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Articles

  • Lightpainting & robots par les élèves de CP/CE1 et CE2/CM1 de l’école de Messery [VIDEO]] - Juin 2019

    Dans le cadre, de l’Exposition d’Arts 2019 de l’école de Messery dont la thématique cette année est le corps humain, les élèves de CP/CE1 et de CE2/CM1 ont utilisé la technique du lightpainting avec des robots.
    Pour cela les élèves ont programmé les robots pour qu’ils effectuent des lettres ou des silhouettes. Une lampe de couleur a été fixée sur chaque robot. Il faut ensuite régler le temps d’exposition de l’appareil photo sur une durée longue pour obtenir l’effet de lightpainting.
    Découvrez le résultats (...)

  • Découverte du robot Thymio [VIDEO] - Octobre 2017

    SEQUENCE : DECOUVRIR ET PROGRAMMER LE ROBOT THYMIO Séquence (LAMAP) et documents à retrouver à l’adresse suivante : ICI
    * Séance 1 : Qu’est ce qu’un robot ? Objectif : Recueillir les représentations des élèves sur ce qu’est un robot et ce qu’il fait.
    * Séance 2 : Que peut faire Thymio ? (Exploration des différents modes) Objectif : Découverte du robot, faire comprendre aux élèves que Thymio possède des capteurs qui lui permettent d’être sensible à son environnement et d’adapter son comportement.
    * Séance (...)

  • Blockly4Thymio, une alternative pour programmer Thymio [VIDEO] - Octobre 2017

    Blockly4Thymio est une alternative au logiciel ASEBA pour programmer les robots Thymio II.
    Cet environnement de programmation est basé sur le langage blockly.
    C’est un langage visuel, simple et ludique. Il est utilisable dès le Cycle II pour lancer les élèves dans l’apprentissage de la programmation.
    Cet apprentissage se fait par l’intermédiaire de blocs colorés qui ressemblent à des morceaux de puzzle (exemple ci-dessous) :
    Grâce à cet environnement, les élèves vont pouvoir découvrir la (...)

  • Interface Simplifiée pour Programmer Thymio (C1/C2) - Mars 2017

    CANOPE vient tout juste de développer une nouvelle interface pour programmer Thymio.
    Elle est disponible à l’adresse suivante : http://robotique.canope-aura.fr/thymio/interface1/
    Cette interface s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2.
    Les instructions disponibles sont les suivantes :
    Avancer. Reculer. Tourner à gauche. Tourner à droite. Changer de couleur. Jouer un son.
    Pré-requis nécessaires pour utiliser cette interface : Installer ASEBA sur son ordinateur (...)

  • Interface Simplifiée pour Programmer Thymio (C1/C2) - Mars 2017

    CANOPE vient tout juste de développer une nouvelle interface pour programmer Thymio.
    Elle est disponible à l’adresse suivante : http://robotique.canope-aura.fr/thymio/interface1/
    Cette interface s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2.
    Les instructions disponibles sont les suivantes :
    Avancer. Reculer. Tourner à gauche. Tourner à droite. Changer de couleur. Jouer un son.
    Pré-requis nécessaires pour utiliser cette interface : Installer ASEBA sur son ordinateur (...)

  • Festival des Sciences 2016 - La Robotique - Mars 2017

    Vidéo-Reportage revenant sur le Festival des Sciences 2016 organisé par le Groupe Ressources Sciences de la Circonscription. Le thème retenu était la robotique.

  • Diaporama - Animation Code & Programmation - Février 2017

    Vous pouvez dès à présent télécharger le diaporama de l’animation Code & Programmation.
    Vous y trouverez : Un point sur la programmation dans les programmes. Une démarche pour aborder la programmation avec vos élèves. Des exemples d’activités débranchées à mener du Cycle 1 au cycle 3. Une proposition de séquence avec les robots Thymio. Des idées d’activités à mener avec des robots Bluebot.
    La circonscription met à la disposition des enseignants une mallette de 6 Thymio et un lot de 5 Bluebot. (...)