Démarche en sciences

(actualisé le )

Une équipe d’enseignants de la circonscription de Nyons et la conseillère pédagogique ont formé durant l’année 2000/2001 à un groupe de travail portant sur la démarche scientifique à l’école.

La démarche scientifique

Un rappel rapide de la démarche scientifique fait apparaître les différentes étapes de cette démarche :

  • Le problème posé
  • La prise des conceptions des élèves
  • Les propositions d’expérimentation permettant de vérifier les hypothèses
  • L’expérimentation
  • L’analyse de ce qui s’est passé
  • Les conclusions et l’institutionnalisation

Représentations des élèves

La prise des conceptions des élèves (on dit aussi représentations) ne doit en aucun cas être négligée. En effet, l’idée que se fait l’élève d’un problème représente un véritable obstacle à l’appropriation de connaissances nouvelles. Il est important que le maître connaisse ces obstacles pour pouvoir les utiliser dans la construction de l’apprentissage.

Le cahier d’expériences

La gestion du cahier d’expériences a été soulevée. On peut proposer l’utilisation suivante qui reste quand même du choix de l’enseignant. Sur ce cahier, "propriété " de l’élève, ce dernier indiquera par écrit, et/ou en dessinant :

  • la question qu’il se pose
  • l’expérimentation qu’il propose
  • ce qui s’est passé
  • les conclusions qu’il tire

Dans tous les cas ce cahier ne sera pas la seule mémoire des activités conduites en classe car il peut contenir des erreurs, il doit être accompagné d’une trace écrite que le maître aura vérifiée.

Voir des exemples de séquences menées dans les classes :