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MADEMOISELLE SAUVE QUI PEUT
Auteur : Philippe CORENTIN                                                                                                 Editeur : Ecole des Loisirs


Auteurs: les enseignants de la circonscription de St Marcellin, en animation pédagogique le 24 janvier 2004

En savoir plus sur l'entrée dans la littérature au cycle 1

Analyse de l'album
Ses particularités
Sa référence au « petit Chaperon rouge »
L’image qui complète, enrichit le texte en lui apportant une note d’humour.

La structure de l'histoire, les moments clés
Présentation du personnage
Départ chez la grand-mère
Le loup dans le lit
L’arrivée de la grand-mère
Les obstacles que peuvent rencontrer les élèves
Vocabulaire : espiègle…
Il faut connaître la véritable histoire du petit Chaperon rouge.
Le type de phrases



Mise en réseau
Raconter la véritable histoire du petit Chaperon rouge.
Construire le personnage du loup en littérature. Le personnage stéréotypé : le méchant loup, casser cette image : ici, le loup est gentil
Lire d’autres livres de loup avec ces deux images :
Le méchant loup : Les trois petits cochons, les 7 chevreaux, la chèvre de M . Seguin, Pierre et le loup…
Le loup gentil : Marlaguette, Plouf, Jean-Loup


Propositions d'activités
Du Début de l’histoire à « Tu as bobo au ventre ? »
Lecture sans les illustrations
            - Raconter ce qu’ils ont compris (questionnement des élèves)
            - Imaginer la suite, la fin
            - Par petits groupes, faire référence au conte « le petit Chaperon rouge »
Lecture avec les illustrations.
             Même démarche. Questionnement : qu’est ce qu’on sait de plus avec les images ? (texte et illustration ont chacun leur importance)
             Comprendre le caractère du loup (à comparer avec les autres histoires lues)
Lecture de l’histoire complète
Questionnement et comparaison avec l’histoire imaginée.