Accueil
Sommaire
liste littérature

 
Ma vallée

Claude Ponti 

Ecole des loisirs

 
Fin de cycle 2 - Cycle 3



 
 
 
 
 
Compétences travaillées
Organisation pédagogique

Auteurs: Les enseignants participants de l'animation pédagogique "littérature" 2002/2003

merci d'envoyer vos remarques et vos critiques 


 
 


Compétences travaillées


Maîtrise de la langue et littérature
Dire
Lire
Ecrire
- Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue,
- être capable de restituer un texte en prose 
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.
Prendre en compte le point de vue des autres.
- lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. 
Lire à haute voix et de façon expressive, un extrait de texte littéraire
- Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation
Autrement dit...

L’enfant affirmera ses choix et ses goûts, il les explicitera et les fera partager.

L’enfant sera capable d’écouter les autres et le maître.

L’enfant saura lire à haute voix.

L’enfant devra être capable de comprendre ce qu’il lit.

L’enfant devra être capable de dialoguer avec d’autres enfants et avec l’adulte.

L’enfant devra pouvoir jouer avec la langue, raconter.

L’enfant trouvera des idées à réaliser à partir des illustrations esthétiques et poétiques du livre.

Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
- Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue. - interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration
,- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
- employer à bon escient les principaux mots de liaison,
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple)

 

Organisation pédagogique



Préparer un planning de lecture du livre sur 15 jours. Ce planning sera rempli au fur et à mesure pour noter les rendez-vous de lecture et ainsi permettre aux enfants de connaître les échéances et le temps dont ils disposent pour la lecture individuelle. A la fin de chaque rendez-vous de lecture, on fixera la date et l’heure du prochain et on s’y tiendra. Ces moments pourront être très proches s’il n’y a pas de moment de lecture individuelle de l’enfant entre deux.
La lecture individuelle se fera sur le temps libre ou pourra être intégrée au plan de travail.
Les moments de lecture à la classe pourront être faits par l’enseignant (au moins pour le premier et le dernier chapitre). Les autres moments pourront être faits par des élèves qui se seront entraînés au préalable. En particulier lorsqu’il y a des dialogues. 
Prévoir un espace d’affichage réservé au livre en cours.
 
Propositions d'activités autour des différents thèmes abordés dans le livre
*Reconnaître les illustrations identiques à celle de la couverture.
* MA FAMILLE

Lecture silencieuse de toute la page puis lecture à haute voix, discussion  à propos des membres de la famille.

*L’ARBRE – MAISON

Lecture du maître, livre fermé.
Faire dessiner l’arbre avec le texte comme support. Faire découvrir l’illustration montrant l’arbre –maison.

*LA FORET DE L’ENFANT PERDU.

Avant d’aborder ce chapitre, le maître raconte  l’histoire du Petit Poucet avec les enfants.
Faire lire le texte et trouver les similitudes et les différences.
Que pensez-vous de l’histoire de Piong ?
Pourquoi les enfants, aujourd’hui, vont-ils jouer à se perdre dans la forêt, sans peur ?

*LES ENFANTS TOMBES DU CIEL

Observer l’illustration  représentant un drôle d’arbre –maison.
Questionnement oral : décrire l’arbre et le mettre en parallèle avec l’arbre-maison de la famille.
Lecture du maître et relecture orale par quelques enfants.
Explication à propos des enfants tombés du ciel.

*LE GRAND VENT ET LE VENT MOYEN

Lecture du maître de tout le texte.
Mettre au tableau les 4 premiers vers du poème, faire trouver la structure poétique.
Ensuite,  par deux, inventer un poème avec 4 vers construits de la même façon, en gardant quelques mots.

Soyotte …………………………………sous son lit.
Je l’ai goûté,…………………………….Qui en veut ?

Soyotte………………………………….sous son lit.
Dégoûtée………………………………..Que c’est peu !
 

*LE THEATRE DES COLERES

Lecture du maître.
Discussion autour des illustrations.
Travailler sur l’enchaînement des idées dans ce passage.
A partir de la phrase «  J’ai dit tout ce que je pensais et même ce que  je ne savais pas que je pensais. », ouvrir le débat.

*LE ROI DES ARBRES

Lecture silencieuse.
Questions orales :
Qui est O’ Messi- Messian ?
Pourquoi change-t-il de forêt ?
Que souhaite-t-il quand sa vie d’arbre sera finie ?
Faire trouver une légende pour l’illustration de droite.

*LA NUIT DES PAPAS

Lecture par le maître des 8 premières lignes du texte.
Demander aux enfants de raconter la suite oralement puis le maître continue la lecture du chapitre.
Discussion en observant l’illustration.
Faire écrire par deux, la suite des 8 lignes.