Occitan : propositions de thèmes et information

(actualisé le )

Voici quelques propositions pour cette année, je pourrai venir dans les classes des enseignants intéressés pour une période à définir selon l’activité. Si besoin on peut me laisser un message à l’inspection de Nyons ou sur mon courriel.
Animation pédagogique

J’organise une animation pédagogique pour ceux qui souhaitent connaître les possibilités ou bien démarrer des activités, elle sera à l’école de Saint Maurice le mercredi 7 octobre pour les enseignants de classes élémentaires, le 14 octobre pour les enseignants de classes maternelles. Attention comme cette animation a lieu en début d’année scolaire on peut s’inscrire jusqu’au 23 septembre seulement.
Conte et théâtre

Nous proposons comme l’an dernier un thème autour du conte avec possibilité en complément d’assister à une représentation de la compagnie théâtrale de la Rampe. Cette compagnie est venue l’année précédente avec la pièce Lo lop coma una ombra dins la nuech ; cette année elle va représenter la pièce Lo bossut.
Les représentations pourront avoir lieu entre le 25 janvier et le 5 février 2010.
Voir le site de l’Aeloc qui est notre partenaire pour l’organisation de la tournée :
http://www.aeloc.fr/articles.php?lng=fr&pg=92
Les prix des représentations sont données sur le lien toutefois cette action étant subventionnée également par le Conseil Général de la Drôme le prix de revient est très réduit ; pour plus d’information me contacter.
Vocabulaire, écriture et jeux sur l’écrit : étiquettes, exercices à trous...

A partir de récits et d’albums on reconnaîtra des mots occitans écrits que l’on utilisera ensuite, selon le niveau des élèves : illustration des mots, exercices à trous, manipulation d’étiquettes, création de phrases simples...
Un concours avec de nombreux lots sera proposé aux élèves le samedi 10 janvier à Nyons ; sous le nom de « dictée » ce seront des jeux simples autour de l’écrit : phrases à compléter ou à recomposer, charades, mots fléchés...
Chansons provençales avec l’intervention de Jean-Bernard Plantevin

Le chanteur provençal Jean-Bernard Plantevin aide depuis plusieurs années les classes intéressées à réaliser un spectacle de chansons de chant choral. Pour la soirée du spectacle il s’accompagne également de son groupe de musiciens. Pour information voici le site du groupe :
http://www.jbp.free.fr/index2.html
Rencontres entre générations, à l’écoute des récits et témoignages.

On peut citer l’exemple de Nyons avec les fêtes et échanges autour du 600e anniversaire du Pont roman ; à travers des entretiens on a redécouvert la vie du milieu du XXe siècle : souvenirs d’école mais aussi des liens de famille et de voisinage, les nombreux commerces et cafés, les artisans et enfin des industries autour des fruits et des moulins à huile.
Cette démarche permet à travers des exemples concrets de redécouvrir l’histoire proche, l’évolution des modes de vie, les traditions orales et la langue.

L’enseignant de langue et culture régionales,
Jean-Louis Ramel