» Ateliers » TP : Faire le bilan des compétences du B2i pratiquées dans sa classe
 
Tout déplier Tout replier

Directeur de publication :
Dominique Paile
Webmestre :
Thierry Labat


TP : Faire le bilan des compétences du B2i pratiquées dans sa classe
 

Cocher d’un x les compétences travaillées

1 – S’approprier un environnement informatique de travail.

Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques.

1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique que j’utilise à l’école et je sais à quoi ils servent.
1.2) Je sais me connecter au réseau de l’école ; je sais gérer et protéger mes moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre authentifiant).
1.3) Je sais enregistrer mes documents dans mon espace personnel ou partagé en fonction des usages.
1.4) Je sais retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

2 - Adopter une attitude responsable

Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

2.1) Je connais et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.
2.2) Je sais que j’ai droit au respect de mon image et de ma vie privée et à la protection de mes données personnelles.
2.3) Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
2.4) Je connais et tiens compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; je sais quelles informations personnelles je peux communiquer ; je me protège et protège ma vie privée.
2.5) Je sais que je dois alerter l’enseignant présent si je me trouve face à un contenu ou à un comportement qui me semblent inappropriés ou illicites.
2.6) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie dans quelles conditions j’ai le droit de l’utiliser.

3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Produire un document numérique, texte, image, son, utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.

3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je suis capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de mes recherches.
3.3) Je connais et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
3.4) Je sais utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
3.5) Je sais regrouper dans un même document, texte, images et son.
3.6) Je sais imprimer un document, mais je ne le fais que si nécessaire ; je sais adapter la qualité et la taille de l’impression à mon besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

4 – S’informer, se documenter

Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet.

4.1) Je sais consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
4.2) Je sais parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
4.3) Je sais utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
4.4) Je sais saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.
4.5) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.
4.6) Je sais apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).
4.7) Je sais confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres sources (publications « papier », livres en BCD, etc.).

5 – Communiquer, échanger

Échanger avec les technologies de l’information et de la communication.

5.1) Je connais et applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.)
5.2) Je choisis le mode de communication approprié au message que je souhaite diffuser.
5.3) Je sais trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.).
5.4) Je sais communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.

Dans cette dernière version du B2i (2012), l’accent est mis sur :

- la notion de protection :

  • de ses identifiants lors de la connexion au réseau de l’école
  • de sa propre image, et de sa vie privée sur un service en ligne
  • des données récupérées sur Internet (droit d’auteur)
  • de sa propre sensibilité en cas de visite d’un site inapproprié
  • de l’environnement (savoir imprimer de façon raisonnée)

- le travail de mise à distance et d’appropriation des documents trouvés :

  • création d’un document personnel
  • question de la fiabilité des sources
  • confrontation des informations issues de plusieurs documents (sans oublier le format papier)

- la connaissance des règles de communication lors d’une pratique très diversifiée du web.


- Voir les documents d’appui sur éduscol qui explicitent les items et proposent des pistes d’activités.

- Feuille de position Ecole :

PDF - 168.9 ko
B2i 2012 Feuille de position Ecole

- Livret personnel de compétences - Palier 2 Compétence 4
La maîtrise des techniques usuelles de l’Information et de La Communication.

PDF - 50.5 ko
Livret personnel de competences Palier 2 Compétence 4
 
 
Publié le jeudi 15 mars 2012
Mis à jour le jeudi 2 janvier 2014

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 23 avril 2007
Mis à jour le mardi 19 février 2013
 
Publié le lundi 23 avril 2007
Mis à jour le mardi 19 février 2013
 
Publié le lundi 23 avril 2007
Mis à jour le dimanche 12 janvier 2014
 
Publié le mardi 1er mai 2007
Mis à jour le dimanche 13 novembre 2011
 
Publié le jeudi 7 juin 2007
Mis à jour le mercredi 28 novembre 2007
 
Publié le lundi 5 novembre 2007
Mis à jour le dimanche 13 novembre 2011
 
Publié le mercredi 28 novembre 2007
Mis à jour le vendredi 20 avril 2012
 
Publié le mardi 20 novembre 2007
Mis à jour le samedi 10 décembre 2011
 
Publié le mardi 11 décembre 2007
Mis à jour le vendredi 25 janvier 2008
 
Publié le mardi 22 janvier 2008
Mis à jour le jeudi 31 janvier 2008
 
Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter  
  122 articles  |  Nombres de visites : 5 aujourd'hui, 14 hier, 258095 depuis le début, 25 en moyenne par jour (7200 maximum)  | 6 visiteurs en ce moment