Le recrutement
Des assistants de langue vivante étrangère sont recrutés dans le premier degré, pour accompagner des enseignants dans des projets spécifiques. En tant que locuteurs natifs, ils sont des médiateurs culturels précieux et apportent des ressources aux équipes. Ils interviennent sous la responsabilité des maîtres dans une, deux ou trois écoles, à raison de 12 heures par semaine, dans le cadre d’un contrat de 6 ou de 7 mois. Leur action doit être intégrée au projet d’école. La demande de recrutement d’un ALVE est sujette à un cahier des charges impliquant l’école et l’équipe éducative. Les ALVE sont recrutés par l’intermédiaire du CIEP (Centre international d’études pédagogiques) basé à Sèvres, qui assure ainsi le lien entre les académies et les pays étrangers.
L’accueil d’un assistant de langue vivante étrangère
Tous les partenaires au sein d’une école doivent être impliqués dans l’accueil et l’intégration de l’ALVE.
Les missions de l’assistant de langue vivante étrangère
Un document à destination des équipes pédagogiques accueillant un ALVE dans leur école est disponible ci-dessous.