» Espace pédagogique » Suivi des élèves » L’aide aux élèves
Tout déplier Tout replier
EPS
LVE
EPS
L’aide aux élèves

Directeur de publication :
Eliane CHRISTIN
Webmestre :
Lionel ABRY


L’aide aux élèves
 
 
 

L’aide aux élèves, une affaire d’équipe
 

Le document suivant est le produit du travail d’un groupe de travail de l’académie de Paris coordonné par Claire Boniface, Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription 18B de la Goutte d’Or. Il est mis en ligne avec le commentaire suivant :

- Ce document (124p.) est mis en ligne volontairement en format word, afin d’être copié, adapté, transformé, au gré des besoins, pour l’ensemble, pour quelques pages, pour un document, pour une référence...

- Il pourrait être enrichi, amélioré, par des propositions d’internautes, qui seront bienvenues : ce.icc18b@ac-paris.fr

Gérard DUTHY, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale chargé du premier degré présente cet outil dans le texte suivant :

Il n’est pas une classe, quelle que soit l’école, quel que soit le contexte, qui ne soit hétérogène. Chaque enseignant, dans sa classe, a des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Certaines sont inhérentes à l’apprentissage (enseigner, c’est aider à apprendre). D’autres inquiètent. Chaque enseignant sait qu’à un élève « en difficulté » correspond un enseignant « en difficulté ». Ces difficultés sont des défis professionnels, au c½ur du métier d’enseignant.

L’école évolue, connaît des changements, au premier plan desquels les horaires, les programmes, l’objectif de maîtrise pour tous les élèves d’un socle commun de connaissances et de compétences. L’aide personnalisée est un dispositif qui est maintenant installé. Pour autant, des questions, des problèmes demeurent : comment rendre l’aide personnalisée encore plus efficace ? Comment articuler l’aide personnalisée avec l’aide dans la classe, avec celle du réseau spécialisé, avec des aides extérieures à l’école ? Comment rendre l’élève sujet et non objet de l’aide ?

Ce guide présente des choix. Il n’aborde pas toutes les questions, mais celles qui, au quotidien et tout au long de l’année, relèvent de la pratique professionnelle la plus concrète des professeurs, des directeurs, des équipes. Pour suggérer des pratiques efficaces, il identifie aussi celles qui ne le sont pas, voire qui sont des dérives. Il propose des outils, des méthodes, des manières de faire, dans la classe, dans l’école.

Il insiste sur le rapport que l’enseignant instaure avec l’élève et entre l’élève et ses difficultés, ainsi que ses progrès. Il souligne l’importance de la relation avec les parents autour de la dynamique de progrès. Il affirme que l’aide aux élèves est certes l’affaire de l’enseignant dans sa classe, mais est bel et bien une affaire d’équipe.

 

Fichier Word - 2.3 Mo
 
 

 
 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Syndication     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  197 articles  |  Nombres de visites : 25 aujourd'hui, 53 hier, 309271 depuis le début, 38 en moyenne par jour (3752 maximum)  | 1 visiteur en ce moment