1er rendez-vous de lecture :
Présentation de l’activité à la classe et explication
de l’utilisation du planning de lecture.
Lecture des chapitres I et II à la classe.
Discussion libre sur le sens et ce qu’on a compris. |
2ème rendez-vous de lecture :
Les élèves rappellent à la classe le début
de l’histoire.
Lecture des chapitres III et IV à la classe. On commence à
entrer réellement dans l’histoire.
On affiche à coté du planning, le sommaire des chapitres
pour cocher ou surligner ce qui a déjà été
lu et ce qu’il faudra lire éventuellement pour la prochaine fois. |
1er temps individuel élève :
pour tous : lire le chapitre V (le baobab)
Certains enfants liront sur le livre, d’autres, moins bons lecteurs
commenceront la lecture sur le CDRom.
Proposer à un groupe de bons lecteurs de préparer la
lecture à voix haute du chapitre V . Principale difficulté
: le narrateur se confond avec un des deux personnages du dialogue.
Travail sur photocopie. Chacun surligne d’une couleur ce qui concerne
chaque personnage. |
2ème temps élèves : travail
par groupe
Réflexions par petits groupes :
soit sur le sens du chapitre V (prévoir des groupes avec
des enfants qui ont travaillé sur CDRom et d’autres qui ont lu le
chapitre)
soit sur la lecture du chapitre VI : reconnaissance des personnages.
Le groupe, quand il s’est mis d’accord, choisit deux enfants pour lire
le texte à la classe. Ces deux enfants devront s’entraîner
sur leur temps libre. |
3ème rendez-vous de lecture :
Se mettre d’accord sur la compréhension du texte :
vocabulaire : baobab
lieux : l’histoire se passe sur la terre, le petit prince raconte sa
vie sur la planète.
Lecture à la classe du chapitre VI par les deux élèves.
Discussion sur le sens.
Lecture par l’enseignant du chapitre VII à la classe. Discussion
sur le sens. |
3ème temps individuel élève
:
Pour tous : lecture du chapitre VIII … (la fleur) |
4ème rendez-vous de lecture :
Compréhension du chapitre lu et l’histoire de la fleur.
Imaginons et dessinons la planète du petit prince.
On confie à trois enfants volontaires, la lecture du chapitre
IX pour le prochain rendez-vous de lecture. |
4ème temps individuel élève
:
Les 3 élèves choisis s’entraînent pour lire le
texte à la classe.
Les autres ont un libre accès au CDRom |
5ème rendez-vous de lecture :
Lecture à la classe du chapitre IX : le départ du petit
prince.
Discussion : Que sait-on de nouveau sur la planète du petit
prince ?
Il faut rajouter les volcans au dessin de l’astéroïde.
On commence ensemble un travail sur la chronologie de l’histoire.
Au début du livre, l’auteur rencontre le petit prince mais le
récit que fait le petit prince de sa vie sur la planète,
de la fleur et de son départ font référence à
des évènements qui se sont déroulés avant la
rencontre avec Saint-Exupéry. On commence donc à inscrire
l’histoire dans une frise chronologique. Chaque étape sera constituée
d’une petite carte sur laquelle sera écrit ou dessiné un
élément signifiant de cette partie de l’histoire.
L’enseignant annonce que le petit prince va aller visiter 6 planètes
et que la classe va se répartir la visite à ces planètes.
On fera une synthèse au prochain rendez-vous de lecture. |
5ème temps individuel élève
:
Lecture des chapitres concernant les 6 planètes en fonction
du niveau de lecture des élèves :
Chaque chapitre sera lu par plusieurs élèves afin d’affiner
la compréhension par une discussion.
Du plus simple au plus complexe :
Chapitre XII : le buveur
Chapitre XI : le vaniteux
Chapitre XIV : l’allumeur de réverbère
Chapitre X : le roi
Chapitre XIII : le buisness man
Chapitre XV : le monsieur qui écrit des énormes livres. |
6ème temps élèves : travail
par groupe
Les enfants se regroupent en fonction du chapitre lu. Ils échangent
sur ce qu’ils ont compris et illustrent la planète qu’ils ont visitée.
L’enseignant circule dans les groupes pour s’assurer qu’il n’y a pas
de contresens et si nécessaire, anime la discussion au sein d’un
groupe ou envoie des groupes vérifier leurs informations sur
le CDRom. |
6ème rendez-vous de lecture :
Chaque groupe raconte la planète qu’il a visitée et en
montre le dessin.
Nécessité de construire l’univers du petit prince sur
une grande affiche bleu-nuit. On colle donc les dessins des différentes
planètes que l’on a déjà visitées.
On continue à construire la frise chronologique de l’histoire,
en intégrant, dans l’ordre, les visites aux planètes. |
7ème rendez-vous de lecture :
Lecture à la classe de l’arrivée du petit prince sur
la terre. Chapitres XVI et XVII.
On commente, on s’assure d’avoir tous compris.
On continue à remplir la frise chronologique. |
8ème rendez-vous de lecture :
Lecture individuelle du chapitre XVIII, suivie pour un groupe d’enfant
d’un travail collectif sur la structure du dialogue. Combien de personnages,
qu’est ce qui nous indique qui parle… |
7ème temps individuel élève
:
Lecture des chapitres, XIX, XX, XXI
Selon les enfants, on proposera de lire deux, trois ou quatre chapitres
du livre.
On proposera à chaque enfant un questionnaire concernant un
des chapitres qu’il a lu.
Ces questionnaires seront de niveaux différents afin de proposer
aux petits lecteurs un travail plus adapté, donc questionnaires
de plus en plus complexes du chapitre XIX au chapitre XXI. |
9ème rendez-vous de lecture :
La correction collective des questionnaires permettra au groupe de
se raconter les étapes du petit prince et sa rencontre avec la fleur
dans le désert, la montagne, les roses, le renard.
On continue à remplir la frise chronologique.
Lecture à la classe des deux chapitres suivants : XXII, XXIII
(l’aiguilleur et le marchand)
Lire les deux premières lignes du chapitre XXIV qui nous ramènent
à
la rencontre avec l’auteur.
Travail sur la chronologie. C’est à ce moment que le petit prince
rencontre l’aviateur. A partir de ce moment de l’histoire, le déroulement
sera chronologique. |
8ème temps individuel élève
:
Accès au livre ou au CDRom à la demande |
10ème rendez-vous de lecture :
Grâce à la frise et à l’affiche, on se raconte
l’histoire du petit prince.
Du point de vue du petit prince (dans l’ordre chronologique)
Du point de vue de l’auteur qui commence par sa rencontre avec le petit
prince.
Lecture à la classe des chapitres XXIV et XXV
On continue à remplir la frise. |
11ème rendez-vous de lecture :
Lecture à la classe de la fin de l’histoire qui a besoin d’être
accompagnée dans sa compréhension par la charge émotionnelle
qu’elle peut susciter (idée de la mort…)
On termine la frise chronologique de l’histoire. |
On termine sur le ressenti de l’histoire et on laisse chacun s’exprimer.