Chers enseignants,
Suite aux mesures de confinement, un répertoire de ressources LVE vous est proposé afin de vous aider à programmer les activités à communiquer à vos élèves :
Certaines ressources “clés en main” sont très guidées, d’autres le sont moins et nécessiteront un guidage de votre part.
Il peut être intéressant que vous gardiez en tête les éléments suivants pour la classe à la maison :
les activités où l’enfant et sa famille n’ont pas besoin d’imprimer sont à privilégier,
un programme sur la semaine, peu dense, structuré de façon répétitive puis évolutive, sur un temps court (15/20 min.) sera un atout pour faciliter l’engagement des élèves et des familles,
les activités d’écoute active / compréhension orale / reproduction orale sont à privilégier (vidéos de chansons, comptines, jeux de doigts, virelangues, histoires, actions à à réaliser…bricolages, origami...),
les activités mettant en jeu l’écrit sont à réserver au cycle 3 (avec parcimonie et sous forme ludique),
les activités mettant en jeu le mouvement et l’activité physique individuelle (ou en famille !) peuvent être intéressantes.
Le groupe des formateurs LVE du département vous propose par ailleurs des idées concrètes d’activités chaque semaine sur un padlet dédié à la continuité pédagogique en langues, en distinguant les ressources pour le cycle 2 et le cycle 3.
Vous pourrez retrouver toutes les ressources ici : https://fr.padlet.com/padlve38/4rmo...
Pour la continuité pédagogique en allemand :
L’Institut Goethe propose une sitographie pour vous aider :
Merci à Katja Sporbert et à Daniela Frank pour cette précieuse ressource ! Bien sûr, nous n’oublierons pas de mettre en lumière chaque semaine quelques activités en allemand sur le padlet.
Prenez soin de vous ! / Take care ! / Passen Sie gut auf sich auf !