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Le cheval qui sourit

Chris Donner 

- « Mouche » de l’école des loisirs

 
Fin de cycle 2 - Cycle 3



 
 
Compétences travaillées
Organisation pédagogique
Observation Réfléchie de la Langue

Auteurs: Les enseignants participants de l'animation pédagogique "littérature" 2002/2003

merci d'envoyer vos remarques et vos critiques 


 
 


Compétences travaillées


Maîtrise de la langue et littérature
Dire
Lire
Ecrire
- Formuler dans ses propres mots une lecture entendue,
- participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l'interprétation soutenue,
- être capable de restituer un texte en prose 
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.
Prendre en compte le point de vue des autres.
- lire, en le comprenant, un texte littéraire long en mettant en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) et en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. 
Lire à haute voix et de façon expressive, un extrait de texte littéraire
- Élaborer et écrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation
Observation réfléchie de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire)
- Participer à l'observation collective d'un texte ou d'un fragment de texte pour mieux comprendre la manière dont la langue française y fonctionne, justifier son point de vue. - interpréter correctement les différents mots de liaison d'un texte,
- comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration
,- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte,
- employer à bon escient les principaux mots de liaison,
- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple)

 

Organisation pédagogique



Préparer un planning de lecture du livre sur 15 jours. Ce planning sera rempli au fur et à mesure pour noter les rendez-vous de lecture et ainsi permettre aux enfants de connaître les échéances et le temps dont ils disposent pour la lecture individuelle. A la fin de chaque rendez-vous de lecture, on fixera la date et l’heure du prochain et on s’y tiendra. Ces moments pourront être très proches s’il n’y a pas de moment de lecture individuelle de l’enfant entre deux.
La lecture individuelle se fera sur le temps libre ou pourra être intégrée au plan de travail.
Les moments de lecture à la classe pourront être faits par l’enseignant (au moins pour le premier et le dernier chapitre). Les autres moments pourront être faits par des élèves qui se seront entraînés au préalable. En particulier lorsqu’il y a des dialogues. 
Prévoir un espace d’affichage réservé au livre en cours.
 
Séance 1 : Couverture

• Avec la photocopie de la couverture
Fiche : tableau à remplir  :  Ce que  l’on voit.
     Ce que l’on pense.               Par groupes
     Ce que l’on déduit

Reformulation ou validation des hypothèses  avec le texte de la page 11 lu par le maître.
Modification du tableau.

.
 

Séance 2 :  pages 11 à 16

• Relecture de la synthèse des tableaux page  11 
• Lecture de la page 11 à la page 16
? Comment est le village ?
? Quelle idée a le maître ?
? Quel est le problème ?

Séance 3 : pages 17 à 25

• Lecture par le Maître de la page 16 à la page 22
• Lecture silencieuse de la page 22 à la page 25
? Ecris en une phrase tes impressions (sur l’accueil, le comte, le château).
? Mise en commun : l’accueil est chaleureux.
? A l’écrit : recherche des groupes de mots qui confirment cette impression. (à exploiter en ORL ?) : étude des composants du GN : adjectifs, GN prépositionnel….

Séance 4 : page 26 à 35

• lecture par le Maître
? questionnement oral pour établir la fiche d’identité du cheval : dictée au Maître au tableau..

Séance 5 : pages 36 à 42 => « il avait souri. » (peut-être donner une photocopie pour que les enfants ne lisent pas la suite.)

• Lecture silencieuse
? à l’écrit : qu’est-ce qui est étonnant dans le cheval ?
? à votre avis, pourquoi sourit-il ?

• prévoir un exemplaire de la fiche d’identité du cheval à afficher dans la classe et à compléter à la fin de cette séance.

Séance 6 : pages 42 à 47

Synthèse des hypothèses formulées lors de la séance 5
• lecture par le Maître pages 42 à 43 (=> « ils ne le pouvaient pas »)
? échange oral par rapport  aux hypothèses du début.
• lecture silencieuse pages 46 – 47
? échange oral : que croient les enfants ?
que vit le cheval ?

Séance 7 : pages 48 à 58 

• lecture page 48 par le Maître (les enfants n’ayant pas le livre)
? qui raconte ?
• lecture page 49 par le maître : 
? que va-t-il se passer ?
• lecture par le Maître pages 50 à 56
? échange oral.
? passé composé / imparfait : temps de l’action et du récit. (idem pages 60-62=> « un long moment. ») (à exploiter en ORL ?)

Séance 8 : pages 56 à 67

• lecture silencieuse pages 56 à 63
? par écrit : « Si vous étiez un des enfants de l’histoire, que penseriez-vous de tout cela ? »
• lecture par le Maître : pages 64 à 67 
? Oral : finalement, que penser du comte ? des parents ?


 
 


Observation réfléchie de la langue



 
 
 
 
 
 
 
• Système passé composé / imparfait.

Pages 48 à 49 et page 60 (de « il soufflait » ) à la page 62.
 

• CE
? relever les verbes : indiquer les temps.
? pourquoi utilise-t-on le passé composé ou l’imparfait ?

• entraînement passé composé / imparfait.

• CM
? comparer avec d’autres textes (articles de journal, écrits,…)
? passé proche = utilisation du passé composé.
? Récit + intemporel = utilisation du passé simple.
• Transformer un  texte avec passé composé et imparfait.