Accueil
Sommaire
liste littérature

 
Le long voyage de pingouin à travers la jungle
Nordmann, Jean-Gabriel 

Edition La Fontaine

 
Fin de cycle 2 - Cycle 3



 
 
 
 
Compétences travaillées
Organisation pédagogique

Auteurs: Les enseignants participants de l'animation pédagogique "littérature" 2002/2003

merci d'envoyer vos remarques et vos critiques 


 
 


Compétences travaillées


Maîtrise de la langue et littérature
Dire
Lire
Ecrire
- Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue,
- être capable de restituer un texte en prose 
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.
Prendre en compte le point de vue des autres.
- lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. 
Lire à haute voix et de façon expressive, un extrait de texte littéraire
- Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation
Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
- Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue. - interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration
,- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
- employer à bon escient les principaux mots de liaison,
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple)

 

Organisation pédagogique



Préparer un planning de lecture du livre sur 15 jours. Ce planning sera rempli au fur et à mesure pour noter les rendez-vous de lecture et ainsi permettre aux enfants de connaître les échéances et le temps dont ils disposent pour la lecture individuelle. A la fin de chaque rendez-vous de lecture, on fixera la date et l’heure du prochain et on s’y tiendra. Ces moments pourront être très proches s’il n’y a pas de moment de lecture individuelle de l’enfant entre deux.
La lecture individuelle se fera sur le temps libre ou pourra être intégrée au plan de travail.
Les moments de lecture à la classe pourront être faits par l’enseignant (au moins pour le premier et le dernier chapitre). Les autres moments pourront être faits par des élèves qui se seront entraînés au préalable. En particulier lorsqu’il y a des dialogues. 
Prévoir un espace d’affichage réservé au livre en cours.
 
Première séquence : Mise en place du décor

 Photocopie début scène 1 (didascalies et voix off)
  - Lecture par les élèves
   Quel est le type de texte ?
   Quel est le héros ?
   Quel est le lieu ?
   Combien de personnages ? Qui sont-ils ?
  - Carte du monde
   Situer le lieu sur la carte

Pistes de travail
Recherche documentaire
Chercher des images de banquise
 Arts plastiques
  Représenter ce qu’évoque le texte (travail sur le noir et blanc …).
.

Deuxième séquence : découverte du personnage principal 

 Photocopie de la scène 1 (dialogue mère-pingouin)
  - Travail par binôme.
  Dialogue préparé et présentation à la classe.
  Discussion et synthèse afin de :
   Faire émerger le caractère et  l’état d’esprit des personnages
   Améliorer la lecture à voix haute
   Poser la trame de l’histoire (qu’est-ce qui va arriver ?)

  - Travail écrit individuel
   Trouver un titre et écrire en quelques lignes la suite de l’histoire.
   Echanges sur les productions.

  - Découverte du livre
   Vérification des hypothèses sur le titre et la suite de l’histoire à partir de la couverture, de la liste des personnages et de la quatrième de couverture

Troisième séquence : Le voyage

 Présentation de l’auteur par le maître
 Lecture de la scène 2 par le maître (déguisé si motivé)

 Travail par groupes
1- Scène 3 : La petite sirène (2 personnages)
2- Scène 4 : Les oies sauvages (2 personnages principaux plus 2 ou 3 autres)
3- Scène 5 : Dame baleine (2 personnages)
4- Scène 6 : Le filet des pêcheurs, tableau 1 (4 personnages)
5- Scène 6 : Le filet des pêcheurs, tableau 2 (2 personnages)
6- Scène 7 : Barbanègre, la pieuvre des tropiques (2 personnages)
Questionnaire écrit commun à tous les groupes
1- Quel est le lieu ?
2- Quel(s) personnage(s) le pingouin rencontre-t-il ?
3- Que lui apprend le(s) personnage(s) rencontré(s)  ?
4- Que cherche le pingouin ?
5- Est-ce que la scène vous fait penser à une autre histoire ?

Travail groupe classe
Préparation à la lecture par groupe
Lecture à voix haute à la classe sans mise en scène dans l’ordre
  Discussion sur la qualité de la lecture
  Questionnaire ci-dessus posé à la classe par le groupe lecteur
  Discussion sur la compréhension de la scène
  Présentation par le maître du conte évoqué dans la scène
   La petite sirène
   Le pays de Nils Holgerson
   Jonas

Repérage du voyage du héros sur la carte du monde

Pistes de travail en production d’écrit
 Recherche de personnages de conte
 Improvisation de nouvelles scènes
Ecriture des nouvelles scènes de rencontres (à l’aide du questionnaire)

Quatrième séquence : la croisière

 Lecture de la scène 8 par le maître

Scène 9 lue par l’ensemble de la classe (6 personnages plus tous les animaux)

Lecture individuelle silencieuse de la scène 10
 Discussion collective

 Pistes de travail en production d’écrit
  Que va-t-il arriver ?

Cinquième séquence : Mise en scène

 Travail de théâtralisation de la scène 9


 

.