» Espace pédagogique » Ressources institutionnelles
Tout déplier Tout replier
EPS
LVE
EPS

Directeur de publication :
Eliane CHRISTIN
Webmestre :
Lionel ABRY


Ressources institutionnelles
 
 
 

Des ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
 

L’acquisition du vocabulaire est un élément essentiel dans l’apprentissage de la langue. L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage si :

* un enseignement structuré est proposé aux élèves ; * des situations de communication permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir ; * chaque élève est placé en situation de réutiliser lui-même ce vocabulaire dans des activités scolaires organisées et contrôlées.

En matière de lexique, l’école maternelle se fixe trois objectifs principaux :

* développer le capital lexical des élèves, en réception et en production, dans le langage en situation et dans le langage d’évocation hors contexte d’activité ; * permettre aux enfants d’entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical ; * développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots).

Les ressources proposées permettent de concevoir et de mettre en œuvre un enseignement plus efficace du vocabulaire et des pratiques langagières associées. Ces documents seront complétés et enrichis au fil de l’année scolaire.

Références théoriques

Quel lexique aborder à l’école maternelle ?

Principes pédagogiques

Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?

Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?

Séquences d’apprentissage

Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ?

Quelle progressivité de la petite section à la grande section ?

* Séquence pour la petite section * Séquence pour la moyenne section * Séquence pour la grande section

Activités de classe

Quelles situations langagières proposer aux élèves ?

Source : http://www.eduscol.education.fr/cid...

 

Références théoriques Quel lexique aborder à l’école maternelle ?
Fichier PDF - 293.4 ko

Séquences d’apprentissage Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire ?
Fichier PDF - 398.8 ko

Principes pédagogiques Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique ?
Fichier PDF - 311.2 ko

Séquence en grande section autour d’un champ lexical
Fichier PDF - 384.5 ko

Séquence en moyenne section autour d’un champ lexical
Fichier PDF - 339 ko

Séquence en petite section autour d’un champ lexical
Fichier PDF - 282.9 ko

Activités de classe Quelles situations langagières proposer aux élèves ?
Fichier PDF - 412.8 ko

Principes pédagogiques Comment travailler le vocabulaire en maternelle ?
Fichier PDF - 319.7 ko
 
 

 
 
 
Plan du site     |     Mentions légales     |     Accessibilité     |     Syndication     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  197 articles  |  Nombres de visites : 3 aujourd'hui, 47 hier, 308765 depuis le début, 34 en moyenne par jour (3752 maximum)  | 1 visiteur en ce moment