Accueil
Sommaire
liste littérature

 
Otto, autobiographie d’un ours en peluche

Tomi Ungerer
Lutin poche de l’école des loisirs


 
Cycle 3
Niveau 2


Compétences travaillées
Organisation pédagogique
Prolongements possibles

Auteur: Barbara CHAMPON, Professeur d'école

 
 


Compétences travaillées

Maîtrise de la langue et littérature
Dire
Lire
Ecrire
- Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue,
- être capable de restituer un texte en prose 
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.
Prendre en compte le point de vue des autres.
- lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. 
Lire à haute voix et de façon expressive, un extrait de texte littéraire
- Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation
Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
- Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue. - interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration
,- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
- employer à bon escient les principaux mots de liaison,
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple)

Organisation pédagogique



Préparer un planning de lecture du livre sur 15 jours ou 3 semaines (pas plus). Ce planning sera rempli au fur et à mesure pour noter les rendez-vous de lecture et ainsi permettre aux enfants de connaître les échéances et le temps dont ils disposent pour la lecture individuelle. A la fin de chaque rendez-vous de lecture, on fixera la date et l’heure du prochain et on s’y tiendra. Ces moments pourront être très proches s’il n’y a pas de moment de lecture individuelle de l’enfant entre deux.
La lecture individuelle se fera sur le temps libre ou pourra être intégrée au plan de travail.
Les moments de lecture à la classe pourront être faits par l’enseignant (au moins pour le premier et le dernier chapitre). Les autres moments pourront être faits par des élèves qui se seront entraînés au préalable. En particulier lorsqu’il y a des dialogues. 
Prévoir un espace d’affichage réservé au livre en cours.
 
Séance 1 : travail sur la couverture

• Avec la photocopie de la couverture
Fiche : tableau à remplir  par groupes: 

Ce que  l’on voit.
Interprétation du titre.
Hypothèses sur l’histoire
.
.
.

? Reformulation ou validation des hypothèses  avec la lecture de la 4ème couverture lue par le maître. 
? Nouveau tableau
 

Séance 2 : Otto, Oskar et David

Pages 3 à 8 : lecture à voix haute par un ou plusieurs élèves                   
 Questionnement écrit :
- Dans quel pays se passe l’histoire ?
- Pourquoi emploie-t-on le pronom « je »
- Comment s’appellent les 3 personnages principaux.
- Pourquoi Otto est-il utile aux garçons ?

 

Séance 3 : la séparation

Pages 9 à 12 : - Rappel oral de l’histoire, depuis le début
- Lecture par le maître 
- Recherche par groupe de deux sur des documents historiques fournis par le maître (compréhension du vocabulaire relatif à la déportation):
- Epoque à laquelle se situe le livre
- Interprétation de l’étoile jaune
- A quel parti appartiennent les gens qui sont contre les juifs ?
- Comment appelle-t-on ces hommes en noir (expression trouvée dans le livre)?
- Où sont emmenés les juifs ?. Comment a-t-on appelé ça ?

 

Séance 4 : situer le livre dans l’Histoire

Pages 9 à 12 :  - travail collectif
- synthèse des documents historiques
- vocabulaire relatif à cette période : 2nde guerre mondiale, Hitler, nazis, déportation, camp de concentration …
 
 

Séance 5 : les bombardements

Pages 13 à 21 :  - lecture par le maître
- détermination des 4 grands moments 
- raconte les bombardements et le destin de Otto sous forme d’une bande dessinée (sans te reporter au livre)

.

Séance 6 : les retrouvailles

Pages 54 à 56 :  - lecture silencieuse
- A qui Charlie donne-t-il Otto ?
- Comment Jasmine le perdit-elle ?
- Où Otto passe-t-il des années ?
- Qui l’achète ?
- Comment se retrouvent  David et Oskar ?

- fiche de lecture : carte d’identité du livre , résumé en quelque ligne, avis personnel et justification

Prolongement en histoire : étude de la 2nde guerre mondiale et de la déportation
 


 
 
 
 
 
 
 


Prolongements possibles



 
 
 
 
Inventer la suite de l’histoire :
Défi lecture :
 Questions sur le livre :
  Auteur, éditeur, illustrateur, année
  Auteurs… crédits…
 Questions sur l’histoire elle-même :
  La chronologie, le sens, les personnages, les lieux…

Il pourra se dérouler de façon classique lors d’une rencontre entre les classes. Les équipes s’affrontent par le biais de questionnaires.
Il pourra se faire par correspondance électronique. Chaque équipe envoyant un questionnaire à l’équipe adverse qui aura un temps limité pour répondre

Critique de livre pour le journal de l’école ou pour un site coopératif d’élèves :
Chacun écrit ce qu’il a pensé du livre en argumentant chacun des avis qu’il donne.