se lancer sur la classe virtuelle

(actualisé le ) par ERUN Nyons

Dans le cadre du confinement, il est demandé de maintenir le lien pédagogique, c’est-à-dire :
• Mettre à disposition des ressources pédagogiques et des documents de travail pour les élèves ;
• échanger, interagir avec les élèves, être en relation avec les familles, travailler à distance.

Pour la seconde partie, je vous propose de se pencher sur la classe virtuelle, un outil mis à disposition via le site du CNED Ma classe à la maison.

J’ai eu l’occasion de tester l’outil avec le statut de Participant et celui de Modérateur.
N’hésitez pas à faire un ou deux essais avec un ordinateur et une tablette ou un téléphone portable pour découvrir l’application.

Il faudra d’abord que l’enseignant se crée un compte, chose que n’auront pas à faire les parents ou les élèves : vous n’aurez qu’un lien à leur communiquer. Et ce lien reste valable pendant un mois. L’outil est utilisable avec une tablette ou un téléphone.

Choisir « L’école primaire (de la petite section de maternelle au CM2) »
Attention, il faut créer son compte avec son adresse académique et se déclarer Enseignant dans le champ Profil utilisateur, sinon, vous n’aurez pas accès au module.
Les NOM et PRENOM que vous choisirez seront ceux qui apparaîtront dans la classe virtuelle. Ils semblent être modifiables dans les paramètres du profil.
Vous recevrez un mail sur votre messagerie avec un lien pour activer votre compte.
Voir le tutoriel créer un compte.

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Le module est à activer.

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Une fois que cela sera fait, Vous aurez 2 liens (copier-les et coller-les dans un document pour pouvoir y accéder) :

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  • un lien modérateur que vous garderez pour vous et avec lequel vous vous connecterez.
  • un lien participant que vous transmettrez à vos élèves ou à leurs parents.

L’avantage, c’est que ceux-ci n’ont pas besoin d’avoir un compte pour accéder à la classe virtuelle, donc même si vous n’utilisez pas les « cours » de "Ma classe à la maison », vous pouvez utiliser l’outil « Classes virtuelles »

Par défaut, les élèves ne peuvent pas parler, pas montrer leur image à l’aide d’une caméra et pas chatter !
Pour ce faire, vous devez :
• ouvrir le panneau “Collaborate” qui se trouve en bas à droite de l’écran.

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• aller dans “Mes paramètres” (dernière icône) puis ouvrir “Paramètres de la session”

• cocher les cases de ce que vous voulez leur permettre de faire.

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Une fois les élèves dans la salle :
• Expliquer à vos élèves la gestion des micros et de prise de parole. (il suffit de cliquer sur l’icône du micro ou de la webcam pour activer ou désactiver l’outil)
• La règle conseillée est que les micros sont fermés quand le groupe est important.

Les élèves peuvent demander la prise de parole en levant la main. Et c’est l’enseignant qui, par la parole, va inviter tel élève à parler. A ce moment-là, l’élève cliquera sur son micro pour l’activer et pourra parler. Puis il cliquera à nouveau sur son micro une fois qu’il se sera exprimé.

Depuis le panneau “Collaborate”, vous avez accès au chat, à la liste des participants (vous pouvez voir les demandes de paroles) et vous pouvez partager un tableau blanc, des fichiers (images, fichiers PDF ou Powerpoint), envoyer un message par l’intermédiaire du chat à un seul élève, voir même partager votre écran pour montrer d’autres types de documents par exemple (je ne trouve pas que cela fonctionne bien).

Attention, vous avez la possibilité d’enregistrer la classe virtuelle mais cela demande l’autorisation de tous les participants donc à éviter !
Alors, prêt pour lancer une petite dictée avec une partie de vos élèves ? Une correction en commun ? Une petite notion à découvrir ensemble ? Une petite permanence pour répondre aux questions des élèves ou des parents ?
En plus, ils seront contents de vous voir, de vous entendre, de partager des moments avec vous et leurs camarades autour d’un travail commun.

Enfin, voici un mode d’emploi dans un format modifiable que vous pourrez diffuser auprès de vos élèves pour les accompagner dans la première connexion.