jeudi 13 décembre 2018
 
 
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Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
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Directeur de publication :
Dominique Heissat Inspectrice de l’éducation nationale
Webmestre : Maryse Traullé

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Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers
 

Guides pour les enseignants

Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »

Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ? Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d’action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.



Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »

Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d’apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles. Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptations.



Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

L’objet de ce guide est de sensibiliser l’enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l’accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs. Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2001, est en cours d’écriture.






Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d’autres y sont abordés de manière différenciée. L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques. Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d’écriture.

 
 
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Publié le vendredi 30 septembre 2016 par atice
 
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