ACTUALITES - Lycée Professionnel Les 3 Vallées

Dernière modification : 7/05/2014 à 09:44:45.
Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

ACTUALITES

Rendez-vous sur le nouveau site de l'établissement :


www.lycee3vallees.fr

* Archives *


2010/2011

-----------------

 2009/2010

------------------
2008/2009

------------------
 2007/2008

------------------
2006/2007

------------------

Juillet 2012 : Nouvelles diplômées aides-soignantes au lycée « les 3 vallées »

Tous les aspects positifs de la formation aide-soignante par apprentissage mis en avant  par la 1ère promotion ont été confirmés par la réussite de la totalité de la 2ème promotion soit 17 nouvelles diplômées. La grande majorité des aides-soignantes restent travailler chez leur employeur, preuve de la satisfaction et des employeurs et des apprenties concernant le déroulement de l’apprentissage.
La diversité des stages accomplis hors de la structure d’apprentissage a permis aux apprenties de compléter l’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la fonction. La cérémonie de remise des diplômes aura lieu le vendredi 13 juillet à 17h au lycée "Les 3 Vallées ».

Mercredi 20 juin : Dans le cadre du MAP (Module d'Approfondissement professionnel), les CAPA 1 visitent la maison du Salève.

Cette visite a pour objectif de compléter leur formation relative à la mise en valeur du patrimoine local. Elle est aussi  l'occasion pour les élèves de clore leur première année de CAP dans un moment de convivialité.


 

Mardi 19 juin 2012 : Les élèves de troisième inaugurent les nouvelles installations réalisées dans le cadre de leur module de STP (Sciences et Techniques Professionnelles).

Le chantier a été lancé en début d’année scolaire lors de la semaine projet du 19 au 23 septembre 2012. Les travaux se sont poursuivis tout au long de l’année sous la direction de M. Morin, leur professeur de STP.

 
 
 
 

Jeudi 24 mai 2012 : Après-midi de détente pour les 4e à la Résidence du Léman

Dans le cadre de leur projet professionnel, une quinzaine d’élèves de la classe de 4e B Enseignement Agricole du Lycée « Les 3 Vallées » rendent visite à leurs aînés à la Résidence du Léman de Thonon. Une partie du groupe leurs a proposé une ballade au parc avec jeux de ballon et atelier chansons, tandis que l’autre partie du groupe a profité du beau temps pour rempoter les géraniums, avec les résidents les plus motivés, lors d’un atelier jardinage improvisé. Cette rencontre a permis aux élèves de nouer de premiers contacts avec les résidents auxquels ils rendront visite plus régulièrement l’année prochaine en 3e au cours des séances organisées dans leur module éducation à la santé.

 
 
 
 

Mardi 15 mai 2012 : De la source au robinet au Mont Forchat

Dans le cadre de leur stage de développement durable et du Comenius Regio, les élèves de Seconde SAPAT ont travaillé sur le thème de « la source au robinet ». Le mardi 15 mai après-midi, Monsieur Bertrand Deville du SIEM est venu parler aux élèves des notions de bassin versant, de composition de l’eau, de qualité pour préparer la sortie sur le terrain du lendemain. Mercredi 16 mai, les élèves ont été accueillis par Messieurs Bertrand Deville et Nicolas Wilhelm à la source des Moises pour comprendre tout le réseau d’eau de la source au robinet. Lors de cet échange, les notions de protection des sources et de qualité de l’eau ont été développées. Après cette visite, les élèves accompagnés par deux guides de moyenne montagne, ont commencé leur ascension en direction de Très le Mont sur la commune de Lullin. Pendant leur promenade, les guides ont fait plusieurs arrêts pour aborder les questions de création du Chablais, la faune et la flore, la protection de la nature, l’alpage… Après un pique nique bien mérité dans un refuge, les élèves se sont séparés en deux groupes pour faire une lecture de paysage et retrouver le bassin versant des sources de Moises. Ce travail s’est terminé bien à l’abri du refuge à cause d’une giboulée de neige surprise. Profitant d’une éclairci, les élèves ont repris le chemin en direction du bus en passant par de petits sentiers en forêt.

 
 
 
 

Mai 2012 : Exposition « Le temps qui passe » à la médiathèque de Thonon, organisée par les élèves de Tle BEPA SAPB-SA

Cette exposition a été réalisée à partir d’une série de photos réalisées au cours de plusieurs rencontres avec les résidents de la maison de retraite « La résidence du Léman ». Sur le thème du temps qui passe, elle propose un regard tendre et émouvant sur les personnes âgées avec qui les élèves ont tissé des liens durant leurs deux années de BEP. Une jolie façon de laisser l’empreinte de ces moments d’échanges entre générations.


 
 
 
 

De septembre à avril : Découverte des lieux touristiques et culturels de Thonon avec les secondes SAPAT

Cette année, les élèves de Seconde SAPAT ont participé à plusieurs sorties dont le but était de faire découvrir le territoire local sur le plan touristique et culturel.

Un mercredi de septembre, les élèves ont redécouvert la ville de Thonon avec un guide conférencier qui leur a raconté la création du Lac Léman et l’histoire de la ville tout en se promenant dans les rues. En fin d’après-midi, l’office de tourisme les a reçus pour parler de leurs missions et de leurs offres.

Une autre fois, les élèves sont allés à la MAL découvrir une exposition photographique « Les Nocturnes » de  Michel Semeniako. L’animatrice a d’abord présenté la photographie avant de s’intéresser à l’artiste et à son œuvre. Cet artiste est adepte du « light painting ». Cette technique consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l’appareil photo. Le cliché obtenu révèle alors toutes les traces lumineuses. Lors de cette sortie, les élèves ont pu s’ouvrir à une nouvelle forme d’art qui les a laissés songeurs et émerveillés.

Pour finir, le mercredi 4 avril, les élèves ont assisté à la représentation théâtrale « Chatroom » toujours à la MAL. Les élèves ont été spectateurs du jeu de scène de six jeunes comédiens fougueux et talentueux sur la dérive des comportements de jeunes sur internet. Cette sortie avait un double but, faire découvrir le théâtre aux jeunes et les faire s’interroger sur leur propre comportement.


 

Jeudi 29 mars 2012 : Les anciens combattants d Algérie partagent leur expérience avec les élèves du Lycée Les 3 Vallées

Les élèves des classes de 3e, terminales SAP et SA et de Bac Pro SMR ont rencontré les anciens combattants de la guerre d Algérie (FNACA).
A partir d une exposition et de témoignages, les élèves ont pu comprendre ce conflit de ses origines à son issue. Il est important qu ils connaissent ce conflit qui a pu toucher des membres de leur famille et qu ils prennent conscience que depuis 50 ans la France est en paix. Les élèves doivent devenir acteur pour préserver cette paix et leurs libertés.

M. M-C.


« L intervention était vivante, elle était interactive. Nous avons participé et partagé l expérience des anciens combattants.
Leur humour est présent malgré le sujet.
Nous avons appris beaucoup de choses comme les raisons de la guerre d Algérie, l impact sur la politique française, les Harkis, l OAS.
Nous avons trouvé plus ludique d apprendre avec des personnes qui vécu la guerre plutôt qu avec des professeurs.
Nous vous remercions pour ce moment de partage. »


La classe de Bac Pro – Lycée Les 3 Vallées.


 
 
 
 

Du lundi 27 février au vendredi 2 mars : Les élèves de 4e passent la semaine à Paris.

Durant leur séjour, visites pédagogiques et de loisir s alternent. A leur arrivée les élèves découvrent le quartier de Montmartre et le Sacré-Cœur. La matinée de mardi était consacrée au Salon de l agriculture, l après-midi les élèves avaient organisé un circuit pédestre dans Paris depuis le quartier du Louvre jusqu à l Ile de la Cité. La journée s est achevée par un spectacle humoristique au café-théâtre « Le Point Virgule ». Mercredi, au programme : la Cité des Sciences et les Champs-Elysées. Jeudi matin, les élèves se rendent au Centre Georges Pompidou puis dans l après-midi au Musée des Invalides avec la visite du tombeau de Napoléon. Pour leur dernière soirée à Paris, les élèves ont pu admirer la capitale illuminée du haut de la Tour Eiffel. Le voyage s achève par la visite guidée du château de Fontainebleau, avant le retour vers Thonon chargés de souvenirs.

 
 
 
 

Mardi 7 février 2012 : EIE à l EHPAD de l Ermitage pour les 2d SAPAT

Chaque mardi, dans le cadre de leur module d animation, la classe de seconde Services aux Personnes et aux Territoires organise une séance d activité de remise en forme pour les résidents de la maison de retraite de l EHPAD de l Ermitage, située à côté du lycée. Les élèves prennent eux-mêmes en charge la conception et l animation de la séance sous la direction de leur professeur d EPS. Ce moment riche d échanges avec les seniors de l EHPAD est aussi une occasion pour ces jeunes de découvrir une nouvelle facette de leurs futures activités professionnelles.

 
 
 
 

Du 26 janvier au 9 février 2012 : Les élèves de troisième mûrissent leur projet professionnel.

Dans le cadre de leur module professionnel les élèves de 3e ont été invités à se rendre au Salon de l apprentissage organisé pour la première fois à La Roche-sur-Foron le 26 janvier 2012. Le jeudi 2 février, les deux classes de 3e ont fait le déplacement au Mondial des métiers à Lyon pour s informer sur leur orientation et affiner leur projet professionnel. Ces visites ont été complétées le jeudi 9 février  par une présentation au sein de l établissement des métiers de l Armée de Terre et de la Marine animée par le CIRFA d Annecy.

 
 

Jeudi 8 décembre 2011 : Sortie développement durable à Champanges avec la classe de Bac Pro SMR

Suite à l'intervention en classe de Franck Lollioz, dans le cadre de leur formation professionnelle,
les élèves de Bac Pro SMR ont été invités à assister au test de perméabilité d'une maison labellisée "basse consommation" nouvellement construite à Champanges. Cette maison répond aux normes BBC (bâtiment basse consommation) applicables dès le 1er janvier 2013, elle est à la pointe de l'innovation en matière d'écologie et de développement durable.


 
 
 
 

Jeudi 15 décembre 2011 : Banquet de Noël au Palais des Congrès à Evian


C'est maintenant incontournable, les élèves de CAPA 2 Service en Milieu Rural sont attendus chaque année au Palais des Congrès à Evian pour servir le banquet de Noël offert par le CCAS de la ville d'Evian aux personnes âgées domiciliées à Evian.
Cette année les Bac Pro ont prêté main forte aux élèves de CAPA2 pour mener à bien le service de 456 convives ! Cette journée s'est terminée dans la joie et la bonne humeur, et une bonne dose de complicité intergénérationnelle sur la piste de danse.

M. Curdy

 
 
 
 

Mardi 13 décembre : lancement du Projet Regio au Lycée les 3 Vallées


Lors de cette journée sur le thème de l'eau en tant que ressource, les élèves de seconde Bac Pro SAPAT (Service aux Personnes et aux Territoires) et de BEPA SAPA, encadrés par leurs professeurs d'Histoire-Géographie, ont participé à différents ateliers animés par l'ONG Hydraulique sans frontières et le Syndicat Intercommunal des Eaux des Moises (SIEM). Cette première rencontre avec les professionnels de l'eau amorce le projet européen Comenius Regio Léman-Pego, programmé sur deux années scolaires, mené en collaboration avec le Lycée de Pego en Espagne.

 
 
 
 




Jeudi 16 décembre 2011 :
Les élèves de seconde SAPAT accueillent leurs aînés pour le repas de Noël. Le menu choisi par la classe a été réalisé par leurs soins en cuisine, puis ils ont effectué le service et le nettoyage des locaux. C’est dans une ambiance de convivialité que s’est déroulé ce repas, pour donner aux résidents de l’EHPAD un avant-goût de fête.



Début décembre :
les élèves de terminale SAPB invitent leurs aînés de la Résidence du Léman au marché de Noël. La magie de Noël était au rendez-vous.


 

Vendredi 9 décembre : Assemblée générale ordinaire

Au programme, la présentation du bilan annuel : rapport moral 2010/2011, compte-rendu d'activités, rapport financier de l'association de gestion, suivi de l'élection des membres du conseil d'administration. Ensuite vient la remise des diplômes de CAPA, BEPA, Bac Pro et le Brevet des collèges aux lauréats récompensés de leurs efforts. La soirée se termine par le verre de l'amitié autour d'un buffet préparé par les élèves.


 
 
 
 

Mardi 11 et jeudi 13 octobre 2011 :
Les élèves de 4e visitent les serres municipales
de la ville de Thonon


Dans le cadre de leur projet professionnel, les classes de 4e vont à la rencontre du monde professionnel, une occasion pour eux de découvrir leurs futurs métiers et d'échanger directement avec les professionnels. Dans un second temps les élèves ont été invités à participer à un atelier jardinage, afin de mettre en pratique leurs acquis théoriques.

Atelier bouturage - Visionnez le diaporama :

 
 
 
 

Voyage à Strasbourg 4 au 7 octobre 2011


Chaque année, les élèves de Terminale BEPA partent quelques jours pour vivre un temps fort au début d'année, se mettre en projet de réussite et se recentrer sur les valeurs des services.  Cette année les élèves sont partis avec leurs professeurs à Strasbourg pour travailler sur de nombreuses thématiques telles que la découverte d'une ville classée au patrimoine de l'UNESCO, la citoyenneté européenne, le respect de l'autre…
Durant ces quelques jours, ils ont découvert :
-   la fabrication du chocolat grâce à la visite du musée de Madame de Sévigné
-   les institutions européennes lors d'un rallye autour des bâtiments européens et de la découverte du Parlement
-   la ville de Strasbourg avec une visite en groupe préparée par les élèves (Cathédrale, Petite France...) mais également par de nombreux temps libres
-   les conditions de vie des prisonniers dans un camp de travail expliquées par un guide au camp de Struthof
-   la vie au château du Haut-Koenigbourg au Moyen-âge
Ces visites ont permis de travailler en petit groupe pendant des Temps d'Echange Personnel sur les questions des valeurs, des aprioris, des conditions de l'amitié ou encore des ressentis pendant la visite du camp.

 

Pour résumer ce voyage, je le dirai en quelques mots magnifique et génial.
Je pense que beaucoup de personnes ont changé durant ce voyage, d'autres ont grandi mais certains n'ont pas changé néanmoins.
J'en garde un très bon souvenir malgré le froid et le mauvais temps.
Et pour ce qu'il y ait des professeurs, c'était totalement différent des cours ; elles étaient plus cool et plus détendues.
Nous avons eu beaucoup de fous rires.


Les temps de TEP étaient très importants surtout le jour où nous avons été à Struthof. Cela nous a permis d'expliquer ce que nous avons ressenti au lieu de le garder au fond de nous.
Le TEP nous a permis de plus nous connaître et de partager plein de choses ensembles.
Pour une fois, j'ai trouvé que le TEP m'a servi à quelques choses.



La visite de la ville était très belle mais fatigante.

 

Au camp, j'ai ressenti de la tristesse et du courage pour ces milliers de personnes exterminées.
Plusieurs émotions ressenties, notamment de la pitié, de la peine, de la colère… mais également de l'incompréhension, et surtout de l'injustice de faire endurer toute cette souffrance à des innocents.

Le parlement est un endroit impressionnant, beau et enrichissant.
On a appris les symboles de l'Europe qui sont présents dans notre vie de tous les jours.
L'histoire de Zeus et d'Europa m'a bien plus et intrigué.



 

Semaine projet  pour les classes de 3e : du 19 au 28 septembre 2011

Pendant une semaine les élèves de troisième ont été réunis sous la direction de M. Morin, professeur de Sciences et Techniques Professionnelles et encadrés par leurs professeurs pour réaliser, en collaboration, un chantier de rénovation et d'embellissement du lycée et de ses abords.

Les élèves ont été répartis sur quatre ateliers :

  • Peinture avec la rénovation du mur du lycée et du portail de la petite cour

  • Maçonnerie avec la construction d'un muret à côté du chalet pédagogique

  • Jardinage avec la préparation du sol pour les futures plantations dans le jardin pédagogique et l'aménagement d'une allée en pierres à l'entrée du jardin

  • Menuiserie avec la réalisation de trois tables de pique-nique et d'une barrière pour border les massifs.


Visionnez le diaporama du chantier :

 
 
 
 

Vendredi 16 septembre 2011 : Forum des associations.

Les élèves de terminale Services aux personnes et Secrétariat-accueil ont rencontré des associations dans le cadre du projet d'utilité social (PUS). Pendant l'année, par petits groupes, les élèves réalisent en partenariat avec une association un projet qui doit leur permettre tout en découvrant le monde associatif et le travail en groupe de s'investir dans une activité à but social. Vendredi après-midi, les élèves ont pu échanger des idées et des informations avec des associations autour d'un goûter réaliser par leurs soins.

Etaient présent :

  • L'association Entr'Aide

  • L'association Effik'ass

  • Le Club de soutien mutuel du chablais

  • La Croix Rouge

  • L'APRETO

M. Morel-Chevillet


 

Du 13 au 15 septembre 2011 : Les élèves de Bac Pro partent à Londres

"Durant notre première année, nous avons pu financer notre voyage en Angleterre en vendant gâteaux, crêpes et billets de tombola.

Le départ a donc eu lieu le 13 septembre pour bien commencer notre deuxième année. L'avion fut pour certaine une première, entre stress et excitation, la bonne humeur était au rendez-vous.

De Buckingham Palace, à Big Ben en passant par Camden Town, notre séjour a alterné découvertes culturelles, rires, fatigue et shopping.

Ce fut pour nous la rencontre des personnes hautes en couleur et accueillantes."

"It was a wonderful journey !"

Les élèves de Bac Pro 2

 
 
 
 
* Nous sommes le : * * Tous droits réservés * - 2009 - Lycée Professionnel "Les 3 Vallées" -
Retourner au contenu | Retourner au menu