Informations

Fermer Périodes de formation en entreprise

Fermer Fournitures et manuels

Fermer Poursuites d'études

Le lycée

Fermer Infos pratiques

Fermer Vie lycéenne

Les formations
CDI
L'actu par disciplines
news.gifNouvelles

boom-secteur-energie.jpgLes élèves qui intègrent cette nouvelle seconde vont avoir la possibilité de découvrir jusqu'au mois de janvier quatre bacs professionnels :
  • Le bac TFCA : Techniques du froid et du conditionnement d'air
  • Le bac MELEC : Métiers de l'électrotechnique et de ses environnements connectés
  • Le bac TISEC : Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
  • Le bac TMSEC : Technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

A l'issu de ces quatre mois de découverte il devront se déterminer pour l'un de ses 4 diplômes

Afin d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles et de leur exposer les objectifs de cette première phase de leur scolarité au lycée, l'équipe pédagogique leur a concocté une semaine de découverte avec au programme :

  • Une conférence sur les enjeux de l'énergie en France avec l'association Junium
  • Une visite de l'entreprise Staubli à Faverges numéro 1 mondial dans le domaine de la Robotique
  • Une visite des équipements techniques de la patinoire et de la halle olympique.
  • Des visites dans le domaine de l'agro-alimentaire auprès des enseignes Géant et des Halles Savoyardes, qui ont permis de découvrir que les quatre domaines d'activités étaient effectivement présents dans des lieux que l'on fréquente régulièrement sans prêter attention à l'aspect technique et énergétique.
  • Une visite de la nouvelle chaufferie à granule bois de l'établissement.

Ces visites ont été ponctuées d'ateliers autour de la recherche de formation en entreprises (CV, entretien téléphonique, lettre de motivation...) puisque comme tout bachelier professionnel les élèves devront effectuer 22 semaines en milieu professionnel au cours de leurs trois années de formation.

Nous remercions toutes les entreprises et leurs personnels pour leur accueil.


Lycee_GA_2017_06_09_Rotary.jpgLes responsables du Rotary Club départemental dont M. Boucherot sont venus  remettre leurs prix annuels au Lycée Le Grand Arc en fin d'année scolaire Dorian Damelincourt et Kylian Henriot.

Ces deux élèves ont respectivement fini premier et second prix au niveau départemental et Dorian a été classé second pour l'académie de Grenoble. Ces deux élèves ont été récompensés car leurs profils correspondent aux valeurs défendues par le rotary : courage, excellence, loyauté, sens du devoir et exemplarité. Ils sont d'excellents élèves impliqués dans la vie du lycée et dans la société. Dorian a obtenu la mention très bien au Bac Pro et validé ses tests de jeune pompier volontaire. Kylian a obtenu la mention assez bien et participé aux championnats départementaux d'escalade, il était aussi membre du conseil d'administration et de discipline. Ils ont reçu chacun 500 et 300 euros.

Bravo à nos deux élèves et merci au Rotary de valoriser l'enseignement professionnel en remettant ce prix annuel.



ARKSCENE3.jpgLe mardi 27 juin, les élèves de l’Ark’scène (l’atelier théâtre du lycée Le Grand Arc) ont présenté leur travail de l’année : une création originale intitulée « Paroles par elles ». Dans un décor épuré à géométrie variable, entre sarcasme et sensibilité, les cinq comédiennes (Amélie, Déborah, Elena, Loreena et Mélina) ont donné deux représentations devant un public nombreux et réceptif. 






ARKSCENE2.jpgARKSCENE1.jpg



Acquisitions pré-estivales - par M. Saunier le 18/06/2017 @ 21:27

acquisition_preestivales.JPG



Remise des prix 2017 - par L. Barboni le 29/05/2017 @ 22:59

groupe_prix_bat.jpgComme chaque année l'association des anciens élèves de Conflans et du Grand Arc est venu remettre aux élèves les plus méritants de chaque section un prix.

La cérémonie était présidée par Monsieur Bochet autour duquel étaient rassemblés des anciens élèves, des membres du conseil municipal et départemental et les membres des équipes pédagogiques et de direction du lycée.


 

Amsterdam.jpgDu 14 mai au 19 mai 2017, les élèves de Première ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) se sont rendus aux Pays-Bas _ avec Amsterdam pour camp de base _ dans le cadre d’un projet professionnel, culturel et linguistique initié en mai 2016.








Cour_penale_Internationale.jpgCreche_de_Hoorn.jpgRotterdam.jpg











Au programme, et dans l’ordre chronologique : 
ballade à pied dans le centre d’Amsterdam le lundi 15, avec visite de la Maison d’Anne Frank et circuit en bateau dans les canaux de la ville ; 
visite d’une crèche et réalisation d’une animation (préparée en anglais par un groupe d’élèves) le mardi matin à Hoorn, petite ville à 50 km d’Amsterdam, puis découverte du Musée Van Gogh à Amsterdam l’après-midi, et soirée en ville dans les quartiers animés pour l’ambiance nocturne ; 
mercredi matin, visite de la Cour Pénale Internationale de La Haye, puis déjeuner sur la plage, et retour à Amsterdam pour la visite du Musée Juif ; jeudi, départ pour Rotterdam _ contraste saisissant avec Amsterdam _ découverte de la ville à pied, visite d’une surprenante maison cubique, et enfin, circuit en bateau dans le port _ premier port d’Europe et huitième du monde.


Velos.jpg


Les élèves sont rentrés le vendredi 19 mai au matin, fatigués mais ravis de leur séjour, tout comme leurs enseignants, pleinement satisfaits du bon déroulement du voyage, de l’enthousiasme des élèves, et de l’intérêt porté aux visites proposées.




 
F. Desage, F. Huneau, A. Marconi, le 26 mai 2017


Photo_intervention_Rudy_Reichstadt.jpg
Dans le cadre d'un projet sur les théories du complot mené par la classe de Smode, le politologue Rudy Reichstadt, auteur du site Conspiracy Watch, venu spécialement de Paris pour la journée, est intervenu devant les classes de seconde bac pro du lycée le jeudi 11 mai. 


Les échanges avec les élèves ont été riches afin d'approfondir cette thématique déjà abordée en avril, lors d'une création artistique mettant en scène les 20 élèves de Smode. 





 

opera1.jpgopera_2.jpgopera_3.jpgLe mardi 2 mai, les élèves de terminale Bois ont pu se rendre à Lyon afin de visiter l’atelier des décors et d’assister au spectacle Alceste, accompagnés par F. Constant et JF Fourny.
 
A 15 heures, les élèves ont pu visiter les ateliers où sont réalisés les décors de l’opéra de Lyon. La visite a été très intéressante car le responsble a su montrer la diversité des activités des différents ateliers. 50 personnes travaillent en serrurerie métallerie, en menuiserie, en peinture sur le site de Vénissieux.
Les ateliers sont immenses et le travail est très minutieux, avec des règles de sécurité importantes car les décors servent de support aux artistes et sont déplacés d’un opéra à un autre pendant plusieurs années.
 
Le soir, Alex Olle de la compagnie la Fura dels Baus présentait une mise en scène d’Alceste de Gluck. Cet opéra présente un mythe antique réinterprété  au XVIII siècle. Le metteur en scène a choisi de transposer ce mythe au XXI avec une ouverture où un film défile sur un écran transparent permettant de voir le fond de la scène. La mise en scène a permis aux élèves d’apprécier cet opéra, monde inconnu pour eux.
 
La journée a été très agréable pour tous et la découverte des ateliers et le spectacle vont laisser un très bon souvenir à tous les participants.


Légende :
Photo du milieu : Visite de l’atelier des décors à Vénissieux
Photos de droite et gauche : Les élèves de la classe de Terminale Bois en tenue de soirée pour assister au spectacle

gene_num1.jpgMardi 9 mai, sous l’impulsion de M Aspord, proviseur, du référent numérique Mme Manganoni et de l’Equipe du CESC du Lycée Professionnel du Grand Arc, les classes de seconde Bac Pro et de CAP 1 ont pu bénéficier de l’information dispensée par Mme Bouvier A, intervenante pour l’Association Génération Numérique. 
Ainsi l’échange commence sous forme de questions : quels sont les élèves possédant un Smartphone ?  Combien fréquentent les réseaux sociaux ? Des termes « nouveaux » sont évoqués, on parle de nomophobie, peur excessive d’être séparé de son téléphone portable, la  e-réputation, le cyberharcelement sont développés  et l’accent est  mis sur les risques que comportent les réseaux sociaux en matière de manipulation à partir de cas concrets : snapchat, Whatsapp…
 
En conclusion l’intervenante prévient : « toute votre vie est en ligne, soyez vigilant ! »

Pour reprendre une citation d’Einstein :
«  J’ai peur du jour où la technologie dépassera l’ Humanité…. cela engendrera une génération d’idiots ».


« En mode complot » - par N. Arpin le 17/04/2017 @ 22:38

EN_MODE_COMPLOT_1.jpg
EN_MODE_COMPLOT_2.jpgDans le cadre d’un projet « En mode complot », financé en partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif « Eurêka »), les élèves de la classe de Seconde bac pro Métiers de la mode ont réalisé en trois semaines une création artistique en partenariat avec Stéphane Buisson (metteur en scène de la Compagnie chambérienne « Trafic »). 








EN_MODE_COMPLOT_4.jpg
EN_MODE_COMPLOT_3.jpg
Le jeudi 13 avril, au Théâtre de Maistre (Albertville), les quatre autres classes de Seconde bac pro du lycée ont ainsi pu apprécier la proposition artistique de grande qualité des 19 élèves de Smode sur le thème de la désinformation et des théories du complot. 




 


La fête, oui ! Mais… - par M. Saunier le 07/04/2017 @ 21:22

pelican_2.jpgpelican_3.jpg« La fête, oui ! Mais… »

Une partie des élèves  de terminale Bac Pro  et de 2ème année CAP du lycée ont été sensibilisés, 2 jours en mars et ce mardi 6 avril aux dangers de la fête et des addictions.
Mme Dayet de l’Association « Le Pélican »,  a explicité la notion d’addiction comme une relation de dépendance, de perte de liberté. Elle  a  ensuite listé, suivant les indications des élèves, les produits licites ou non qu’ils sont amenés  à côtoyer lors d’une fête. Elle a enfin détaillé, dans une dernière partie les effets de ces produits, dont le cannabis, en regard du tabac, de la loi et du dépistage.
Une  information riche, où les élèves prennent la parole et posent des questions, et concluante partagée par quelques 100 élèves.


Organisation, Mme Perrisin, infirmière lycée GA


APR_Vercors_1.JPG
APR_Vercors_3.JPG
Les élèves de 1° CAP APR accompagnés de Mesdames Capron, Blondeau et de Monsieur Morel se sont retrouvés sur le plateau du Vercors pour poursuivre leur formation différemment pendant quelques jours.







 

 
APR_Vercors_4.JPGAPR_Vercors_2.JPG
Ils ont pu, au cours de leur séjour, explorer les grottes de Choranche, approfondir leur connaissances historiques au musée de la résistance, s'oxygéner sur les sentiers surplombants Malleval et déguster des produits confectionnés à base de noix lors de la visite d'un pressoir.





 

Nichoirs1.jpgnichoirs2.jpgDans le cadre de leur enseignement menuiserie encadré par monsieur Vincensini, les élèves de la section 1° CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité ont réalisé des nichoirs à mésange afin d'aménager une place pour la biodiversité au sein de notre établissement.

Les nichoirs seront installés progressivement dans le lycée dans les semaines à venir. Nous tenons à remercier les élèves et leur professeur pour cet éco-geste.


Théâtre : "En attenant Godot" - par N. Arpin le 22/03/2017 @ 10:24

 
godot.png

Le mardi 21 mars, en soirée, un groupe de vingt élèves du lycée s’est rendu au Théâtre du Dôme afin d’assister à la représentation du spectacle « En attendant Godot » de Samuel Beckett, entre absurde, ailleurs rêvé et réflexion sur la condition humaine.









Semaine de la presse - par M. Saunier le 22/03/2017 @ 08:37

semaine_de_la_presse_mars2017.JPG

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 3 pages suivantesSuivantFin

Partenaires

logo_rhone_alpes_auvergne.jpg

Eurêka - Région Rhône-Alpes
Espace Numérique de Travail
Logo-ENT-LR.png
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sécurité
Simulateur de bourse
banniere_simulateur_lycee_180x150.jpg
^ Haut ^