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Le Petit Prince
Antoine de SAINT-EXUPERY

CDRom Edition Gallimard, CDRom PC/Mac

Cycle 3
Proposition de travail en utilisant les CDRom et des exemplaires papier


Compétences travaillées
Organisation pédagogique
Prolongements possibles

Auteur: Frédérique Mirgalet, Conseillère pédagogique à St Marcellin 

Intérêt du CDROM

Permet d’entrer dans le monde du petit prince. Possibilité de lire l’histoire ou de se la faire lire et de s’en échapper à tout moment pour aller visiter les différentes planètes et vivre l’aventure du petit prince.
Sur l’astéroïde B 612, il faudra tous les jours arracher les baobabs, ramoner les volcans et arroser la fleur. On pourra visiter toutes les planètes. Sur la terre, le lecteur va rencontrer le renard et tenter de l’apprivoiser mais attention, un renard ne s’apprivoise pas en un jour. Il faudra donc, comme dans l’histoire aller tous les jours voir le renard. Comment savoir que les jours passent ? Grâce à l’allumeur de réverbère…
A travers les actions qu’il vivra dans l’histoire, l’enfant va affiner sa compréhension du texte.
 


 
 


Compétences travaillées

Maîtrise de la langue et littérature
Dire
Lire
Ecrire
- Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue,
- être capable de restituer un texte en prose 
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.
Prendre en compte le point de vue des autres.
- lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. 
Lire à haute voix et de façon expressive, un extrait de texte littéraire
- Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation
Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
- Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue. - interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration
,- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
- employer à bon escient les principaux mots de liaison,
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple)
B2i : Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Dans le cadre d'une correspondance authentique, l'élève doit être capable :
- d'adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ;
- d'utiliser les codes d'identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur internet ;
- de recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe (ou attachée) au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ;
- de comparer, pour choisir à bon escient, le service apporté par internet à d'autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

Organisation pédagogique



Préparer un planning de lecture du livre sur 15 jours ou 3 semaines (pas plus). Ce planning sera rempli au fur et à mesure pour noter les rendez-vous de lecture et ainsi permettre aux enfants de connaître les échéances et le temps dont ils disposent pour la lecture individuelle. A la fin de chaque rendez-vous de lecture, on fixera la date et l’heure du prochain et on s’y tiendra. Ces moments pourront être très proches s’il n’y a pas de moment de lecture individuelle de l’enfant entre deux.
La lecture individuelle se fera sur le temps libre ou pourra être intégrée au plan de travail.
Pour certains chapitres, l’enseignant décidera qui a accès au CDRom, qui utilise le livre. Au fur et à mesure, tous les enfants pourront avoir accès au CDRom afin d’affiner leur compréhension de l’histoire.
Les moments de lecture à la classe pourront être faits par l’enseignant (au moins pour le premier et le dernier chapitre). Les autres moments pourront être faits par des élèves qui se seront entraînés au préalable. En particulier lorsqu’il y a des dialogues. 
Prévoir un espace d’affichage réservé au livre en cours.
 
1er rendez-vous de lecture
Présentation de l’activité à la classe et explication de l’utilisation du planning de lecture.
Lecture des chapitres I et II à la classe.
Discussion libre sur le sens et ce qu’on a compris.
2ème rendez-vous de lecture :
Les élèves rappellent à la classe le début de l’histoire.
Lecture des chapitres III et IV à la classe. On commence à entrer réellement dans l’histoire.
On affiche à coté du planning, le sommaire des chapitres pour cocher ou surligner ce qui a déjà été lu et ce qu’il faudra lire éventuellement pour la prochaine fois.
1er temps individuel élève :
pour tous : lire le chapitre V (le baobab)
Certains enfants liront sur le livre, d’autres, moins bons lecteurs commenceront la lecture sur le CDRom.
Proposer à un groupe de bons lecteurs de préparer la lecture à voix haute du chapitre V . Principale difficulté : le narrateur se confond avec un des deux personnages du dialogue.
Travail sur photocopie. Chacun surligne d’une couleur ce qui concerne chaque personnage.
2ème temps élèves : travail par groupe
Réflexions par petits groupes :
 soit sur le sens du chapitre V (prévoir des groupes avec des enfants qui ont travaillé sur CDRom et d’autres qui ont lu le chapitre)
soit sur la lecture du chapitre VI : reconnaissance des personnages. Le groupe, quand il s’est mis d’accord, choisit deux enfants pour lire le texte à la classe. Ces deux enfants devront s’entraîner sur leur temps libre.
3ème rendez-vous de lecture :
Se mettre d’accord sur la compréhension du texte : 
vocabulaire : baobab
lieux : l’histoire se passe sur la terre, le petit prince raconte sa vie sur la planète.
Lecture à la classe du chapitre VI par les deux élèves. Discussion sur le sens.
Lecture par l’enseignant du chapitre VII à la classe. Discussion sur le sens.
3ème temps individuel élève :
Pour tous : lecture du chapitre VIII … (la fleur)
4ème rendez-vous de lecture :
Compréhension du chapitre lu et l’histoire de la fleur.
Imaginons et dessinons la planète du petit prince.
On confie à trois enfants volontaires, la lecture du chapitre IX pour le prochain rendez-vous de lecture.
4ème temps individuel élève :
Les 3 élèves choisis s’entraînent pour lire le texte à la classe.
Les autres ont un libre accès au CDRom
5ème rendez-vous de lecture :
Lecture à la classe du chapitre IX : le départ du petit prince.
Discussion : Que sait-on de nouveau sur la planète du petit prince ?
Il faut rajouter les volcans au dessin de l’astéroïde.
On commence ensemble un travail sur la chronologie de l’histoire.
Au début du livre, l’auteur rencontre le petit prince mais le récit que fait le petit prince de sa vie sur la planète, de la fleur et de son départ font référence à des évènements qui se sont déroulés avant la rencontre avec Saint-Exupéry. On commence donc à inscrire l’histoire dans une frise chronologique. Chaque étape sera constituée d’une petite carte sur laquelle sera écrit ou dessiné un élément signifiant de cette partie de l’histoire.
L’enseignant annonce que le petit prince va aller visiter 6 planètes et que la classe va se répartir la visite à ces planètes. On fera une synthèse au prochain rendez-vous de lecture.
5ème temps individuel élève :
Lecture des chapitres concernant les 6 planètes en fonction du niveau de lecture des élèves :
Chaque chapitre sera lu par plusieurs élèves afin d’affiner la compréhension par une discussion.
Du plus simple au plus complexe :
Chapitre XII : le buveur
Chapitre XI : le vaniteux 
Chapitre XIV : l’allumeur de réverbère 
Chapitre X : le roi
Chapitre XIII : le buisness man
Chapitre XV : le monsieur qui écrit des énormes livres.
6ème temps élèves : travail par groupe
Les enfants se regroupent en fonction du chapitre lu. Ils échangent sur ce qu’ils ont compris et illustrent la planète qu’ils ont visitée.
L’enseignant circule dans les groupes pour s’assurer qu’il n’y a pas de contresens et si nécessaire, anime la discussion au sein d’un groupe ou  envoie des groupes vérifier leurs informations sur le CDRom.
6ème rendez-vous de lecture :
Chaque groupe raconte la planète qu’il a visitée et en montre le dessin.
Nécessité de construire l’univers du petit prince sur une grande affiche bleu-nuit. On colle donc les dessins des différentes planètes que l’on a déjà visitées. 
On continue à construire la frise chronologique de l’histoire, en intégrant, dans l’ordre, les visites aux planètes.
7ème rendez-vous de lecture :
Lecture à la classe de l’arrivée du petit prince sur la terre. Chapitres XVI et XVII.
On commente, on s’assure d’avoir tous compris.
On continue à remplir la frise chronologique.
8ème rendez-vous de lecture :
Lecture individuelle du chapitre XVIII, suivie pour un groupe d’enfant d’un travail collectif sur la structure du dialogue. Combien de personnages, qu’est ce qui nous indique qui parle…
7ème temps individuel élève :
Lecture des chapitres, XIX, XX, XXI
Selon les enfants, on proposera de lire deux, trois ou quatre chapitres du livre.
On proposera à chaque enfant un questionnaire concernant un des chapitres qu’il a lu.
Ces questionnaires seront de niveaux différents afin de proposer aux petits lecteurs un travail plus adapté, donc questionnaires de plus en plus complexes du chapitre XIX au chapitre XXI.
9ème rendez-vous de lecture :
La correction collective des questionnaires permettra au groupe de se raconter les étapes du petit prince et sa rencontre avec la fleur dans le désert, la montagne, les roses, le renard.
On continue à remplir la frise chronologique.
Lecture à la classe des deux chapitres suivants : XXII, XXIII (l’aiguilleur et le marchand)
Lire les deux premières lignes du chapitre XXIV qui nous ramènent à la rencontre avec l’auteur.
Travail sur la chronologie. C’est à ce moment que le petit prince rencontre l’aviateur. A partir de ce moment de l’histoire, le déroulement sera chronologique.
8ème temps individuel élève :
Accès au livre ou au CDRom à la demande
10ème rendez-vous de lecture :
Grâce à la frise et à l’affiche, on se raconte l’histoire du petit prince.
Du point de vue du petit prince (dans l’ordre chronologique)
Du point de vue de l’auteur qui commence par sa rencontre avec le petit prince.
Lecture à la classe des chapitres XXIV et XXV
On continue à remplir la frise.
11ème rendez-vous de lecture :
Lecture à la classe de la fin de l’histoire qui a besoin d’être accompagnée dans sa compréhension par la charge émotionnelle qu’elle peut susciter (idée de la mort…)
On termine la frise chronologique de l’histoire.
On termine sur le ressenti de l’histoire et on laisse chacun s’exprimer.
Les enfants auront ensuite la possibilité d’emprunter le livre pour le relire ou d’explorer à nouveau l’histoire sur le CDRom.


Prolongements possibles



 
Inventer la suite de l’histoire :
Le petit prince est retourné sur sa planète. 
Dans quel état l’a-t-il retrouvée ?
Le mouton a-t-il brouté la rose ?
Travail en maîtrise de la langue sur la structure du récit
Défi lecture :
Le défi pourra porter d’une part sur l’histoire lue, d’autre part sur la structure du CDRom.
 Questions sur le livre :
  Auteur, éditeur, illustrateur, année
 Questions sur le CDRom :
  Auteurs… crédits…
 Questions sur l’histoire elle-même :
  La chronologie, le sens, les personnages, les lieux…
Questions sur la lecture du CDRom :
 L’utilisation des icônes 
 Les possibilités offertes
 Les différentes planètes et leur représentation…
Il pourra se dérouler de façon classique lors d’une rencontre entre les classes. Les équipes s’affrontent par le biais de questionnaires.
Il pourra se faire par correspondance électronique. Chaque équipe envoyant un questionnaire à l’équipe adverse qui aura un temps limité pour répondre
Critique de livre pour le journal de l’école ou pour un site coopératif d’élèves :
Chacun écrit ce qu’il a pensé du livre en argumentant chacun des avis qu’il donne.