Fichiers & Dossiers :
Les Dossiers


L'arborescence des dossiers

Il est très facile de se perdre au milieu des dossiers sur la plupart des disques durs dont la taille ne cesse de croître, à moins d'avoir une idée précise de leur organisation sur le disque, de leur relation les uns aux autres. L'arborescence (ou hiérarchie) des dossiers est un simple schéma qui permet de mieux en appréhender l'organisation.

L'arborescence vous permet de voir la hiérarchisation des dossiers sur tous les lecteurs de l'ordinateur.

Un petit signe plus Développer signale les lecteurs ou les dossiers qui contiennent d'autres éléments. Un clic sur ce symbole étend cette branche de l'arborescence.

Un signe moins Réduire indique que l'élément est déjà étendu pour montrer son contenu. Un clic réduira cette branche de l'arborescence.

Windows


Bases de WindowsVers...

Fichiers & Dossiers
    AffichageVers...
    FormatageVers...
    Nommer
    Dossiers Sous-dossiers    
    empreinte de pasCréer & ordonner
    empreinte de pasDéplacer, supprimer...
Vous êtes iciempreinte de pasL'arborescence
    empreinte de pasSélectionner
    empreinte de pasDéplacer & restaurer
    FichiersVers...
    Résumé
    


Recherche    Glossaire


Pas à pas 

Pas à pas: L'arborescence des dossiers

 Pas à pas

Ce que nous verrons: ouvrir l'Explorateur
modifier l'affichage dans l'Explorateur
étendre et réduire l'arborescence des dossiers

Démarrer avec: Bureau

Ouvrir l'Explorateur

  1. Menu Démarrer: Démarrer | Programmes | Explorateur Windows Clic gauche Ouvrir le menu Démarrer en le cliquant

    Clavier (Si vous avez un clavierWin95/98, vous pouvez presser ÿ la touche window.

  2. Déplacer votre pointeur jusqu'à  Programmes . Dès que vous êtes dessus, le menu ouvre un autre niveau. Il se déroule.
  3. Clic gauche Cliquer sur l'élément  Explorateur Windows . Une fenêtre de l'Explorateur s'ouvre et affiche l'arborecence des fichiers du lecteur C dans la partie gauche. La partie droite affiche le contenu, incluant les fichiers qui ne sont pas visibles dans la partie gauche.

    Fenêtre de l'Explorateur

    Le contenu qu'affiche votre ordinateur est très certainement différent.

  4. Clic gauche Cliquer sur l'icône de la Disquette 3½" (A:) pour la sélectionner. Dans le panneau de droite vous verrez lz contenu de votre disquette Classe.

    Explorateur- Contenu de la Disquette Classe

    TipVous pouvez entendre le lecteur de disquette se mettre en route pour accéder aux données. Soyez attentif au son émis, selon que le lecteur fonctionne correctementy ou non, le son émis sera différent.

  5. Double clic Double-cliquer dans le panneau droit sur le dossier mes documents pour l'ouvrir.
  6. Dans la barre de menu sélectionner  Fichier  |  Nouveau  |  Dossier .

    Menu de l'Explorateur: Fichier | Nouveau | Dossier

  7. Ecrivez  docs paint  comme nom du nouveau dossier. Oui, nous venions juste d'effacer ce dossier et le voilà qui revient!

Affichages dans l'Explorateur

    Si le panneau droit n'utilise pas l'affichage en Détails, le sélectionner à partir du menu  Affichage  .

    Menu de l'Explorateur: Affichage | Détails

  1. Double clic Double-cliquer sur l'icône du Lecteur C pour l'ouvrir. Son contenu est affiché dans le panneau droit.
  2. Utiliser les barres d'ascenseur (Scroll) dans le panneau droit pour voir tous les éléments contenus. Au-dessous des dossiers, vous verrez les fichiers. Notez que les 2 panneaux affichent les dossiers, mais seul le panneau droit affiche les fichiers. Les fichiers ont des icônes qui diffèrent selon leur extension. Votre fenêtre ne montre peut-être pas ces extensions.
  3. Utiliser les barres d'ascenseur (Scroll) du panneau gauche pour voir tous les éléments qui y sont listés. Aucun fichier n'est affiché, seuls apparaissent les lecteurs, dossiers, et quelques éléments particuliers comme la corbeille Recycled.
  4. Clic gauche Sélectionner dans le menu  Affichage  |  Grandes icônes .
  5. Clic gauche Sélectionner dans le menu  Affichage  |  Petites icônes .
  6. Clic gauche Sélectionner dans le menu  Affichage  |  Liste .
  7. Clic gauche Sélectionner dans le menu  Affichage  |  Détails .

    Dans le panneau droit, observer les modifications de l'affichage. Plus tard vous verrez les avantages et les inconvénients de ces différents affichages.

    Divers affichages dans l'Explorateur

    TipLa largeur de la colonne dans l'affichage Petites icônes ou liste, dépend de la longueur des noims dans la liste. C'est une raison supplémentaire pour donner des noms de longueur raisonnable à vos fichiers.

Etendre & réduire les branches de l'arborescence des fichiers

  1. Dans le panneau de l'arborecence des dossiers (panneau gauche), Clic gauche cliquer sur Floppy drive l'icône de la disquette 3½" (A:) Le panneau droit affiche le niveau supérieur des dossiers de la disquette - classe et mes documents.

    Explorateur- Disquette Classe

  2. Clic gauche Dans le panneau de l'arborescence des dossiers cliquer sur Expandable folder/drive à côté de Floppy Drive in Win95 l'icône du lecteur A pour étendre cette branche de l'arborecence. L'arborecence des dossiers est modifiée et affiche le niveau supérieur de l'arborescence des dossiers de votre disquette. Le panneau droit ne change pas. Il affichait déjà ces fichiers.

    Arborecence de la disquette

  3. Clic gauche Dans le panneau de l'arborescence des dossiers, cliquer sur Expand à ccôté du dossier mes documents pour l'étendre. L'arborescence affiche maintenant les trois dossiers contenus dans le dossier mes documents. Le panneau droit ne change pas.

    Explorateur- Contenu de la Disquette Classe

  4. Clic gauche Dans le panneau de l'arborescence, sélectionner le dossier mes documents lui-même. Maintenant le panneau droit affiche le contenu du dossier.
  5. Clic gauche Dans le panneau de l'arborescence, cliquer sur le symbole proche du dossier mes documents pour réduire la branche. Le panneau droit ne change pas.

Organiser les icônes dans l'Explorateur

  1. Clic gauche Dans le panneau de l'arborescence, cliquer sur lecteur C l'icône du lecteur C (il est peut être resté étendu).  Les deux panneaux tous les dossiers présents sur le lecteur. Le panneau droit aussi affiche les fichiers présents dans le répertoire racine C:\.
  2. Double clic Double-cliquer sur le dossier Windows dans l'arborescence des dossiers pour en afficher le contenu dans le panneau droit et en étendre la branche en même temps.
  3. Dans la partie supérieure du panneau droit, dans l'affichage en Détails, les propriétés des fichiers sont affichées : Nom, Taille, Type, Modifié. Ces en-têtes sont aussi des boutons qui permettent de gérer l'ordre d'affichage dans ce panneau. En cliquant sur l'un d'eux, les fichiers seront réorganisés selon cette propriété. L'ordre sera inversé si on clique à nouveau sur le même bouton.
  4. Clic gauche Cliquer sur un bouton de propriétés pour ordonner l'affichage. Utilisez les barres d'ascenseur du panneau pour cous rendre compte des changements intervenus. Cliquer sur ce même bouton pour inverser l'affichage. Vous pouvez essayer les autres boutons de propriétés. Terminer avec le tri par Nom dans l'ordre alphabétique.

    Comment s'effectue le tri:
    Nom
    trie par ordre alphabétique en commençant par les dossiers.
    Taille trie les fichiers selon leur taille mais laisse les dossiers en ordre alphabétique.
    Modifié trie fichiers et dossiers selon la date de leur dernière modification.
    Type trie les fichiers selon leur type qu'indique leur extension. Quelques extensions sont considérées comme identiques, ce n'est donc pas exactement l'ordre alphabétique qui est utilidé pour les extensions. Par exemple, les extensions exe et dll sont regroupées car toutes deux désignent des fichiers éxécutables, c'est à dire qu'elles servent à lancer des applications.

  5. Dans le panneau d'arborescence des dossiers Utilisez les barres d'ascenseur vers le haut pour trouver le lecteur C.
  6. Clic gauche Cliquer surCollapse à côté de l'icône du lecteur C pour réduire cette branche de l'arborescence. La liste a neetement diminué!

    InfoL'organisation des icônes s'applique uniquement au dossier ouvert. Win95/98 conserve vos choix pour des ouvertures ultérieures. Il n'y a pas possibilté de faire un choix permenent sous Win95/98.