation.
P1020831.jpgP1020850.jpg
 
Signature.png

 



Quoi de neuf au CDI ? - par M. Saunier le 13/10/2013 @ 21:55

Quoi_de_neuf_au_CDI.PNG

Projet Danse - par A. Pachoud le 07/10/2013 @ 11:28



Mille et une nuits - par K. Ballesteros le 07/10/2013 @ 10:49



JOURNEE SECURITE ROUTIERE DES 3PRO - par WSOULIER le 01/10/2013 @ 19:07

6zdh7-GIF_Nouveau.gifJOURNEE DE LA SECURITE ROUTIERE

Jeudi 19 septembre 2013, avait lieu la journée de la sécurité routière organisée par la mairie d’Albertville.

GROUPE.jpgAlbertville.jpg

Les classes présentes étaient les élèves de 3PRO (encadrés par M. LEROUX, Me. ROUXNOUVEL et M. SOULIER), pour leur formation dans le cadre de l’ASSR2.

Un petit tour de trottinette afin de visualiser les dangers de la circulation.

Casque.jpgOptique.jpgCasque2.jpg
 
 

Les élèves ont participé à une évacuation de bus. De simples règles élémentaires permettent de réduire de manières importantes le temps d’évacuation.

Comme chaque année, les stands de ‘’test de ceinture de sécurité’’ et de ‘’la voiture tonneau’’ ont toujours un grand succès auprès des jeunes.

Gendarmerie1.jpgGendarmerie2.jpgRadar1.jpg

Radar2.jpgRadar3.jpgRadar4.jpg
 

Radar5.jpgAlcool.jpgPolice_municipale.jpg
 
 
 
 

Le ‘’Parcours alcool’’. Il se présente sur une distance de 4 m, avec des plots au sol. L’objectif étant de circuler entre les plots sans en faire tomber un seul. Si cela semble facile au premier abord, cela se complique fortement lorsque l’on est équipé de lunette qui déforme la vision, correspondant à une consommation d’alcool excessive. Rires garantis ; heureusement, c’est de la simulation.

D’autres stands étaient présents :
-Le code de la route
-Sensibilisation au mélange fête, alcools et drogues
-La gendarmerie
-La police municipale

Un quizz était organisé par le PIJ (Point Information Jeunesse d’Albertville)

La remise des lots se déroulera Jeudi 10 Octobre à 18H salon d'honneur de l'Hôtel de Ville.

Voici la liste des élèves récompensés. remerciement à M. HUBERT et M. SAMSON pour leur travail.

TEDDY MEILLER

GUILLAUME COSTER

THOMAS BASSSANI

DYLAN CHAMBE

NEIL BILLOIR

En fin de matinée, retour au lycée. Nous remercions les élèves pour leur sérieux lors de ce déplacement.

Nous remercions la mairie d’Albertville, ainsi que tous les participants, pour cette manifestation. Lorsqu’on prend conscience du nombre de jeunes victimes d’accidents, qui pourraient être évités, il n’est pas inutile de faire de la prévention ainsi que des ‘’piqûres de rappels’’.

Lycée Professionnel Le Grand Arc
M. SOULIER
Référent Sécurité Routière


SIDACTION - par 2° ASSP et CESC le 28/04/2013 @ 22:52

 
Le SID' ARC TION, tout l'art du GRAND ARC
 
Une pincée de savoir-faire,
Un zeste de solidarité,
Une bonne dose d'engagement,
C’est la recette gagnante des élèves de seconde ASSP (Accompagnement Soins Service à la Personne) qui, avec l’aide des CAP APR, ont activement participé au SIDACTION ce samedi 06 avril lors de la journée portes-ouvertes de l'établissement en vendant les gâteaux et objets confectionnés par leurs soins.
Grâce aux subventions régionales, le CESC (Comité Éducation Santé Citoyenneté) du lycée a fourni la matière d’œuvre nécessaire à la réalisation; l’intégralité des gains sera ainsi reversée à la recherche contre le VIH.
Nous remercions nos visiteurs qui ont à la fois découvert les formations professionnelles proposées par le lycée et pris part à la collecte des dons à hauteur de 375 euros au profit du SIDACTION, tout en savourant les cookies et madeleines réalisés par les élèves en TP collation.
Voilà les ingrédients d’une bonne journée alliant orientation et bonne action.



Les recettes

img_cookies.gifimg_madeleine.jpg

 


Soirée Vénitienne - par L. BARBONI le 13/03/2013 @ 22:07

 

 


Revue de presse Février 2013 - par Marie Saunier le 17/02/2013 @ 20:18

journal2.gif


Joyeux Noël! - par NBIZEL le 26/12/2012 @ 11:48

Après ces premières semaines de travail, la classe de seconde Métiers de la Mode a le plaisir de vous présenter sa première réalisation vestimentaire.

PC210002.jpg

Le gilet "Chino" est un gilet d'inspiration kimono composé de 2 grands pans rectangulaires maintenus par une piqûre au milieu dos. Il est agrémenté de pièces géométriques avec piqûres décoratives ainsi que de papillons brodés et plaqués rappelant l'esprit japonais.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 3 pages suivantesSuivantFin

Partenaires

logo_rhone_alpes_auvergne.jpg

Eurêka - Région Rhône-Alpes
Espace Numérique de Travail
Logo-ENT-LR.png
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sécurité
Simulateur de bourse
banniere_simulateur_lycee_180x150.jpg
^ Haut ^