mardi 15 octobre 2019
 
 
» Administratif » Obligations de services des instituteurs et professeur des écoles
 
Obligations de services des instituteurs et professeur des écoles
SKI

 

Directeur de publication :
Dominique Heissat Inspectrice de l’éducation nationale
Webmestre : Maryse Traullé

3 visiteurs en ce moment


Obligations de services des instituteurs et professeur des écoles
 

La circulaire relative aux "obligations de service des instituteurs et professeurs des écoles", présentée et discutée au mois de janvier avec les organisations syndicales, est publiée au Bulletin officiel du jeudi 21 février.

L’organisation de ces obligations est réformée pour redonner toute leur place aux temps de préparation et de concertation au sein des équipes pédagogiques. Elle permet également aux enseignants de bénéficier d’un temps de formation continue plus important et d’accorder un meilleur suivi à leurs élèves.

Le volume de ces obligations de service des enseignants demeure inchangé. Il comprend comme auparavant 24 heures hebdomadaires d’enseignement, auxquelles s’ajoutent 108 heures annuelles dédiées à des activités complémentaires.

La répartition de ces activités complémentaires est modifiée. Les 108 heures se décomposeront dorénavant comme suit :

60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école. En consacrant davantage de temps au travail en équipe et à la formation, cette nouvelle organisation s’inscrit pleinement dans le cadre de la refondation et de la priorité accordée au primaire telles qu’elles figurent dans le projet de loi d’orientation et de programmation.

 
 

Texte officiel
 
PDF - 222.4 ko
 
 
Publié le jeudi 29 août 2013

 
 
Accueil du site     |     Syndication     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  Mis à jour le mercredi 19 septembre 2018  |  103 articles  |  Nombres de visites : 0 aujourd'hui, 30 hier, 262287 depuis le début, 33 en moyenne par jour (4438 maximum)