» Espace pédagogique » Enseignants » Français » Créalire 2011 » Quelques idées pour démarrer l’action Créalire
Tout déplier Tout replier
APC
PAP
RRS
EPS
LVE
Créalire 2011
TBI

Directeur de publication :
Alexis Charré
Webmestre :
Lionel Abry


Quelques idées pour démarrer l’action Créalire
Autour du thème : "transformations"
 

Quelques idées de production ou sources d’inspiration :

- changer le début / la fin d’un conte,

- faire intervenir des personnages intrus dans une histoire connue,

-  dans l’univers d’un auteur / d’un illustrateur, écrire un nouvel album,

-  écrire une parodie de fable, de conte, etc.,

-  changer le registre de langue d’une histoire connue,

-  variations multiples autour d’une même planche de BD,

-  à partir d’une illustration unique ou d’une photographie, différentes histoires sont créées,

-  utiliser une structure de conte connue des élèves pour créer son propre récit ou le prolonger,

-  une production documentaire sur un auteur ou un illustrateur étudié en classe (par exemples Anthony Browne, Christian Voltz),

-  s’approprier un type d’écrit (abécédaire, album à compter, ...),

-  prendre des éléments d’un ou plusieurs contes (ou histoires connues) et les introduire dans un nouveau récit,

-  changer le contexte (époque, lieu, ...) d’un récit,

-  ...

Les productions des années précédentes sont disponibles à l’inspection si vous êtes en quête d’inspiration.

Des malles de Vienne 1 & 2 peuvent être empruntées pour travailler avec vos élèves : Malle Anthony Browne, Claude Ponti, les fables de La Fontaine, Boucle d’Or, Le Petit Chaperon Rouge, malle "contes d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d’informations ou des conseils, vous pouvez contacter Alexis Charré, alexis.charre@ac-grenoble.fr

 
 

 
 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Syndication     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  182 articles  |  Nombres de visites : 19 aujourd'hui, 38 hier, 250229 depuis le début, 25 en moyenne par jour (5896 maximum)  | 3 visiteurs en ce moment