» Espace pédagogique » Enseignants » Français » Maîtrise de la langue » Exercices oraux en étude de la langue
Tout déplier Tout replier
APC
PAP
RRS
EPS
LVE
Exercices oraux en étude de la langue
TBI

Directeur de publication :
Alexis Charré
Webmestre :
Lionel Abry


Exercices oraux en étude de la langue
 
 
 

Exercices oraux en étude de la langue
 

Voici une liste de compétences pour le cycle 2 et le cycle 3. Lors d’une animation pédagogique de 2007 et une de 2010, des enseignants ont rédigé des exercices pour travailler à l’oral ces compétences. Cliquez sur chacune des compétences pour accéder aux exercices.

Intérêt pédagogique : imprégnation par la langue orale vivante des notions abordées en classe, élimination des erreurs possibles avant le passage à l’écrit.

[|PROPOSITIONS DE COMPETENCES POUR LA CREATION D’EXERCICES ORAUX|]

Les exercices oraux sont collectifs, les réponses sont individuelles à l’oral ou sur l’ardoise.

Cycle 2 :

- types de phrases : identifier les phrases interrogatives
- types de phrases : identifier les phrases exclamatives
- formes de phrases : affirmatives ou négatives
- repérer le sujet
- repérer le verbe
- changer la personne : personne imposée (notamment nous et vous)
- changer le temps : passé – présent – futur
- donner le pluriel des noms : noms irréguliers
- pronominaliser le sujet
- Reconnaître une phrase d’un groupe de mots
- dire si une phrase est complète ou non
- transformer des mots masculin au féminin et inversement
- transformer un groupe nominal masculin au féminin et inversement
- transformer un groupe nominal singulier au pluriel

Cycle 3 :

- expansion du groupe nominal : ajouter un adjectif ; ajouter un complément du nom ; ajouter une proposition relative
- mettre un groupe nominal au singulier ou au pluriel
- identifier le verbe (temps différents)
- identifier le groupe sujet
- donner la classe d’un mot : adjectif, nom, verbe…
- identifier le CC en réduisant ou en permutant le groupe dans la phrase
- identifier le COD, différencier COD et COI
- pronominaliser le COD
- pronominaliser le COI
- reconnaître types de phrases
- reconnaître formes de phrases
- reconnaitre types et formes de phrases en les mélangeant
- accorder le pronom personnel avec le COD placé avant le verbe
- conjuguer un verbe à un temps donné
- trouver un mot de la même
- à partir d’un mot polysémique, construire 2 phrases avec des sens différents (2 élèves)
- trouver la dernière lettre d’un mot (en le rattachant à sa famille)
- trouver l’orthographe : « ll ou l » ; « mm ou m » ; « cc ou c » ; « pp ou p »
- trouver la terminaison correcte : « oir » ou « oire »
- trouver le masculin ou le féminin d’un nom donné
- connaître des pluriels particuliers : al, ail
- connaître des pluriels particuliers (tous)

 
 

 
 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Syndication     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  182 articles  |  Nombres de visites : 23 aujourd'hui, 54 hier, 242248 depuis le début, 49 en moyenne par jour (5896 maximum)  | 7 visiteurs en ce moment