|
|
|
|
Voici les pistes de travail évoquées lors de la conférence en mathématiques :
· banque de problèmes par catégories
· harmoniser vocabulaire des mathématiques dans l’école
· présentation des opérations
· activités ritualisées en mathématiques
· cahier outil en mathématiques (sur l’élémentaire, sur le cycle) : notions ciblées, place de l’appropriation par l’élève, traces provisoires de l’élève (possibilité de remplacer une leçon), ...
L’accent devra être porté sur la mutualisation d’outils concrets, mis en place dans les classes.
Vous trouverez ci-dessous une sitographie indicative :
QUELQUES RÉFÉRENCES EN LIEN AVEC LES PROBLÉMATIQUES PROPOSÉES LORS DE LA CONFÉRENCE MATHÉMATIQUES :
banque de problèmes
problèmes cycle 3
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57b...
adresses de sites en lien avec les problèmes (cycles 2 et 3)
http://pernoux.pagesperso-orange.fr...
60 « problèmes ouverts » pour le cycle 3
http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons...
harmoniser vocabulaire des mathématiques dans l’école
Aide mémoire géométrie cycle 3
http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.f...
aide mémoire géométrie cycle 3
http://www.kolote.info/IMG/pdf/Cahi...
présentation des opérations
présentation addition & multiplication
http://kalolanea.hautetfort.com/med...
présentation soustraction
http://kalolanea.hautetfort.com/med...
activités ritualisées en mathématiques
Activités et situations en calcul mental
http://www.etab.ac-caen.fr/circocae...
Activités calcul mental cycle 2 et cycle 3
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1...
Maîtrise de la langue et mathématiques
http://a.camenisch.free.fr/pe2/disc...
cahier outil en mathématiques (sur l’élémentaire, sur le cycle) : notions ciblées, place de l’appropriation par l’élève, traces provisoires de l’élève (possibilité de remplacer une leçon) ...