Vous êtes ici : Accueil > PCT

Depuis de nombreuses années, l’Inspection de l’Education nationale de la circonscription de Thonon est un partenaire important aux côtés de la Commune de Thonon pour la mise en place d’une politique d’éducation artistique et culturelle à travers plusieurs dispositifs coordonnés par le service Culture et Patrimoine de la Ville.

Les Parcours Culturels Thononais mis en œuvre en 2007 est le plus important aujourd’hui parmi ceux qui se déroulent sur le temps scolaire.
Chaque année, plus de 650 élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune sont concernés.

L’objectif est de développer la sensibilisation des élèves à l’art et à la culture en proposant des parcours élaborés par les structures culturelles de référence sur notre territoire.
La Ville et l’Inspection de l’Éducation Nationale de Thonon veillent à ce que chaque enfant de 3 à 10 ans bénéficie au moins d’un parcours durant sa scolarité en école primaire.
Près de 7500 enfants ont déjà participé au dispositif depuis sa création en 2007.

Chaque parcours a été élaboré à partir d’un travail de concertation entre la Ville, l’enseignant, la structure culturelle et les intervenants. Chaque classe bénéficie de 8h à 16h d’intervention animées par un professionnel de la culture.

En 2019/2020, 9 parcours culturels ont été proposés aux enseignants portés par les structures culturelles suivantes :

  • Ecole de Musique et de danse de Thonon
  • Médiathèque
  • Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute-Savoie
  • La chapelle, espace d’art contemporain du Pôle culturel de la Visitation
  • Maison des Arts du Léman
  • Musée du Chablais
  • Ecomusée de la pêche et du lac
  • Réserve naturelle du delta de la Dranse.

Suite à la pandémie COVID-19, certains parcours n’ont malheureusement pas eu lieu et d’autres n’ont pas pu aboutir.
L’exposition des Parcours Culturels Thononais dont l’inauguration était prévue vendredi 5 juin 2020 à la Galerie de l’Etrave-Espace Maurice Novarina a été annulée.

Par ailleurs, certains parcours pourront être terminés dans les prochains jours grâce au contenu distanciel mis en place par les intervenants, les structures culturelles et les enseignants. Cette page sera donc actualisée dans les prochaines semaines et vous pourrez ainsi découvrir les réalisations supplémentaires des enfants.

Nous vous proposons donc de découvrir de manière virtuelle les réalisations des élèves de Thonon conçues entre septembre 2019 et mars 2020, en cliquant ci-dessous sur les différents parcours.
Merci à Christelle Georges CPC et Morgan Vernet ERUN de la circonscription Thonon les Bains pour l’édition et la publication des articles des PCT. Textes et sélection de photos : Stéphanie Romier, service Culture et Patrimoine de la Ville de Thonon



Articles

  • Parcours Initiation musicale à partir de méthodes actives - Juin 2020

    Objectifs : découvrir les bases de la musique par des jeux sensoriels et développer son potentiel musical.
    Présentation du parcours : Ce projet est construit autour des pédagogies musicales actives (Montessori, Jaëll, Dalcroze). Il permet aux enfants de découvrir la musique de manière corporelle et sensorielle par le jeu et des activités collectives sans considération théorique. Durant ce parcours, les élèves ont participé à des jeux collectifs autour des paramètres du son, des comptines, des rondes, (...)

  • Parcours Réalisation d’un livre géant - Juin 2020

    Objectifs : Réaliser un livre géant autour de la thématique de l’eau inspiré de la littérature jeunesse et notamment de l’œuvre de l’illustratrice Véronique Vernette apprendre à coopérer et s’engager dans un travail collectif Découvrir la médiathèque et sa collection de livres jeunesse Explorer les liens entre art et science, art et littérature ou poésie, art et société, art et environnement. Définir oralement des techniques de dessin : trait, densité, taille, forme, expression, couleur (foncée, claire) (...)

  • Parcours Art contemporain - Juin 2020

  • Parcours théâtre - Juin 2020

    Objectifs : écoute de ses partenaires concentration expression d’un point de vue sens de la distanciation (faculté d’être un personnage) coordination des mouvements et de la voix conscientisation de son propre corps
    Présentation du parcours : Ce parcours théâtre est construit autour du spectacle Elle pas princesse lui pas héros programmé par la Maison des Arts du Léman. Les interventions théâtre ont eu lieu en septembre 2019 selon les étapes suivantes : 1/ échauffement 2/ Afin de libérer la (...)

  • Parcours cinéma d’animation - Juin 2020

    Objectif : Permettre aux élèves de passer de l’écrit à l’image par la réalisation d’un court-métrage animé tout en se confrontant aux difficultés du cinéma d’animation.
    Présentation du parcours : les élèves ont commencé par mener des recherches graphiques et élaborer un scénario pour le film. Ils ont ensuite choisi et créé les personnages et les décors.
    En raison de la pandémie liée au COVID-19, les intervenantes spécialisées en cinéma d’animation n’ont pas pu réaliser les séances de tournage et de montage du (...)

  • Partenariats - Juin 2020