Graphisme en maternelle

(actualisé le ) par Pascal Rougier

Deux pages web d’enseignants :

D’autres ressources :

  • L’organisation des activités graphiques dans la classe

Un dossier complet réalisé par les conseillers pédagogiques du Haut-Rhin qui présente entre autres une démarche d’apprentissage généralisable à tous les signes graphiques. On retiendra que « l’éducation du geste graphique s’inscrit dans un projet réel, dans une situation de communication. Elle a un sens. Elle est un outil, jamais une fin en soi. ».On trouve aussi dans ce dossier la liaison graphisme-motricité au
travers de la gymnastique rythmique et sportive : des pistes pour affiner la maîtrise de l’outil scripteur et l’action sur la matière.

Voir sur le site

  • Les nouveaux programmes mis au service des tout petits par Corinne Gentilhomme conseillère pédagogique du Haut-Rhin. On trouve dans ce dossier des propositions d’activités et des exemples de séquences à partir des traces et tracés.

Voir sur le site

  • Florence Mathevon offre des pistes de réflexion pour son organisation matérielle (la nécessité de varier les supports et les outils scripteurs) et mettre en place des situations d’ateliers de découvertes graphiques dans une classe de cycle I.

Voir sur le site