Les bases de Windows :
La souris


Souris sur son tapisAvant de découvrir le bureau, il est utile de savoir comment utiliser la souris. La souris est un périphérique de pointage. On l'utilise pour pointer un élément sur l'écran de l'ordinateur.

Une souris a au moins 2 boutons : gauche et droit. Certaines en ont un troisième d'autres ont une mollette entre les 2 boutons. Win95/98 utilisent les boutons gauche et droit.

Windows


Les bases de Windows
    Bureau & Barre des tâches
    Fenêtre
vous êtes iciSouris Sous-dossiers    
    empreinte de pasAllumer
    empreinte de pasEteindre
    empreinte de pasContrôle de la souris
    empreinte de pasContrôle de la fenêtre
    empreinte de pasMenus contextuels
    Boîte de dialogueVers...
    Aide de WindowsVers...
    Résumé
    

Fichiers & dossiersVers...


    Recherche    Glossaire

Cliquer signifie presser un bouton. Double-cliquer signifie presser 2 fois très rapidement sur le même bouton. Les mouvements de la souris contrôlent les mouvements du pointer ou curseur. La forme du pointeur/curseur dépend de l'endroit où il se trouve et de l'action qui est en train de se dérouler. Le terme de curseur est utilisé quand sa forme indique que du texte doit être saisi. Le terme pointeur est le plus approprié.

Liste des formes du pointeurLa forme de la main Curseur en forme de main est habituellement utilisé pour indiquer que le pointeur se trouve sur un lien dans une page web (internet).

Si l'on vous demande de cliquer sur un élément, vous devez amener le pointeur sur cet élément, presser le bouton gauche et le relâcher. Un clic droit signifie que l'on doit presser le bouton droit. Double-cliquer signifie presser 2 fois rapidement le bouton gauche. Déplacer signifie que l'on doit maintenir le bouton gauche appuyé pendant que l'on déplace la souris. Normalement, vous devriez voir bouger quelque chose à l'écran!

 

info Cela ne vous paraît pas facile? L'utilisation de la souris vous deviendra pourtant rapidement aisée à force de l'utiliser.