Animation pédagogique PRODUCTIONS D’ECRITS EN MATERNELLE

(actualisé le ) par Isabelle Gerbaud

Vous trouvez en pièces jointes le contenu théorique des ateliers proposés lors de l’animation pédagogique maternelle du 8 octobre 2013 :

— Etre en production d’écrit,
— Obstacles aux apprentissages,
— Cahier de lecture, cahier de littérature,
— Exemple d’"un premier carnet de littérature"
— Dictée à l’adulte,
— Gestes professionnels à privilégier (en cours de rédaction suite à vos propositions)
— Biblio sitographie
+ un lien vers des exemples d’albums écho : http://drici.mehdi.free.fr/index.htm#album-echo

Ils sont issus des documents suivants :

  • Enseigner la langue orale à l’école maternelle Philippe Boisseau Ed Retz
  • Le langage à l’école maternelle Ressources pour la classe Sceren CNDP-CRDP
  • Apprentissage progressif de l’écrit à l’école maternelle Mireille Brigaudiot Ed Hachette

Objectifs :

  • pouvoir « parler de l’écrit » pour dire quelque chose à quelqu’un d’absent ; mise en oeuvre d’une attitude métalinguistique qui favorise la nature de l’écrit grâce à la dictée à l’adulte
  • acquérir la représentation de l’acte de lire comme activité de langage particulière (situation de communication) et la représentation de l’acte d’écrire.

Rappels des ateliers :
Atelier 1 : Les obstacles aux apprentissages + zone d’apprentissage
Pbm : l’élève se représente-t-il l’acte d’écrire ?

Atelier 2 : Créer un climat propice à la production d’écrits :ex le cahier de littérature
Pbm : carnet de lecture ou cahier de littérature ?

Atelier 3 : Procédures et étapes de la production
Suffit-il de mettre en place une dictée à l’adulte pour considérer que l’élève soit en production d’écrit ?

Atelier 4 : L’album écho
Pbm : écrire du langage oral, transformer le langage oral pour l’écrire.

Atelier 5 : Le cahier de vie
Pbm : quels écrits, place et mise en place de la dictée à l’adulte

Retour sur les situations que vous aurez testées lors de la prochaine animation prévue le 19 mars 2014.

ISabelle Gerbaud