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Publié : 11 avril 2008

Scénario : géométrie dynamique au cycle 3 (avec geogebra)

Présentation :

Ce cycle d’activités met en pratique :
- géométrie au cycle 3 ;
- résolution de problème de géométrie ;

Public visé :

Ce scénario s’adresse à des élèves de cycle 3 (CM1-CM2)

Domaine et champs des programmes :

- résolution de problèmes en géométrie ;
- programme de construction ;

Domaines de compétences B2i :

- 1. S’approprier un environnement informatique de travail.

Champs du B2i école visés :

- 1.4 - je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier ;
- 3.1 - je sais produire et modifier un texte, une image ou un son ;
- 3.6 - je sais imprimer un document ;

Résumé du scénario :

"Un groupe d’élèves a des figures géométriques déjà faites. Ils doivent rédiger le programme de construction qui permet de réaliser cette figure"

"Un deuxième groupe d’élèves doit réaliser la construction de géométrie avec le logiciel "geogebra" de géométrie dynamique."

"Un troisième groupe peut réaliser la construction à la main éventuellement"

"Confrontation des groupes de constructeurs avec ceux qui ont fait le programme. (Le programme de contruction était-il correct ? La réalisation est-elle correcte ?)"

Déroulement :

Séance 0 : (salle informatique 5")
Lancer une premiere fois geogebra s’il n est pas installé sur les ordinateurs afin d associer les fichiers .ggb à geogebra.
http://www.geogebra.org/cms/en/download

Séance 1 : (en salle informatique 45")
Découverte de l’interface du logiciel Geogebra et de ses fonctionnalités. Réalisations de figures simples :

exercice 1 : reproduire une figure simple

Fiche explicative exercice 2 : se familiariser avec des fonctions avancées de geogebra.

Lien pour lancer geogebra pour l’exercice 2

Lien pour l’enseignant - figure réalisée

Exercice inspiré de http://irem.univ-lille1.fr/activites/spip.php?article83

Séance 2 :

Les élèves utilisent geogebra (modifié pour le primaire).
Ils réalisent chacun 3 figures en utlisant au maximum 6 objets différents. Les figures doivent se ressembler mais ne pas être identiques.
Les élèves impriment les figures et le programme de construction associé.

Lancez geogebra pour le primaire

Au dos de chaque figure, l’élève met son nom suivi d’un numéro. Il fait la même chose avec le même nom et numéro au dos du programme de construction correspondant.

Séance 3 :

Par groupe de 4, les élèves échangent en mélangeant leurs figures et leurs programmes de constructions.

Le groupe avec les figures et programmes de l autre groupe doit associer la bonne figure avec le bon programme de construction.

Séance 4 :

Par binôme,

Les élèves rédigent le programme de construction des figures distribuées (les figures correspondent aux notions / outils du moment)

JPEG - 29.9 ko
fig1
JPEG - 25.6 ko
fig2

Les élèves s’échangent leur programme. Les élèves font essayer de réaliser avec geogebra la figure. Soit ils lancent geogebra déjà installer, soit ils lancent l’application depuis le web http://www.geogebra.org.

Confrontation :
a/ l’élève a réussi à faire une figure ; comparaison avec la figure de départ. L’élève voit avec celui qui a écrit le programme d’où vient le problème. (Il pourrait être intéressant d’essayer de faire réaliser le programme par 2 ou 3 élèves, pour éviter "l’affrontement" et être plus constructif sur l’origine des problèmes).
b/ la figure est conforme à celle de départ. Passer à une figure plus complexe.

Matériel, connexion :

- Ordinateur
- Connexion Internet ou une installation locale de geogebra
- Imprimante

Lieu :

- salle informatique
- fond de classe

Auteur : CLAIR Franck
Scénario librement diffusable et adaptable

Documents joints