Animation pédagogique ORIENTATION ET INTERDISCIPLINARITE

(actualisé le ) par Isabelle Gerbaud

Vous trouvez ci-dessous des documents vous permettant de construire une séquence autour des activités d’orientation, suite aux animations pédagogiques proposées cette année.

  • définition de l’APS et déclinaison des objectifs pour l’école
  • Compétences et socle commun de connaissances
  • Interdisciplinarité
  • Aspect sécuritaire
  • Gestion de l’espace et types de situations : types de course et gestion de l’espace
  • Bibliographie
  • A venir : situations mises en place

Les activités d’orientation à l’école vous permettent un travail interdisicplinaire très large, l’activité EPS donnant du sens aux apprentissages réalisés dans les autres disciplines et ne pouvant s’en dissocier.

Les situations se rapprochant de la course d’orientation peuvent être support d’évaluation du transfert de nombreuses compétences apparaissant dans le LPC.

Enfin privilégiez le travail en équipe dans l’école (échanges ou transformation d’outils entre classes,comme le plan réalisé au CP mis à l’échelle au CM2) et l’utilisation d’outils résistants au temps (cartes numérisées, photos plastifiées...) afin de réduire au fil des années votre travail de préparation et d’en améliorer sa qualité.

Bon travail.

Dans la même rubrique