Rencontre Kin Ball USEP TRICASTIN Décembre 2004 Cette année, la rencontre KIN BALL USEP TEMPS SCOLAIRE n’est plus une rencontre décourverte. Vous trouverez dans cet article les règles de jeu du tournois.

1 | (actualisé le )

Qu’est-ce que le Kin ball ?

Le Kin ball est un jeu collectif mixte venu du Canada, règlementé en 1988 au Québec, développé en Belgique avant de rejoindre nos contrées.

C’est un sport collectif où trois équipes de quatre joueurs se rencontrent en même temps sur le terrain carré de 21 mètres de côté maximum.

Lorsqu’une équipe est nommée par un joueur adverse lançant le ballon, ses joueurs doivent le rattraper avec n’importe quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol. L’équipe qui a attrapé le ballon le relance pour une autre équipe et ainsi de suite.

Le ballon est relativement léger compte tenu de sa taille : il a un diamètre de 1m22 et il pèse à peine 1 kilo !!

Pourquoi le Kin Ball ?

  • La coopération et la mixité : jeu collectif particulier, tous les joueurs doivent avoir un contact corporel avec le ballon avant de le lancer. Relativement vierge de représentations sociales, autant les filles que les garçons s’y impliquent.
  • Le respect des autres : pas de fair play, pas de Kin ball... Il fait partie intégrante des règles de jeu.
  • Toute personne peut pratiquer l’activité, du plus petit au plus grand, il développe la prise d’informations, l’anticipation de l’action, et la coordination motrice, la vitesse d’exécution.

Pour en savoir plus sur le Kin ball...

USEP 93

Revue EPS n° 107

REGLES DE JEU KIN BALL ADAPTEES AUX SCOLAIRES POUR LA RENCONTRE

  • But :
    Attraper le ballon avec n’imprte quelle partie du corps avant qu’il ne touche le sol lorsque son équipe est nommée. L’équipe qui a rattrapé le ballon le relance en appelant une autre équipe et le jeu se poursuit ainsi.
  • Matériel  :

Un ballon de Diamètre 90cm pour le Cycle 2, 120cm pour le cycle 3

Trois jeux de dossards

Un compteur de points

  • Joueurs :
    Trois équipes de 4 joueurs en permanence sur le terrain. Une équipe regroupée pour le lancer du ballon, les deux autres occupant tout l’espace pour la réception.
    Possibilité de remplaçants entrant en jeu au moment du service dans les 10 secondes imparties sans perturber le déroulement de la partie.
  • Terrain :
    21m par 21m maximum. Il est délimité par un mur ou une ligne, le plafond ou tout objet fixe se trouvant dans l’espace.
  • Durée de jeu :
    Une partie est découpée en trois tiers-temps, de 5 minutes pour le cycle 2 et 7 minutes pour le cycle 3.
  • Comptage des points :
    Si l’équipe nommée ne parvient pas à récupérer le ballon, ou si elle commet une faute, un point est accordé aux deux autres équipes. Lorsqu’une faute est commise par une équipe, les deux autres marquent un point.
  • Mise en jeu :
    L’engagement du début de la partie doit s’effectuer du point central de l’espace de jeu par tirage au sort. Aux périodes suivante, ballon à l’équipe totalisant le moins de points.
    Pendant la partie il se fait sur le lieu de stabilisation du ballon (moment où les trois joueurs touchent le ballon).
  • L’engagement :
    Trois joueurs maintiennent le ballon un genou au sol afin que le quatrième puisse le frapper ou le pousser à deux mains (obligatoire) de façon ascendante ou horizontale. Le ballon doit parcourir au moins deux mètres tout en restant dans les limites du terrain.
    Avant de lancer , le joueur le ballon crie OMNIKIN « COULEUR D’UNE EQUIPE »,
  • Les déplacements :
    Les joueurs réceptionneurs peuvent se déplacer librement dans l’espace de jeu sans ballon. Le déplacement avec ballon est autorisé tant que deux joueurs seulement le maintiennent. Dès lors qu’n troisième joueur entre en contact avec le ballon, il doit etre immobilisé. On dit que le ballon est gelé. Le service doit s’effectuer dans les 10 secondes suivant l’immobilisation.
  • La réception :
    Elle peut s’effectuer avec n’importe quelle partie du corps sauf la tete (règle de sécurité). Si réception réussie, l’équipe engage. Si réception
  • Les fautes :
    Marcher en tenant le ballon à plus de deux joueurs

Prendre plus de 10 secondes pour relancer le ballon

Mauvaise trajectoire du ballon lors du service : trajectoire descendante, ballon sorti de l’espace avant d’etre touché par un adversaire

Contact physique entre joueurs

  • Le pointage :
    Lorsque une faute est commise par une équipe, les deux autres marquent un point.

En fin de partie, après discussion entre les joueurs, 3 points d’esprit sportif sont donnés à une équipe.

L’équipe totalisant le plus de points a gagné.

ORGANISATION DE LA RENCONTRE
à venir...