» Espace pédagogique » Enseignants » Français » Créalire 2011 » Modalités de l’action "Créalire" 2010.2011
Tout déplier Tout replier
APC
PAP
RRS
EPS
LVE
Créalire 2011
TBI

Directeur de publication :
Alexis Charré
Webmestre :
Lionel Abry


Modalités de l’action "Créalire" 2010.2011
 

[|TRANSFORMATIONS, INSPIRATIONS|]

Créalire, qu’est-ce que c’est ?

Créalire est un événement fédérateur au sein des circonscriptions de Vienne 1 et Vienne 2 autour de la production d’écrits et du partage entre les classes qui en découle. Chaque classe produit des écrits qui sont ensuite rassemblés par les conseillers pédagogiques et présentés lors d’une exposition nomade, c’est-à-dire une exposition dans chaque école participante avec les productions de toutes les classes. L’exposition dure 3 à 4 jours dans chaque école.

Ses objectifs principaux sont :
-  fédérer les projets de classe relatifs à l’écriture
-  promouvoir et valoriser les productions des élèves, en organisant une exposition qui les rassemblent toutes
-  donner à voir et à lire aux élèves, mais aussi aux parents, aux partenaires.

Une animation pédagogique « Créalire » autour de la production d’écrit a permis de lancer le projet. Cette année la thématique des productions sera « Transformations, inspirations » (vous trouverez des pistes plus précises ci-dessous). Ce projet est ouvert à tous les enseignants qu’ils aient participé à l’animation pédagogique ou non.

Qui peut participer ?

De la Petite Section au CM2, les classes de CLIS, IME, … chacun a sa place dans le projet. Deux classes peuvent travailler sur la même production : l’une écrit le début, l’autre la fin ; l’une écrit, l’autre illustre ; l’une construit la trame, l’autre la rédige etc. Tout est imaginable dans le cadre d’un travail en équipe de cycle ou d’une correspondance.

Que produire ?

Toutes les formes de textes sont admises : album, roman, nouvelle, conte, BD, document, poésie, recettes … Vous trouverez des pistes, des idées ci-après et également parmi les ouvrages de littérature jeunesse que vous pouvez emprunter. A vous de déterminer le type de production en fonction du niveau de la classe, de la progression, des événements qui rythment la vie de la classe. Chaque classe désirant participer produit un livre (de tout format, de toute forme, sur tout support, …) en 2 exemplaires (pour pouvoir faire 2 expositions en même temps sur 2 lieux différents), selon la thématique proposée. Les productions peuvent être individuelles ou collectives. Cependant, dans le cas de productions individuelles, elles seront regroupées pour constituer un recueil ou une collection. N’oubliez pas, comme sur de vrais livres, de bien indiquer le titre, l’auteur, l’année d’édition.

Quel est le calendrier ?

Inscriptions dès à présent, par courrier ou par mail (alexis.charre@ac-grenoble.fr ) avant le 18 décembre 2010. Retour des productions avant les vacances d’avril à l’inspection. Durant les mois de mai et juin, une exposition nomade dans les différentes écoles participant à l’événement pour lire et partager les productions des autres élèves sera organisée. L’exposition peut naturellement être ouverte aux autres classes, aux parents d’élèves, aux partenaires de l’école.

Quelques idées de production ou sources d’inspirations autour du thème "Transformations, inspirations

Malles littérature autour de l’action Créalire

Des productions de l’année 2010

 
 

 
 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Syndication     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  182 articles  |  Nombres de visites : 24 aujourd'hui, 50 hier, 255337 depuis le début, 50 en moyenne par jour (5896 maximum)  | 1 visiteur en ce moment