Fichiers & Dossiers :
Formatage


Disquettes

Avant de voir le formatage d'une disquette, il est nécessaire de connaître quelques petites choses sur ce support.

Deux plaques de plastique protège un mince disque de Mylar qui a des propriétés magnétiques. Le lecteur "écrit" les données sur le disque en modifiant la direction des particules magnétiques.

Eléments d'une Disquette:

Photo recto / verso d'une disquette Photo recto verso d'une disquette

Windows


Bases de WindowsVers...

Fichiers & Dossiers
    AffichageVers...
    Formatage Sous-dossiers    
Vous êtes iciempreinte de pasLa disquette
    empreinte de pasDisquette; formater
    Nommer
    DossiersVers...
    FichiersVers...
    Résumé
    


Recherche    Glossaire


Pas à pas 

Pas à pas: Utiliser une Disquette

 Pas à pas

Ce que nous verrons: insérer et éjecter une disquette
étiqueter une disquette
afficher le contenu d'une disquette
protéger une disquette en écriture
répondre correctement à un message d'erreur

Démarrer avec: Disquette vierge  

Insérer & Ejecter une disquette

  1. Lecteur de disquetteRepérez le lecteur de disquette sur votre ordinateur. Une petite fente près de laquelle se trouve un bouton et une petite lumière qui s'éclaire lorsque le lecteur accède aux données d'une disquette. Le bouton "sort" dès qu'une disquette est insérée. [Description d'un lecteur standard, les lecteurs plus anciens ont un levier à la place du bouton.]
  2. Collez une étiquette sur votre disquette, si ce n'est déjà fait. Utilisez de préférence une étiquette prévue pour les disquettes, un autre type d'étiquette pourrait se décoller à l'intérieur du lecteur et occasionner certains dommages!

    WarningAttention en collant l'étiquette, elle ne doit ni obstruer les deux petits trous, ni toucher de partie métallique. Soyez certain que l'étiquette est suffisamment bien collée et ne risque pas de se décoller quand la disquette sera utilisée dans le lecteur.

  3. Disquette légendéeEcrivez votre nom et un titre pour la disquette (ce titre vous permettre de savoir ce que contient votre disquette). Cette étiquette vous permettra de conserver une trace de son contenu.

    Pour les besoins des quelques exercices proposés, nous appellerons cette disquette : Classe, nous l'utiliserons pour les documents que nous créerons au cours des travaux que nous ferons sur les fichiers et dossiers.

    TipSi vous utilisez encore des disquettes 5¼", pensez à écrire sur l'étiquette AVANT de la coller sur la disquette. Il est tellement facile d'abîmer ce type de disquette.

  4. Insérez la disquette dans le lecteur, avec l'étiquette vers le haut, le cercle de métal vers le bas. Ne forcez surtout pas! Bien entendu, on ne peut insérer qu'une disquette à la fois!!

    Le bouton d'éjection devrait sortir de son logement au moment où la disquette est correctement insérée.

    Soyez prudent en insérant ou en sortant la disquette de ne pas tordre ou détériorer la languette métallique, ce qui entraînerait immanquablement la perte définitive de votre disquette et de son contenu.

  5. Maintenant éjectez la disquette en appuyant sur le bouton d'éjection du lecteur. Facile n'est-ce pas!

Afficher le contenu de la Disquette

Démarrer avec: bureauDisquette Classe (pas encore dans le lecteur A)
  1. Double click Double-cliquez sur Icône du poste de travail l'icône du Poste de travail sur votre burau. Une fenêtre Poste de travail s'ouvre et affiche les différentes icônes des lecteurs et dossiers spéciaux présents sur votre ordinateur.
  2. Poste de travailDouble click  Double-cliquez sur Drive A le lecteur (A:) 3½" dans la fenêtre du Poste de travail. Dans Win98 l'icône ressemble à Floppy drive in Win98.
    (Assurez-vous que le lecteur est vide à ce stade!)

    Le lecteur A n'est pas prêtVous devriez voir s'afficher le message d'erreur (illustration de droite). Vous devriez entendre le lecteur tenter de lire la disquette en émettant un bruit bizarre autant qu'inattendu! Vous devriez aussi entendre le son lié au message d'erreur! Habituellement ce message indique simplement qu'aucune disquette n'est présente dans le lecteur.

    infoSi ce message s'affiche alors qu'une disquette est bien présente dans le lecteur, cela peut signifier qu'il y a un :

    • Problème physique: Poussière ou autre sous la couverture plastique. Peut-être que la languette métallique est abimée ou que le disque à l'intérieur de sa protection ne peut se mouvoir à cause de poussière ou d'un autre élément quelconque.
      Que faire ? : Ejecter la disquette et faites aler et venir plusieurrs fois de suite la languette métallique. Retourner la disquette et faites tourner le cercle meatallique une ou deux fois dans un sens puis dans l'autre afin de vérifier que rien ne l'empêche de tourner. Si tout semble fonctionner correctement, réinsérer la disquette et essayer à nouveau.
    • Problème magnétique: Un problème magnétique peut empêcher la lecture des données d'une disquette même si physiquement tout semble correct.
      Que faire ? : Reformater la disquette et l'utiliser à nouveau. Toutes vos données sont perdues!
      AttentionQuelque fois une disquette formatée sur un ordinateur s'avère être indigeste sur un autre ordinateur, sans aucune raison apparente. Ne pensez pas que vos données sont perdues tant que vous n'aurez pas tenté de les lire sur l'ordinateur originel.
  3. Disquette Classe Insérez la disquette Classe dans le lecteur et Click cliquer sur le bouton Réessayer.

    Fenêtre poste de travail : la disquette A est videLa fenêtre du Poste de travail qui apparaît est vide - si la disquette est vide naturellement.

    Warning Il faut toujours vérifier le contenu d'une disquette avant de la formater! Une erreur est si vite arrivée!


Précautions à prendre avec une disquette

  • Tenir éloignée d'une source de chaleur.
  • Tenir éloignée d'une source magnétique!
  • Protéger contre la fumée, la poussière...
  • Ne pas plier ou poser des objets dessus.

Attention Ce n'est pas une très bonne idée que de transporter une disquette dans sa poche ou dans un sac sans qu'elle soit protégée dans un boîtier par exemple. Elle pourrait être détériorée.