Vous êtes ici : Accueil > Ressources Pédagogiques

Articles

  • Modification des programmes d’enseignement - 30 Juillet 2020 - Août 2020

    B.O. du 30 juillet 2020
    Les modifications apparaissent en vert sur le document.
    Les changements sont essentiellement liés à l’éducation à l’environnement, à la place du développement durable dès la maternelle. Programmes d’enseignement - École maternelle : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/3/Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf Programmes d’enseignement - Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) (...)

  • Opération "Pièces Jaunes" , des outils de sensibilisation au monde de l’hopital [Ressources] - Novembre 2019

    Réseau Canopé s’associe à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour mettre à disposition ses compétences des ressources.
    Chaque dossier pédagogique téléchargeable se compose d’un poster et d’un cahier qui propose des exercices concrets, oraux et écrits, dans des champs disciplinaires différents, ainsi que des pistes de réflexion collective, notamment sous forme de débats en classe. Ces dossiers veulent contribuer à sensibiliser les élèves au sort des enfants hospitalisés pour une longue durée, (...)

  • Vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" - Septembre 2019

    ..Vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1"...
    Ce vademecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables.
    Même si nous ne possédons pas de CP (...)

  • Recommandations Pédagogiques pour l’Ecole Primaire - Septembre 2019

    ................Recommandations Pédagogiques pour l’Ecole Primaire...................
    Voici le contenu de ce guide : Circulaire de rentrée 2019 : les priorités pour l’école primaire. La maîtrise de la langue et l’apprentissage de la lecture. L’école maternelle, école du langage. Lecture à l’école élémentaire : construire le parcours d’un lecteur autonome. Enseignement de la grammaire et du vocabulaire à l’école élémentaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française L’apprentissage des (...)

  • Deux guides pour les apprentissages en maternelle - Septembre 2019

    ..........................................Guide "Les mots de la maternelle".........................................
    Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
    Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des (...)

  • Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Septembre 2019

    .....................Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères.....................
    « Oser les langues vivantes étrangères à l’école »
    Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil (...)

  • Guides pour les apprentissages au CP et au CE1 - Septembre 2019

    .....................Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1.....................
    Deux guides "Pour enseigner la lecture et l’écriture" au CP et au CE1 ainsi qu’un vademecum "Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1" sont mis à la disposition des professeurs.
    Le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP"
    Il s’agit d’une édition revue du guide publié au printemps 2018. Les retours enregistrés à partir d’une année de pratique ont montré qu’il était (...)

  • Synthèse des Acquis à la fin de l’école Maternelle [RESSOURCES] - Juillet 2019

    La synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle
    La synthèse des acquis scolaires de l’élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l’équipe pédagogique.
    Elle mentionne ce que l’élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L’établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique du cycle, (...)

  • Guide - Repères pour apprendre à porter secours du C1 au C3 [RESSOURCES] - Juin 2019

    Apprendre à porter secours : un geste citoyen
    L’apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise d’initiatives et l’engagement de chacun. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui son􏰁t les citoyens de la société de demain : il est donc essentiel de leu􏰀r permettre􏰀 d’apprendre dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante.
    Ce guide a vocation d’aider les enseignants dans l’apprentissage des gestes de premiers (...)

  • Semaine de l’écriture - Les lauréats de la circonscription [Concours] - Décembre 2018

    La Semaine de l’écriture organise chaque année un concours du plus beau texte sur Carte Postale. Cette année le thème choisie était « Le Futur » , l’objectif étant de partager par écrit ses émotions, ses souvenirs.
    Dans la catégorie CM1/CM2, deux élèves de l’école de Ballaison ont été récompensés pour leurs textes.

  • Lecture à voix haute - Les Petits Champions de la lecture [Ressources] - Décembre 2018

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Un concours de mise en voix de textes à l’attention des CM2
    Classe de CM2 - Les petits champions de la lecture. Date limite des inscriptions : 11 janvier 2019
    http://lespetitschampionsdelalecture.fr/
    En plus de la promotion de la littérature de jeunesse, cette opération valorise de manière ludique la lecture à haute voix. Ce champ de compétences doit être privilégié dès le CP afin de permettre une identification (...)

  • Repères annuels de progression du CP à la 3ème - Français / Mathématiques et EMC [Ressources] - Décembre 2018

    Vous trouverez les repères annuels de progression en suivant ce lien :
    http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html
    Les repères annuels de progression en français, mathématiques et enseignement moral et civique du CP à la 3ème sont une référence commune et permettent d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.
    2. En français et en mathématiques, ils sont complétés par des attendus de fin d’année . Des (...)

  • 7ème édition des Petits Champions de la Lecture-2018-2019 [Concours CM2] - Septembre 2018

    Cette opération est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux
    médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode
    ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage.
    Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale,
    cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix
    haute*, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.
    Le jeu est organisé en quatre étapes : locale, départementale, puis
    régionale, avant une (...)

  • RENTREE 2018 : Programmes, Ajustements et documents d’accompagnement [Documents] - Août 2018

    A la rentrée 2018, des programmes simplifiés et clarifiés (pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique) concernant les cycles 2, 3 et 4 entrent en application.
    Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites. Ajustements des programmes
    Vous trouverez dans le BO n°30 du 26 juillet 2018 les ajustements suivants : Programme d’enseignement du français et des mathématiques (cycle 2) : Programme d’enseignement du français et des (...)

  • Exposition "Le territoire, le photographe et le paysage." [EVENEMENT] - Juin 2018

    Exposition gratuite au Domaine de Rovorée -La Chataignière à Yvoire-Excenevex pour une découverte de l’évolution des paysages.

  • Anagraph, une aide à la planification de l’étude du code en CP [Ressources] - Janvier 2018

    Anagraph, est une plateforme en ligne issue d’un partenariat entre la DGESCO, l’IFE et le laboratoire ACTé (Activité Connaissance Transmission éducation) de l’Université Clermont-Auvergne (UCA).
    Ci-dessous un lien vers une plaquette de présentation :
    Anagraph permet de calculer automatiquement la part déchiffrable d’un texte. Il permet aux enseignants de CP d’optimiser leurs séances de découverte de texte et peut également les aider à planifier l’étude du code et à choisir des supports de lecture (...)

  • Mon cerveau à l’école [Ressources] - Janvier 2018

    Des chercheurs issus de plusieurs laboratoires sont à l’origine du site "mon cerveau à l’école". Il est à destination des enseignants et des parents. Ce site de vulgarisation veut faire le lien entre les sciences cognitives et les pratiques pédagogiques. Plusieurs thématiques sont proposées : langage, lecture, calcul....
    Lien vers la ressource : ICI

  • Lire au CP : une année d’apprentissage de la lecture en vidéos [Ressources] - Janvier 2018

    Cet espace est destiné aux enseignants et aux parents. Il regroupe le travail d’élèves de CP filmés tout au long d’une année scolaire.
    On y retrouve : des vidéos de séances en classe, des témoignages d’enseignants, parents, chercheurs, experts et d’un psychologue scolaire, des extraits d’articles.
    Lien vers la ressource : Réseau-Canopé

  • 100% de réussite au CP [Eduscol] - Janvier 2018

    Le Dispositif "100% de réussite en CP" a pour but de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui.
    Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition sur le site Eduscol.
    Lien vers la ressource : Eduscol

  • " NON au harcèlement ! " - Document de synthèse sur le harcèlement scolaire [Ressources] - Mars 2017

    LE HARCELEMENT A L’ECOLE
    Vous trouverez ci-dessous un document synthétisant des conseils et des outils concernant la lutte contre le harcèlement à l’école.
    A noter que le cyber-harcèlement n’apparait dans le document. Il se limite à ce qui peut se produire au sein de l’école et non sur les réseaux sociaux à la maison.
    Des outils existent sur éduscol si vous souhaitez traiter cette thématique avec les enfants.
    Voici également la version pour les municipalités afin d’avoir les mêmes informations pour (...)

Sous-rubrique