Groupe culture humaniste

1 | (actualisé le ) par Pierre Jean Vernhes

Bilan et perspectives - 2010-2012

GROUPE CULTURE HUMANISTE : Bilan et perspectives (2010-2012)

Composition et fonctionnement du groupe*

Deux formations de formateurs, volontairement ouvertes à un public large (IEN, CPC, PEMF, PIUMF, enseignants de terrain dont la plupart directeurs ou MAT) ont contribué au lancement de ce nouveau groupe départemental. Le recrutement s’est fait à partir d’une première mobilisation des personnes ressources en circonscription par les I.E.N..
Le périmètre du groupe s’est alors dessiné, la géométrie en a été variable selon les disponibilités et les objets de travail. 3 I.E.N., 4 CPC, 3 PEMF,1 PIUMF, 3 MAT, et 3 enseignants sont ou ont été contributeurs : cette composition est une richesse favorisant la rencontre entre messages institutionnels, expertises didactiques et besoins pédagogiques.

Axes de travail

Au fil des échanges s’est structuré un discours départemental harmonisé (qu’est-ce que la culture humaniste du Socle commun ? Comment enseigner dans ce cadre l’histoire et la géographie) et ont été définies des priorités dans les objets de travail.

Le besoin d’accompagnement des enseignants se situe prioritairement dans une interprétation des programmes permettant la mise en œuvre des compétences du Socle.

C’est donc à partir des objectifs fixés par le L.P.C. en fin de palier 2 que la réflexion s’est construite : quels acquis sont attendus ?
Comment se saisir des programmes pour atteindre les objectifs du Socle ?
Quel travail à mener dans le cycle pour gérer efficacement les volumes horaires, construire des programmations pertinentes ?
Quel travail à mener dans la classe pour construire et évaluer des compétences à partir des questions aux programmes ?

Actions

- Formation :

P.E.S. : de la Découverte du Monde à l’histoire et géographie

  • en juillet : tous cycles 3h
  • en août : C1 et 2 3h, C3 3h

directeurs : l’histoire des arts dans la culture humaniste 3h

circonscriptions :

  • culture humaniste dans le socle commun 3h (Nyons, Valence1)
  • histoire et géo dans la culture humaniste (Nyons 3h, V2 et V3 6h, StVallier et Romans 3h)
  • Le XIXème siècle : Parcours de formation (V3, 9h)
  • enseignement du fait religieux 3h (Nyons, Montélimar)
  • histoire et histoire des arts 3h (Nyons)

formations de formateurs

  • culture humaniste (2 X 6h)
  • enseignement du fait religieux (6h)
  • Accompagnement de terrain

parcours de formation : le XIXème siècle : suivi de la mise en œuvre de séquences préparées en animation
suivi de la mise en œuvre de progressions spiralaires en histoire

  • Outils

Mise en ligne (sur le site de l’I.E.N. de Nyons puis de l’IA)

  • Perspectives
  • en histoire et géographie : mise en œuvre des nouvelles progressions institutionnelles, la place du récit du maître, la transversalité de la langue (oral et écrit disciplinaires), utilisation des manuels, stratégies d’attestation et situations d’évaluation.

- mise en œuvre des enseignements non disciplinaires (histoire des arts, enseignement du fait religieux, éducation au développement durable, éducation à l’Europe...) et interdisciplinarité (littérature et histoire : le roman historique) dans le cadre de la culture humaniste.

Composition du groupe (2010-2012)

  • P.-J. Vernhes, I.E.N. Nyons, coordonateur
  • P. Hess, I.E.N. en charge de l’éducation citoyenne
  • J.-M. Le Bail, I.E.N. Valence 1 (2010-2011)
  • Sandrine Cazeneuve, P.I.U.F.M. (2011-2012)
  • Ariane Perge, C.P.D. Politique de la Ville et C.P.C Valence 2
  • Irène Mieussens, C.P.D. Arts visuels
  • Martine Carpentier, C.P.C. Valence 3
  • Frédéric Arsac, C.P.C. Romans (2011-2012)
  • Sylvie Lefebvre, C.P.C. Nyons
  • Marie-Odile Fromherz, P.E.M.F. Valence 2
  • Geneviève Verdier-Chaulieu, P.E.M.F. Valence 1
  • Stéphane Degeorges, P.E.M.F Nyons

et Isabelle Olive (Romans), Corinne Vernhes (Valence 2), François Didier (Saint-Vallier), Nathalie Faure (Valence 2), Marie-Pierre Bienvenot (Montélimar), Frédérique Garry (Nyons), Anne-Laure Martin-Zammit (Valence 2)

Dans la même rubrique