Base élèves permet d’éditer la liste électorale pour les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Faire : Gestion courante > Edition > Editer des listes d’élèves > Choisir "Liste électorale du bureau de vote" et Chercher.
L’ouvrir ensuite au format pdf.
Il se peut que la liste soit en partie erronée suite à la création de doublons de parents. La cause remonte au moment de la création de la fiche élève. Il est alors demandé de rattacher les responsables. Si on ne prend pas la précaution de chercher (à l’aide du nom et du prénom entiers) s’ils existent avant de les créer avec le bouton "Nouveau", on prend le risque de faire un doublon sur la liste électorale...
Pour obtenir une liste correcte :
On peut jouer du stylo et de la règle pour faire rapide et simple, si le cas se pose pour très peu de parents.
On peut aussi choisir, pour obtenir une liste propre, de supprimer dans Base élèves les parents en double, et de réaffecter ensuite les parents originels. La procédure n’est pas si facile, et n’est envisageable que si elle concerne un nombre réduit de cas (disons 4 ou 5).
Si le nombre de cas est important, je conseille de faire une extraction au format CSV (proposée également dans Base élèves en bas de page) et d’utiliser ensuite le fichier "ListeElectorale_modele.ods" proposé ci-dessous pour supprimer aisément les doublons et imprimer. Le problème ne sera bien sûr pas réglé dans Base élèves, mais l’opération sera facilement renouvelable l’an prochain...
Au lancement, choisir d’activer les macros :
N.B. : Il peut être nécessaire de régler le niveau de sécurité des macros.
Faire : Outils / Options / Cliquer sur Sécurité dans le menu OpenOffice.org / Cliquer sur le bouton "Sécurité des macros..." / Choisir un niveau de sécurité moyen et valider avec Ok.
La suite de la procédure est décrite dans le premier onglet du fichier.