1. Reconnaître des mots par déchiffrage
1000 mots pour apprendre à lire Shareware
Logiciel d’entraînement phonologique en lien avec de nombreuses méthodes de lecture. Voir l’article de présentation dans la revue Moniteur 92
Apprendre à lire au Cycle II
Niveau 1 - GS de maternelle, début de CP ou remédiation. Shareware
Apprendre à lire au Cycle II
Niveau 2 - CP et début du CE1 ou remédiation. Shareware
2. Connaître des mots par la voix directe
Imagemo
Pour les GS-CP : Association, classement, écriture de mots sur des thèmes différents. 3 niveaux de difficulté. Consignes orales. Bilan par élève. Logiciel personnalisable via vos propres images et mots.
Documentation
Abalect
Travail sur des textes, préenregistrés ou personnels : compréhension, closure, discrimination, vocabulaire...
Le programme fabrique automatiquement les exercices.
3. Comprendre le vocabulaire
Activités Co-créations : Voir notamment : Cycle 1 > Apprentissages lexicaux
Installer en quelques clics l’ensemble des activités en ligne de Cyrille Pasteur et Corinne Brutillot sur son ordinateur (ac-besançon).
4. Rédaction
GenRécit
GenRécit est un outil d’aide à l’écriture pour les élèves de cycle 2 et 3. Il est gratuit et fourni avec un fichier trame qui permet de créer un personnage de monstre (cycle 3). Chaque enseignant peut créer sa propre trame de récit s’il le souhaite.
5. Orthographe
Je lis, puis j’écris
J’écoute, puis j’écris
Ces deux logiciels s’installent en même temps. Il s’agit d’écrire correctement le mot lu ou dicté.
Exercices personnalisables, mais des banques de mots supplémentaires (mots invariables, Echelle Dubois-Buyse...) sont disponibles au téléchargement.
6. Lire des images
Pointofix permet de surligner, entourer, encadrer, annoter tout ce qui est affiché sur l’ordinateur. On peut également sauvegarder le résultat sous forme de fichier texte.
7. Comprendre et reformuler
S’enregistrer à l’aide de l’ordinateur (penser aussi à l’enregistreur numérique - emprunt circo)
Freeplane. Logiciel de cartes mentales. Permet de générer, visualiser, structurer, classifier sous forme schématique des idées, des informations.