Fichiers & Dossiers :
Dossiers


Copier, déplacer, & Restaurer

Il y 5 façons de copier ou de déplacer des fichiers er des dossiers:

  • glisser et déposer
  • glisser droit et déposer
  • menu contextuel
  • barre de menu
  • barre d'outils

Ces techniques étant très importantes, nous aborderons donc les 5 méthodes. La méthode la plus sûre est l'utilisation du glisser droit jusqu'à obtention du menu contextuel, mais les autres ont aussi leur intérêt.

Windows

Bases de WindowsVers...

Fichiers & Dossiers
    AffichageVers...
    FormatageVers...
    Nommer
    Dossiers Sous-dossiers    
    empreinte de pasCréer & ordonner
    empreinte de pasDéplacer,supprimer...
    empreinte de pasL'arborescence
    empreinte de pasSélectionner
Vous êtes iciempreinte de pasDéplacer & restaurer
    FichiersVers...
    Résumé
    


Recherche    Glossaire


Pas à pas 

Pas à pas : Copier/Déplacer, Restaurer

 Pas à pas

Ce que nous verrons: copier ou déplacer un dossier versun nouvel emplacement
annuler une copie ou un déplacement
restaurer un dossier supprimé

Démarrer avec: Disquette Classe barre de titre de l'explorateur avec le lecteur de disquette A

Déplacer : Glisser droit

  1. Explorateur - Lecteur A - 2 dossiers sélectionnésSi nécessaire, insérez la disquette Classe dans le lecteur et ouvrez une fenêtre de l'Explorateur qui en affichera le contenu. Sélectionner les dossiers excel docs et word docs contenus dans le dossier mes documents.
  2. Clic droit and Drag Bouon droit maintenu appuyé, glissez tous les dossiers sélectionnés dans le panneau de gauche sur le dossier classe. Quand le nom classe est surligné, déposez. Un menu (popup) apparaît avec différents choix

    glisser droit de dossiers


  3. Dans le menu, choisissez  Annuler . Votre déplacement n'a pas eu lieu!

    Rappel - si vous glissez un fichier ou un dossier vers un nouvel emplacement sur un même lecteur, il sera déplacé, si vous le faites vers un lecteur différent, il sera copié. Un glisser avec le bouton droit, fera toujours apparaître un menu, où vous pourrez choisir l'action la plus appropriés. Ce qui rend cette méthode plus sûre!

  4. Alors que l'arborescence du dossier est affichée dans le panneau gauche, Clic droit and Drag glissez (bouton droit) le dossier paint docs jusqu'au dossier classe. Quand le dossier classe est surligné, rel$achez le bouton de la souris.
  5. Dans le menu, choisissez  Déplacer ici . Le dossier paint docs est déplacé vers le dossier classe. L'affichage du panneau droit est modifié pour montrer ce que vous venez de faire.

Déplacement : Annuler

  1. Clic gauche Cliquez sur  Edition  |  Annuler  dans la barre de menu. Le dossier paint docs retourne dans le dossier mes documents.

    InfoLe dossier paint docs n'est pas affiché exactement à son emplacement précedent. Il est maintenant en fin de liste, sans tenir compte de l'ordre alphabétique.

  2. Dans le menu, sélectionnez Affichage  |  Actualiser  pour actualiser l'affichage du panneau et revenir à l'ordre alphabétique.

    Clavier La touche F5 permet d'obtenir le même résultat dans l'Explorateur ou le Poste de Travail.

Déplacement : Menu contextuel

  1. Clic droit Clic droit sur le dossier word docs dans le panneau droit. Un menu apparaît.
  2. Dans ce menu, choisir  Couper   L'icône et l'étiquette deviennent partiellement transparent!
  3. Clic droit Clic droit sur le dossier classe dans l'arborescence du dossier.
  4. Explorateur - menu flottantDans le menu qui apparaît, choisir  Coller  Le dossier est déplacé vers son nouvel emplacement.

    Cette méthode du couper-coller donne le même résultat que la commande Déplacer. Elle est utile quand vous ne pouvez voir en même temps l'élément à déplacer et l'emplacement de destination de l'objet à déplacer.

    Si vous Coupez, mais ne Collez pas, le dossier n'est pas du tout déplacé..

    Attention Vous perdrez définitivement ce que vous avez Coupé si avant de Coller, vous Copiez un autre objet! Le Presse-Papier de Windows, conserve ce que l'on coupe, mais il ne peut conserver qu'un seul et unique élément à la fois..

  5. Dans la barre de menu, choisir  Edition  |  Annuler Déplacer. 

Copie: La barre d'outils

  1. Si nécessaire, cliquez dans l'arborecence sur le dossier mes documents pour afficher les sous-dossiers dans le panneau droit.
  2. Sélectionner dans le panneau droit les dossiers excel docs et word docs en maintenant appuyée la touche CTRL et en cliquant sur chacun de ces sous-dossiers.
  3. Menu dans l'explorateur : Affichage | Barre d'outilsDans la barre de menu, sélectionnez  Affichage  |  Barre d'outilsr  pour faire apparaître les Boutons standard.
    Si votre fenêtre affiche déjà les Boutons dans la Barre d'outils, un clic sur Boutons standard les fera disparître.
  4. Redimensionnez si nécessaire la fenêtre pour afficher les boutons Couper, Copier, Coller et Annuler.
  5. Bouton copier dans la barre d'outils de l'explorateurClic gauche Cliquez sur le Bouton Copier dans la barre d'outils.

  6. Le dossier classe est sélectionné dans l'arborescence du dossierSélectionnez dans l'arborecence le dossier classe.








  7. Bouton coller dans la barre d'outils de l'explorateurClic gaucheCliquez sur le Bouton Coller dans la barre d'outils. Les deux dossiers sont maintenant copiés dans leur nouvel emplacement. Les originaux sont laissés à leur place.
  8. Dans la berre de menu, choisissez  Edition  |  Annuler Copier . Une boîte de dialogue de confirmation apparaît. Choisissez Oui.

Déplacement: Barre de Menu

  1. Clic gauche Sélectionner le dossier mes documents dans le panneau gauche pour en afficher le contenu et dans le panneau droit cliquez sur le dossier paint docs.
  2. Menu de l'Explorateur : Edition | CopierDans la barre de menu choisissez  Edition  |  Copier .
  3. Déplcez le pointeur vers l'arborecence du dossier et Clic gauche cliquez sur le dossier classe pour le sélectionner.
  4. Dans la barre de menu, choisir  Edition  |  Coller .







    l'Explorateurer affiche 2 copies de "paint docs"Le dossier paint docs de trouve maintenant dans 2 emplacements- le dossier mes documents et le dossier classe. Vérifiez-le en développant les branches de ces deux dossiers.


Déplacement: Glisser

  1. Sélectionnez dans l'arborescence le dossier mes documents pour en afficher le contenu dans le panneau droit.
  2. Icon-left drag Glissez le dossier word docs du panneau droit vers le dossier classe dans le panneau gauche.

    Glisser de 'word docs' du volet droit vers 'classe' dans le volet gauche

    Le dossier se déplace vers le dossier classe. Ouvrez le dossier classe pour le vérifier et voir son contenu dans le panneau droit.

  3. Bouton annuler dans la barre d'outils de l'explorateurClic gauche Dans la Barre d'outils cliquez sur le bouton Annuler.


    TipRappel : Quand vous effectuez un glisser d'un lecteur vers un lecteur différent, l'élément que vous glissez est copié. Sur un même lecteur vers une nouvelle destination, l'élément est Déplacé . Si vous maintenez appuyé la touche CTRL pendant le glisser, les actions sont inversées. Par sécurité, utilisez le glisser avec le bouton droit, vous forcerez ainsi l'apparition d'un menu qui vous guidera.

Suppression dans l'Explorateur

  1. Double clic Double-cliquez sur le dossier classe dans l'arborescence pour en développer la branche et afficher les sous-dossiers dans les deux panneaux.
  2. Clic droit Clic Droit dans le panneau droit sur le dossier paint docs.
  3. Dans le menu qui apparaît (popup) choisir  Supprimer  . Le dossier sélectionné est supprimé. dans la boîte de dilogue de Confirmation, choisir Oui.
  4. Dans l'arborescence du dossier, sélectionnez le dossier classe.
  5. Pressez la touche SUPPR (DEL) du clavier pour supprimer ce dossier.

    TipSous DOS et UNIX vous devez supprimer lecontenu du dossier avant de pouvoir supprimer le dossier lui-même. Ce qui n'est pas le cas avec Windows, où les deux méthodes de suppression ne se préoccupent pas de savoir si le dossier est vide ou non.

Restauration à partir de la Corbeille

    Si par hasard, il vous arrivait par une fausse manoeuvre de supprimer un dossier, et que vous ne vous en aperceviez que beaucoup plus tard, la commande Annuler ne vous permettra pas de récupérer ce qui a été supprimé (cette commande ne conserve en mémoire que la dernière action exécutée. C'est la Corbeille qui permettra de récupérer ce qui a été malencontreusement supprimé.

    Dans l'exemple ci-dessous, nous allons créer un dossier sur le disue dur, le supprimer en l'envoyant vers la corbeille, le récupérer en utilsant la corbeille puis le supprimer définitivement.

  1. Créer un nouveau dossier sur le disque dur C. Laissez le nom Nouveau Dossier.

    Si un autre dossier existait déjà avec ce nom,Win95/98 appellerait ce dernier Nouveau Dossier (2). Cela n'a guère d'importance! Continuez avec le nom que Windows lui a attribué! De toutes façons il n'existera pas longtemps!

  2. Supprimez le dossier Nouveau Dossier avec la méthode de votre choix. Quand la boîte de confirmation apparaît, choisissez Oui.
  3. Clic gauche Cliquez sur la Corbeille dans le panneau gauche de l'Explorateur. (Vous aurez peut-être à utiliser les barres d'ascenseurs pour la voir.)

    Le panneau droit vous montrera les fichiers et dossiers récemment supprimés. Ce panneau droit a 2 propriétés supplémentaires, il vous montre:l'Emplacement d'origine et la Date de Suppression.

    Explorateur avec la corbeille sélectionnée

    Ii peut y avoir de nombreux autres éléments, comme il ne peut rien y avoir. La Corbeille doit être régulièrement vidée pour récupérer de l'espace disque.

    icône de la corbeilleVous pouvez aussi ouvrir la Corbeille en double-cliquant sur l'icône  Corbeille sur le Bureau.

  4. Si vous ne voyez pas votre dossier, Clic gauche cliquer sur Date de suppression pour trier les éléments supprimés. Votre dossier Nouveau Dossier est classé en premier puisque c'est le dernier supprimé.

     

  5. Clic droit Clic droit sur Nouveau Dossier et dans le menu qui apparaît, choisir  Restaurer . Le dossier disparaît de la liste et réapparaî à son emplacement initial.

    Vous trouverez aussi la commande Restaurer dans le menu Fichier, mais seulement quand la Corbeille est sélectionnée.

  6. Clic gauche Cliquez sur le Lecteur C:\ dans le panneau gauche et repérez Nouveau Dossier, maintenant listé alphabétiquement dans le panneau droit.

    Confirmation de la suppression

  7. Supprimez le dossier Nouveau Dossier définitivement en maintenant appuyée la touche SHIFT tout en appuyant sur la touche de suppression SUPPR (DEL).
  8. Dans la boîte de dialogue de Confirmation choisir Oui.

Renommer dans l'Explorateur

    Dans cette partie nous allons revoir quelques principes sur les noms de dossiers.

  1. Dans l'arborescence du dossier,, Clic gauche cliquez sur le dossier excel docs; attendre; Clic gauche cliquez à nouveau pour surligner le nom.
  2. Tapez  win plan 2  et validez par la touche ENTREE.
  3. Clic droit Clic droit sur le dossier word docs dans le panneau droit.
  4. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez  Renommer .
  5. Tapez  word plan1 
  6. Clic gauche Cliquez sur le dossier paint docs dans le panneau droit.Dans la barre de menu, sélectionnez  Fichier  |  Renommer .
  7. Tapez  word plan2 .

arborescence

 

Vérifiez!

Disquette Classe Votre disquette classe devrait maintenant contenir :
  • Open Folder icon mes documents
    • Folder icon win plan2
    • Folder icon word plan1
    • Folder icon word plan2