HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

(actualisé le ) par Pierre Jean Vernhes

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE : évaluation des compétences, mise en oeuvre des programmes

Le groupe départemental "culture humaniste", auquel participent formateurs et enseignants de terrain, s’est attaché à impulser une mise en oeuvre raisonnée et efficace de l’histoire et de la géographie dans les classes, prenant appui sur l’explicitation des textes officiels.

* Enseigner l’histoire et la géographie, c’est d’abord enseigner des disciplines dans la perspective de la culture humaniste du Socle commun.

  • La culture humaniste n’est pas le tout culturel conduisant au relativisme et au défaut de repères, c’est une promotion asssumée des valeurs de la République comme socle et condition pour l’ouverture au Monde. [animation pédagogique : "la culture humaniste du Socle Commun"]
  • L’identité disciplinaire présente une contradiction apparente avec le fonctionnement transdisciplinaire du Socle, il s’agit de l’utiliser dans la structuration des apprentissages, y compris pour y inscrire la maîtrise de la langue, fonder l’interdisciplinarité et donner un cadre aux nouveaux enseignements non disciplinaires (histoire des arts, éducation au développement durable, enseignement du fait religieux...). [animation pédagogique : "l’histoire et la géographie dans la culture humaniste : de l’évaluation des compétences à la mise en oeuvre des programmes"]

* Le Socle commun et le Livret personnel de compétences donnent aux enseignants les clefs pour une mise en oeuvre pertinente des programmes, c’est à dire permettant aux élèves de répondre aux objectifs visés pour réussir l’entrée au collège.
Le groupe a donc cherché à faciliter une interprétation des programmes comme instruments d’acquisition des compétences attendues en fin de palier 2.
Compétences pour l’attestation desquelles les enseignants sont invités à élargir les modalités de l’évaluation, entre contrôle ponctuel de connaissances et observation des élèves en situation.

Les grilles proposées ici, qui restent indicatives et sont destinées à évoluer, ont été conçues comme des instruments de travail. Dans le L.P.C., les items participant aux attestations de fin de palier 2 pour la Compétence 5 du Socle ont été explicités en relation avec les programmes dont il fournissent une direction de mise en oeuvre et une orientation pour l’évaluation.[animation pédagogique : "l’histoire et la géographie dans la culture humaniste : de l’évaluation des compétences à la mise en oeuvre des programmes"]

Références :

Socle Commun : introduction, Pilier 5 "culture humaniste"
Programmes 2008 cycle 3 : intoduction, cadre horaire, histoire, géographie
Livret Personnel de Compétences, palier 2, Compétence 5
Accompagnement à la mise en oeuvre du L.P.C. (Eduscol) : Avoir des repères relevant du temps et de l’espace (pp45,46), Lire et utiliser textes, cartes, grahiques (p49)

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