Les Bases de Windows:
Eteindre


Bien que Windows 95 et Windows 98 acceptent plus facilement que l'on commette des erreurs (comparé aux versions précédentes), il reste cependant possible, de détruire sans grand effort tout le travail que vous pourriez avoir fait. L'une des erreurs les plus courantes est d'éteindre l'ordinateur en utilisant l'interrupteur sans avoir enregistré son travail et fermé les applications. L'interrupteur intempestivement utilisé peut causer de grands dégâts dans vos travaux!

Cette section vous montrera comment arrêter correctement l'ordinateur. Les consignes sont données pour une utilisation avec le clavier (sans utilisation de la souris). Il arrive que la souris prenne des idées d'indépendance et qu'il soit impossible de l'utiliser pour arrêter l'ordinateur.

Windows


Bases de Windows
    Bureau & Barre des tâches
    Fenêtre
    Souris Sous-dossiers    
    empreinte de pas Démarrer
Vous êtes iciempreinte de pas Eteindre
    empreinte de pas Contrôler la souris
    empreinte de pas Contrôler une fenêtre
    empreinte de pas Menus contextuels
    Boîte de dialogueVers...
    Aide de WindowsVers...
    Résumé
    

Fichiers & DossiersVers...


    Recherche    Glossaire

Pas à pas 

Pas à pas: Eteindre

 Pas à pas

Méthode au clavier:

  1. menu démarrerTout en maintenant appuyée la touche CTRL en bas à gauche de votre clavier, appuyez la touche ESC en haut à gauche du clavier.

    Le menu Démarrer apparaît (illustration à droite). Le menu Démarrer de votre machine peut être légèrement différent.


  2. Presser la lettre T sur le clavier.

    c'est le raccourci clavier pour la commande Arrêter. Win95/98 vous le montre en soulignant la lettre qui devra être saisie au clavier pour que la commande soit réalisée. Pour d'autres menus, c'est la touche ALT qu'il conviendra de maintenir appuyée tout en pressant une autre touche.


    La boîte de dialogue Arrêt de Windows apparaît offrant divers choix.

    Arrêter


    infoCette boîte de dialogue peut être différente sur votre machine.

    Arrêter


    Icônes de  IE4 et Win98 Internet Explorateur et Win98 ont ajouté l'option Déconnexion dans la boîte de dialogue Arrêt de Windows, de même qu'ils l'ont ajoutée dans la liste du menu Démarrer, juste au-dessus de Arrêter.


    Le choix Mise en veille est ajouté si votre ordinateur offre des possiblités de gestion de l'alimentation électrique.

    Shut Down dialog- Win98 with power management

  3. Choisir la commande Arrêter en appuyant la touche qui correspond à la lettre soulignée - la lettre R . Le bouton radio à côté de la commande devient noir pour indiquer quelle commande a été choisie.
  4. Cliquer OK après avoir choisi la commande Arrêter. L'ordinateur peut prendre un peu de temps pour s'arrêter, il doit non seulement fermer les applications que vous avez ouvertes mais aussi celles qui fonctionnent automatiquement en arrière plan, sans que vous vous en doutiez.

    arrêterVous pouvez éventuellement voir l'écran avec les nuages vous demandant de patienter pendant l'arrêt de l'appareil.

    Finalement, vous verrez écrit en orange sur fond noir que vous pouvez éteindre l'ordinateur.

  5. Maintenant vous pouvez appuyer sur l'interrupteur.
  6. Attendre 30 secondes et rallumer l'ordinateur. Ces 30 secondes permettent de laisser le temps au disque dur de s'arrêter complètement. On peut provoquer certains dommages au disque dur en allumant et éteignant l'ordinateur trop rapidement.

Quelle commande utiliser?

  • Arrêter si vous voulez éteindre votre appareil.
  • Redémarrer si vous souhaitez relancer votre ordinateur.
    Vous pourriez avoir à le faire si après démarrage votre ordinateur avait un comportement bizarre. Un redémarrage règle souvent beaucoup de problèmes. Vous pouvez aussi avoir à effectuer un redémarrage après l'installation d'un nouveau programme.
  • Redémarrer en mode MS-DOS si vous souhaitez utiliser un programme qui ne fonctionne pas sous Win95/98.