» Se former » Des sites à ne pas louper !
samedi 19 août 2017
 
Tout déplier Tout replier
B2i

Directeurs de publication :
Claire Ventré
Cyril Helay Girard

Webmaster :
Fabien Drevetton


Des sites à ne pas louper !
 
 
 

Mes sites préférés
 
PragmaTICEest une association sans but lucratif qui promeut l’informatique à l’école. Vous trouverez sur ce site des ressources pour les enseignants, des logiciels pour l’école, des portails élèves
PrimTICE 38est l’outil de mutualisation des pratiques pédagogiques et des ressources associées destiné aux professeurs des écoles de l’Isère. Vous y trouverez des scénarios pédagogiques et un ensemble complet de ressources numériques : activités en ligne, applications tablettes Ipad, applications tablettes Android, capsules vidéos...
#ClasseTICEa pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du B2i. Les ressources TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement.
LearningApps est un site permettant de créer et d’utiliser très facilement des exercices interactifs même sans être un as de la souris !
Les fondamentaux : Films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire (français, mathématiques, sciences et techniques, histoire, géographie, instruction civique et langues vivantes)
Pixabay.com est un site web de partage d’images et de photographies libres de droit
Framapad Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.
Popplet est un site qui permet de produire collaborativement des cartes mentales. Il est très simple et très facile d’utilisation. Une application IPad existe aussi. Un compte gratuit permet de produire 5 cartes mentales, ensuite il faudra acheter des licences.
Je t’apprendrai...Des capsules vidéos créées par des élèves de Cycle 3 et description d’une démarche pédagogique de classe inversée
Scratchest un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, le site Web a été ouvert afin de permettre à tous d’une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’autre part d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch. ScratchJr c’est aussi une application iPad et Android !!!
LesDéfis scolaires sur Internet sont produits par les animateurs TICE de l’Isère. Ils sont publiés sur le site Webélèves depuis 2013. Chaque défi s’organise autour d’un thème motivé par un événement qui se situe quelques jours ou semaines après l’ouverture du défi (par exemple les élections). Des questions sur ce thème sont réparties dans des chapitres. Pour y répondre, les élèves explorent des ressources en ligne dont les URL sont soit indiquées, soit à rechercher. Ils mobilisent alors des compétences TICE qui sont spécifiées dans chacun des chapitres.
Géoportail : accéder à l’information géographique de référence : cartes IGN , photographies aériennes, bases de données géographiques.
Toujours muni de son baluchon magique, Wismoest un petit lutin qui voyage dans l’univers des contes et des légendes d’Europe, de l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle. Se jouant ainsi des époques et des frontières, il se retrouve toujours au coeur de ces histoires qui expriment les particularités de chaque pays, et nourrissent également l’imaginaire qui a formé notre culture commune. Wismo a son propre site et vous propose des contes multimédia sous forme de dessins animés, de contes interactifs ou de comptines d’une qualité remarquable, essentiellement destinés aux enfants des cycles 1 et 2, qui constituent un support pédagogique potentiellement très riche. Des activités interactives complètent les histoires.
 
 
Publié le jeudi 4 juin 2015
Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015

 
 
Accueil du site     |     Syndication     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter