PLAN DEPARTEMENTAL DE FORMATION (STAGES, ATELIERS, CONFERENCES) ET ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : CONSULTATION, INSCRIPTION

(actualisé le ) par Stéphane Dégeorges

Le plan départemental de formation (stages et animations pédagogiques) pour l’année scolaire 2013/2014 est en ligne.
Vous pouvez le consulter sur le site de la DSDEN de la Drôme :
http://www.ac-grenoble.fr/ia26.
Sélectionnez : "Plan départemental de formation continue 2013 - 2014".

Inscriptions aux stages
Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux stages proposés à candidatures libres et ce jusqu’au 19 septembre.
Vous pouvez aussi vous inscrire aux ateliers et conférences (5249 : « Atelier Môm danse sud Drôme (point de vue et parti pris) », 5244 : « Atelier école et cinéma (cycles 2 et 3) » et 5252 : « Conférence de V. Bouysse sur l’école maternelle » ...).
Si vous êtes concerné par un stage à candidature désignée, vous serez automatiquement inscrit par le service de formation continue.

Inscriptions aux animations pédagogiques
Campagne d’inscription : du 03/09 au 19/09.
Si vous souhaitez vous inscrire, allez sur GAIA.
Pour cela, suivez les explications fournies dans le petit dossier « fiche pratique d’inscription en ligne » joint à ce message.

Il existe désormais trois formats dans les animations pédagogiques.

Format "classique"
Cycle 1 • 5531 et 5520 Situations-problèmes C1 production d’écrits
• 5532 et 5533 Situations-problèmes C1 langage et EPS
• 5444 Enseigner les LV et monter un projet d’ouverture linguistique et culturelle
• 5445 Conférence Zerbato-Poudou
• 5442 Conférence C. Banducco
Cycle 2 • 5534 et 5540 Situations-problèmes C2 temps et espace
• 5535 et 5541 Situations-problèmes C2 autour des arts
• 5536 et 5542 Situations-problèmes C2 production d’écrits
Cycle 3 • 5537 et 5543 Situations-problèmes C3 histoire et littérature
• 5538 et 5544 Situations-problèmes C3 sciences et EPS
• 5539 et 5545 Situations-problèmes C3 maths et sciences
• 5447 Conférence A. Perrin
Tous les cycles • 5553 Apprendre à porter secours de la maternelle au CM2
• 5446 Conférence A. Fetet (CE1 au CM2)
• 5431 Conférence Brissiaud
• 5452, 5453 et 5454 Salon du livre
TR • 5554 Spécial TR
RRS • 5521 RRS maternelle : entrée dans les apprentissages
PES, CEA, T1 • 5522 Entrée dans le métier
Directeurs • 5473 Réunion directeurs
Un enseignant par école • 5552 DUER : logiciel, traitement pédagogique des risques majeurs
Format "groupe de travail"
Cycle 1 • 5471 Gr travail personnalisation apprentissages cycle 1
Cycles 2 et 3 • 5441 Gr travail personnalisation apprentissages cycles 2 et 3
• 5439 Gr travail orthographe
• 5674 Gr travail LV Cycle 3
Format "formation à distance"
Cycle 1 • 5523 FOAD : personnalisation apprentissages cycle 1
Cycle 2 • 5463 FOAD : enseigner la natation au cycle 2
• 5464 FOAD : parcours d’enseignement en LV au cycle 2
Cycle 3 • 5549 FOAD : la christianisation du monde gallo-romain CM1
• 5448 FOAD : reproduction humaine CM2
• 5465 FOAD : chanteurs et peintres
Cycles 2 et 3 • 5547 FOAD : phase collective situation-problème maths

Dans le cadre des 18 heures d’animations pédagogiques :
• vous devez choisir :

  • une formation à distance « FOAD » - module de 9h -

ou

  • un groupe de travail – module de 9h.

• vous pouvez, pour compléter ces 9h, choisir parmi :

  • les ateliers et conférences ;
  • les animations au format classique.

Remarques :

1. Animations « Situations-problèmes »
Vous avez le choix :
• Soit vous vous inscrivez seulement à la première session de présentation - (5531, 5532, 5534, 5535, 5536, 5537, 5538, 5539) ;
• Soit vous vous inscrivez aux deux sessions – présentation et retour sur pratiques (5520, 5533, 5540, 5541, 5542, 5543, 5544, 5545).
Suivant le nombre de candidats, les premières sessions pourront être dédoublées.

2. Les groupes de travail
Ce dispositif représente un forfait de 9h de formation. Les modalités (fréquence, durée, dates, lieux des réunions) seront à définir dans chaque groupe.
Quatre groupes sont proposés cette année.

Groupe de travail "Personnalisation des apprentissages Maternelle" : Elaborer et tester des dispositifs de personnalisation des parcours d’apprentissage
Personne référente : isabelle.gerbaud1@ac-grenoble.fr

Groupe de travail "Personnalisation des apprentissages Cycle 2, cycle 3" : Elaborer et tester des dispositifs de personnalisation des parcours d’apprentissage
Personne référente : stephane.degeorges@ac-grenoble.fr

Groupe de travail "Orthographe" : Tester des activités permettant des apprentissages en orthographe, structurer l’enseignement de l’orthographe
Personne référente : stephane.degeorges@ac-grenoble.fr

Groupe de travail « Langue vivante Cycle 3 » :
Personne référente : Anne.Giovanelli@ac-grenoble.fr

Vous ne pouvez vous inscrire directement dans ces groupes sur GAIA. Prenez contact et nous vous inscrirons. Le nombre de places étant limité, nous vous incitons à vous manifester le plus rapidement possible.
La première réunion du groupe aura lieu deuxième quinzaine de septembre.

3. Les formations à distance
Ces formations à distance auront lieu à partir du mois de janvier.
Elles se dérouleront en trois temps :
1er temps : 3h en présentiel - présentation du dispositif, engagement dans le projet
2ème temps : 3h à distance
3ème temps : 3h en présentiel – retour sur pratiques

4. Animations "Salon du livre"
Vous avez la possibilité de choisir une seule animation parmi les trois (5452, 5453, 5454). Si vous souhaitez participer aux deux autres animations, prenez contact directement avec Cécile Fourré, école élémentaire du Rocher ce.0261244l@ac-grenoble.fr.

5. Animation « DUER » 5552
Suivant le nombre de candidats, l’animation pourra être dédoublée.

6. Ecoles engagées dans les nouveaux rythmes scolaires (Roussas, Saint-Maurice/Eygues, Venterol)
Vous pourrez évidemment bénéficier des animations qui n’ont pas lieu le mercredi matin. Pour le reste, nous vous proposerons, lors de l’animation du lundi 9 septembre, un certain nombre d’adaptations prenant en compte votre situation particulière. Nous procèderons alors à vos inscriptions dans GAÏA.

Cas particuliers :

• Titulaire Remplaçant
Si vous effectuez un remplacement long, choisissez les animations qui correspondent au poste que vous occupez.
Si le remplacement est court, suivez vos désirs …
• Temps partiel
Choisissez le nombre d’heures d’animations suivant votre quotité.
• Enseignant sur deux circonscriptions
Choisissez vos animations dans la circonscription de votre école de rattachement. Les cas particuliers peuvent être envisagés.