|
|
|
|
Voici une liste de compétences pour le cycle 2 et le cycle 3. Lors d’une animation pédagogique de 2007 et une de 2010, des enseignants ont rédigé des exercices pour travailler à l’oral ces compétences. Cliquez sur chacune des compétences pour accéder aux exercices.
Intérêt pédagogique : imprégnation par la langue orale vivante des notions abordées en classe, élimination des erreurs possibles avant le passage à l’écrit.
[|PROPOSITIONS DE COMPETENCES POUR LA CREATION D’EXERCICES ORAUX|]
Les exercices oraux sont collectifs, les réponses sont individuelles à l’oral ou sur l’ardoise.
Cycle 2 :
types de phrases : identifier les phrases interrogatives
types de phrases : identifier les phrases exclamatives
formes de phrases : affirmatives ou négatives
repérer le sujet
repérer le verbe
changer la personne : personne imposée (notamment nous et vous)
changer le temps : passé – présent – futur
donner le pluriel des noms : noms irréguliers
pronominaliser le sujet
Reconnaître une phrase d’un groupe de mots
dire si une phrase est complète ou non
transformer des mots masculin au féminin et inversement
transformer un groupe nominal masculin au féminin et inversement
transformer un groupe nominal singulier au pluriel
Cycle 3 :
expansion du groupe nominal : ajouter un adjectif ; ajouter un complément du nom ; ajouter une proposition relative
mettre un groupe nominal au singulier ou au pluriel
identifier le verbe (temps différents)
identifier le groupe sujet
donner la classe d’un mot : adjectif, nom, verbe…
identifier le CC en réduisant ou en permutant le groupe dans la phrase
identifier le COD, différencier COD et COI
pronominaliser le COD
pronominaliser le COI
reconnaître types de phrases
reconnaître formes de phrases
reconnaitre types et formes de phrases en les mélangeant
accorder le pronom personnel avec le COD placé avant le verbe
conjuguer un verbe à un temps donné
trouver un mot de la même
à partir d’un mot polysémique, construire 2 phrases avec des sens différents (2 élèves)
trouver la dernière lettre d’un mot (en le rattachant à sa famille)
trouver l’orthographe : « ll ou l » ; « mm ou m » ; « cc ou c » ; « pp ou p »
trouver la terminaison correcte : « oir » ou « oire »
trouver le masculin ou le féminin d’un nom donné
connaître des pluriels particuliers : al, ail
connaître des pluriels particuliers (tous)