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Webmestre :
Thierry Labat


Rallyes lecture
 
 
 

Fonctionnement du rallye lecture
 

Afin d’aider les collègues qui veulent se lancer mais qui n’osent pas par manque d’information, ou pour ceux qui ne connaissent pas le rallye lecture, j’ai pensé qu’il pourrait être utile de mettre sur le papier quelques informations, principes et idées que j’ai testés dans ma classe de cycle 3. Ce petit « guide » peut certainement être amélioré, aussi n’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions, remarques, critiques, expériences…à l’école de Chonas l’Amballan.

A voir également les numéros de « La Classe » spécifiques sur les rallyes lecture.

1. Un rallye lecture, qu’est ce que c’est ?

C’est un ensemble de livres assorti de questionnaires qui constitue un outil intéressant :
- pour faire lire les enfants
- pour leur faire découvrir des auteurs
- pour leur faire découvrir des genres
- pour leur donner un bagage littéraire
- pour les faire parler sur les livres
- pour les faire réfléchir sur les livres
- pour les faire voyager, imaginer ….

2. Mais comment ça marche ?

- Après une brève présentation des livres par l’enseignant (il faut plus de livres que d’enfants), l’élève choisit un contrat de lecture en s’engageant à lire entre x et y livres pendant la durée du rallye lecture.

- Puis l’élève choisit un livre parmi ceux proposés, et le lit chez lui ou dans la classe (lorsqu’il a un moment).

- Lorsqu’il rend le livre, il remplit un petit questionnaire sous forme de QCM et emprunte un autre livre. Le questionnaire lui rapporte des points qu’il reporte sur sa fiche récapitulative individuelle.

- A la fin du rallye lecture, l’enfant compte son nombre de points et l’enseignant lui donne son pourcentage de réussite aux questionnaires.

3. Principes importants

- Chaque élève lit les livres à son rythme et selon le contrat qu’il s’est fixé. C’est pour cela qu’il est important de garder tous les jours ou au plus tous les deux jours, un moment pendant lequel les élèves peuvent répondre aux questionnaires s’ils ont fini leur livre et prendre un nouveau livre. Ceci prend un quart d’heure et ne perturbe donc pas trop la classe. Pendant ce temps, les élèves qui n’ont pas fini leur livre lisent.

- Le résultat final ne dépend pas seulement du nombre de livres lus mais surtout du pourcentage de réussite aux questionnaires qui mesure la compréhension. Un lecteur lent peut donc très bien obtenir un résultat satisfaisant si sa compréhension est bonne. Inversement, un élève qui lit vite pour lire le maximum de livres sans prendre le temps de bien comprendre, risque d’obtenir un pourcentage de réussite moyen.

- La régulation par l’élève : en fonction du nombre de points obtenus aux questionnaires et qui est annoncé à l’élève régulièrement, l’élève saura s’il doit modifier sa façon de lire (lire plusieurs fois, relire certains passages, rechercher des mots dans le dictionnaire…) pour s’améliorer.

 

Fonctionnement rallye lecture détaillé
Fichier Word - 57 ko
 
 

 
 
 
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