Informations

Fermer Périodes de formation en entreprise

Fermer Fournitures et manuels

Fermer Poursuites d'études

Le lycée

Fermer Infos pratiques

Fermer Vie lycéenne

Les formations
CDI
L'actu par disciplines
news.gifNouvelles

Sortie dans les Bauges - par Secondes Bois le 09/06/2011 @ 11:00

 Sortie_bois_1.jpgJeudi 19 mai 2011

 Dans le cadre d'une sortie scolaire dans le parc naturel des Bauges nous nous sommes rendu au village d'Ecole en Bauges. En premier lieu nous avons visité la maison de la faune et de la flore où nous avons visionné un film sur le parc naturel .Ensuite on nous a présenté des maquettes représentant le massif des Bauges ainsi que des animations sur la faune et la flore.

Sortie_bois_2.jpg




A
près avoir visité le musée nous sommes partis nous balader dans la forêt en compagnie de Gérard notre accompagnateur qui travaille à l'ONF et qui nous a fait découvrir la diversité et l'histoire des Bauges. Nous avons appris a calculer le volume d'un arbre ainsi que la hauteur avec deux morceaux de bois. Puis nous avons pique-niqué dans un petit village typique.

Sortie_bois_4.jpg

Finalement nous avons visité l'entreprise Darvet constructeur de maison ossature bois, nous avons été accueilli par le directeur qui nous a présenté l'entreprise ainsi que la machine numérique qui peut usiner toute les pièces de l'ossature et de la charpente

 Sortie_bois_3.jpg







L’ensemble de la classe a apprécié cette sortie qui a été très instructive.


Nouveautés CDI Avril 2011 - par M. Saunier le 18/04/2011 @ 16:58

 Nouveautes_avril_2011.jpg

Nouveautés CDI Mars Avril - par M Saunier le 04/04/2011 @ 16:15

 Nouveautes_mars_avril_2011.jpg

TOMBOLA - par M. Saunier le 31/03/2011 @ 22:57

 tombola.jpg

Nouveautés CDI février 2011 - par SAUNIER le 18/02/2011 @ 08:47

 Retrouvez les nouveautés du CDI
vampire.jpg

Périodiques au CDI - par SAUNIER le 21/01/2011 @ 10:56

 Retrouvez l'ensemble des abonnements du CDI avec les liens vers les sites de chaque périodique.
magazines.gif

Avalanche de livres au CDI - par M Saunier le 17/11/2010 @ 08:50

 photo_nov_2010.jpg

Voyage en Italie - par NBIZEL le 27/06/2010 @ 23:38

Le mardi 15 et le mercredi 16 juin 2010, les 24 élèves de la classe de première bac Métiers de la Mode, M. Pojer (professeur d'arts appliqués et de DNL en langue italienne), M. De Julis (Chef de travaux), Mme Thabuis (professeur d'atelier), Mme Rutigliano (professeur d'italien) et Mme Bizel (professeur d'atelier) ont participé à un court séjour en Italie dans le cadre de la mention européenne.
Voici notre carnet de route:
- Mardi 15 juin, départ d'Albertville à 7h30 (sous la pluie) en direction de Verbania, commune du Piémont située sur les rives du Lac Majeur.
DSC041159Dim.jpg
- Midi, embarquement à bord d'un bateau qui nous a emmenés sur "Isola Madre", la plus grande île de l'archipel Borromé pour la visite du palais et de ses jardins à l'anglaise consacrés entièrement à l'art botanique.
DSCI0180Dim.jpg             IMGP2136Dim.jpg
                       DSC04164Dim.jpg          DSCF0148Dim.jpg          DSCF0160Dim.jpg
- 14h30, direction "Isola Bella" pour la visite du palais construit par le comte Vitalien Borromé et ses jardins à l'italienne.
DSCF0170Dim.jpg     SAM_0152.jpg
- 18h retour et installation à l'auberge de jeunesse nous accueillant.
- Mercredi 16 juin, départ à 9h pour le lac d'Orta (lac parallèle au lac Majeur) entre la Lombardie et le Piémont.
- Accès en petit train  à la petite ville médiévale d'Orta San Guilio (sous la pluie)     IMGP2265Dim.jpg
 
DSCF0237Dim.jpg
- La visite de Sacro Monte a malheureusement été annulée pour cause de mauvais temps.
- 13h retour sur Turin.              SAM_0181Dim.jpg
- 18h retour à Albertville.

Ce séjour nous a permis de clore cette année scolaire en nous enrichissant tant au point de vue linguistique que culturel mais aussi sur le plan humain et nous retrouverons avec grand plaisir notre classe de1ADM dès la rentrée.
Bonnes vacances à toutes et à tous.

 vico_mai_juin.jpg

rotary_gobbo1.jpg

Florian est un élève sérieux et appliqué qui a le souci constant du travail bien fait. Attentif en cours, il affectionne particulièrement le travail en binôme et la réalisation d’exposés, activités qui font appel à des capacités d’autonomie et qui révèlent l’investissement personnel.

Dès son arrivée dans l’établissement, il a montré de réelles capacités d’adaptation à la vie en groupe.





En effet, il a rapidement manifesté sa volonté d’apporter sa pierre à l’édifice « établissement » et a intégré le Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Son investissement s’est aussi concrétisé par son élection au Conseil Académique de Vie Lycéenne (CAVL).

 

Ces engagements reflètent bien la personnalité de ce jeune, convaincu que l’investissement personnel est indispensable à la réalisation d’un projet de mieux « vivre-ensemble ». Ainsi, les grands thèmes d’actualité, comme celui du développement durable par exemple, lui tiennent particulièrement  à cœur.

Curieux et ouvert aux autres, Florian participe activement à sa formation de  jeune citoyen.

 Par ailleurs, Florian, originaire de Flumet ou il participe bénévolement à de nombreuses maifestations est un sportif de haut niveau. Il est actuellement classé 15ème français en skicross et il ambitionne d’intégrer l’équipe de France.

 

 

 

Son accessit au prix Rotary de Savoie est amplement mérité et le Lycée Le grand Arc est fier de cette distinction. 

Sur la photo, Florian est au centre avec les autres lauréats. La remise des prix a eu lieu mardi 8 juin au lycée des Charmilles à La Ravoire


 Les classes d'APR  1& 2 se sont rendues, avec leurs enseignantes, à Tournon, à la "Ferme du Coteau" le 10 mai 2010. M Tornier a mis en exergue les nets avantages de la culture biologique qui respecte les sols et l'environnement naturel.
sortieapr.jpg

Les élèves se sont ensuite déplacés sur une proche parcelle de l'exploitation où Xavier Tornier leur a expliqué que l'on utilisait des « auxiliaires », coccinelles et autres insectes qui permettent de lutter contre les parasites de l'arbre sans avoir recours à des produits chimiques. L'agrobiologie consiste à mettre en œuvre toutes les techniques pour favoriser la présence de ces auxiliaires : fauche tardive de la bande enherbée, traitements à base de produits naturels...

Pour les élèves de la section « Agent Polyvalent de Restauration », cette sortie a été riche   en découvertes et en saveurs puisqu'ils ont dégusté les succulentes pommes, fruits des multiples soins de l'exploitant et de son équipe.

sortieapr2.jpgsortieapr3.jpg

La ferme du Coteau : 10 hectares de vergers -6,5 ha de pommiers ; 3,5 ha de poiriers-

Pionnière

·     En matière de lutte biologique contre les acariens, le psylle, le carpocapse.

·     Pour le désherbage mécanique du rang, l'aération du sol

  • En ce qui concerne la modélisation de la tavelure et de l'oïdium 

 


Un séjour d’études en Val d’Aoste - par le 31/05/2010 @ 17:23

Italie.jpgLes lycéens en formation « froid et climatisation » du lycée ont alterné visites d’établissements scolaires, conférences, ateliers pédagogiques sur les énergies renouvelables et discussions avec les professionnels au sein de la manifestation « rigenergia » organisée à Pollein (Val d'Aoste).

 C’est avec l’aide de traductrices qu’ils ont pu échanger sur les techniques d’avenir de part et d’autre de nos frontières ; se rendre compte de l’intérêt de la formation dans laquelle ils étaient engagés et des possibilités d’évolutions de leurs compétences.

Ils ont également pu visiter une grande installation de climatisation d’une ancienne entreprise transformée en établissement d’enseignement à l’architecture moderne.

Nos élèves ont été particulièrement choyés puisque les visites touristiques de l’ancienne ville Romaine d’Aoste ainsi que celle des Bourg et fort de Bard étaient au programme.

Ils reviennent enchantés de leur séjour et de l’accueil particulièrement soigné qui leur a été réservé ; ils ne manqueront pas de développer au cours de leurs études les connaissances acquises tant sur le plan professionnel que sur celui de la mobilité Européenne.

Ce groupe est le sixième à pouvoir bénéficier cette année d’échanges sur les métiers et les formations professionnelles en Val d’Aoste ou en Piémont dans le cadre des échanges transfrontaliers (ALCOTRA) financés par le fonds social Européen et pilotés par la région Rhône-Alpes.

Tous les lycées professionnels (Ugine, Moûtiers et Albertville) ont été impliqués et ce sont cette année les formations d’électrotechnique, froid et climatisation, hôtellerie et restauration qui étaient concernés ; l’an prochain, nous espérons pouvoir accueillir d’autres spécialités et ainsi poursuivre l’échange avec d’autres domaines de formation.


malbouffimprocom_1.jpg Tous ensemble contre la « mal bouffe » au Grand Arc avec les CRNmalbouffimprocom.jpg
-Camps de Redressement Nutritionnels-

 CESC et CRN au Grand Arc

 Introduction aux actions prévues sur les troubles alimentaires dés la rentrée prochaine sous l'impulsion du CESC (Comité d'Éducation à la Santé et la Citoyenneté), les élèves du lycée GA ont pu assister au nouveau spectacle NUTRIFOLIES de la troupe stéphanoise IMPROCOM ce mardi 11 mai.

Énergique, dynamique, burlesque, nous sommes aspirés par la mécanique implacable du Ministère du Bien Être et de la Vie Heureuse qui face à l'Épidémie de mal bouffe met en place les CRN. Tout un programme !

Forme légère qui aborde pourtant des problèmes prégnants dans l'univers des jeunes  aujourd'hui : « ils se nourrissent de leur image »; « un petit problème d'apparence qui devient un gros problème psychologique ou réciproquement ».

Les élèves attentifs et concernés semblent avoir entendu le message.

Action orgnaisée par Christine Baud, Marie Saunier, Mme Ibba et Joelle Millet.


Les infos CDI d'Avril - par M. Saunier le 27/04/2010 @ 10:27

 vico_avril_2010.jpg


 Consultez la lettre d'information aux familles du 2° trimestre
ampoule.gif

 
 lesions.jpgDes bruits courent le long des couloirs : "thé ...   âtre... la rumeur monte, enfle dans tout le lycée...    trois  comédiens...            ILS s'invitent en classe...   ILS sont passés par ici, ILS  repasseront par là...           Le matin, ILS nous accueillent en fanfare, 

 sur un air de Boris Vian : "on est pas là pour se faire engueuler"... ; le midi, ILS se rendent disponibles et  animent des ateliers de pratiques artistiques ; mercredi soir, ILS  sont sur les planches, sur l'estrade de la salle Europe pour un  spectacle, un voyage poétique d'une heure dans l'univers de Boris Vian...

Incrédulité, surprise, sourires, rires, complicité partagée... ILS  ne nous auront pas laissés indifférents, suscitant parfois de vrais engouements, des vocations naissantes, une récréation, une respiration artistique, une détente bien appréciable avant les vacances de février.

"ILS" ce sont EUX : (photo, Catherine KRAJEWSKI,Catherine LAFONT, Henri PAYET de la Cie
 Alliage, en résidence au Lycée en ce début février par la grâce du
DOME et de la DRAC.

Quand le théâtre s'invite au lycée, une curieuse alchimie s'opère … qui réveille l'artiste qui sommeille en chacun de nous !


Les dernières infos du CDI - par M Saunier le 02/02/2010 @ 17:03

 vico_2010.jpg

 Dans le but de favoriser l'ouverture culturelle, le lycée du Grand Arc d'Albertville en partenariat avec le Dôme Théâtre accueille en résidence la Compagnie Alliage Théâtre du lundi 8 au mercredi 10 février 2010.

La compagnie présqentera son spectacle "les lésions dangereuses" d'après les textes de Boris Vian le mercredi 10 février à 19h45 dans la salle Europe.

D'autre part une permance de pratique théâtrale aura lieu entre 12h30 et 13h30 du lundi au mercredi, moment de pratique tenu par les comédiens, s'adressant aux élèves et enseignants souhaitant s'aventurer à une pratique théâtrale ou simplement observer.

PACAMAMBO - par Marie Saunier le 26/01/2010 @ 15:18

 PACAMAMBO au lycée le Grand Arc, jeudi 21 janvier 2010

 pacamambo.gif   Ils sont tous rassemblés dans une salle de classe ce jeudi 21 janvier. Il y a les élèves des sections mode, métiers du bois, agents polyvalents de restauration, technique du froid,,, Il y a aussi Julie qui, brusquement se lève et va tracer sur le tableau blanc 4 lettres énormes: R.A.G.E. Elle doit expliquer son geste : elle s'était cachée avec son chien au pied de sa grand-mère qui venait de mourir, dans la cave pendant 3 semaines. Elle dit avoir voulu rencontrer la mort pour lui crier sa révolte, «lui mettre de la vie plein les yeux à la mort !!!» ; elle dit avoir voulu se rendre à «PACAMAMBO», le pays dont lui a parlé sa grand-mère, le pays de toutes les lumières...

Dans le public, le silence est assourdissant, l'émotion palpable. A travers le récit de Julie, les personnages prennent forme : il y a le psy. qui veut comprendre, la grand-mère tant regrettée, gros chien, la lune/la mort.

Il y a, enfin, lorsque la pièce se termine, les 5 comédiens  et Véronique Chatard, Cie les Yeux Gourmands,  metteur en scène, qui souhaitent partager l'expérience de ce théâtre «à domicile» avec leur public, un public surpris, ému et admiratif.

Ils nous diront : «nous venons porter ce texte aux adolescents dans un lycée, nous  déboulons dans un lieu de vie, déboulons comme la mort vient débouler dans la vie pour mettre en lumière l’injustice,  la colère et l’incompréhension ressentie devant la perte ; Parler de la mort, du deuil et de son inventivité pour rester vivant».


Pacamambo est un texte de Wajdi, MOUAWAD. publié aux Éd. Actes Sud Junior, mis en scène par Véronique CHATARD.

Merci à la talentueuse Véronique Chatard, aux brillants comédiens et au Dôme Théâtre d'avoir rendu possible cette belle rencontre. 

 


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 ] SuivantFin

Partenaires

logo_rhone_alpes_auvergne.jpg

Eurêka - Région Rhône-Alpes
Espace Numérique de Travail
Logo-ENT-LR.png
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sécurité
Simulateur de bourse
banniere_simulateur_lycee_180x150.jpg
^ Haut ^