Circonscription

Fermer APC

Fermer Coordonnées

Fermer Ecoles collège

Fermer Evaluations

Fermer Formation continue 2015 2016

Fermer Livret(s)

Fermer Projets

Fermer Projets EPS

Fermer Ressources Admin.

Fermer Ressources Arts et culture

Fermer Ressources EPS

Fermer Suivi des élèves

Pédagogie
Actions Projets
Prêt aux écoles
T.I.C.E. - B2i

B2i Circulaire 2006 école

 

Télécharger le document complet

Télécharger la feuille de position élève

 

Brevet informatique et internet : domaine 1

 

 

Ecole (E)

Connaissances principales

Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

Objectifs

Maîtriser les fonctions de base.

Capacités

L’élève doit être capable de :

-identifier la fonction des différents éléments composant l’environnement informatique,

-démarrer et d’arrêter les équipements et les logiciels,

-utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet…),

-se déplacer dans une arborescence.

Feuille de position

E.1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.

E.1.2 : Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.

E.1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

E.1.4 : Je sais accéder à un dossier,ouvrir et enregistrer un fichier.

 

Brevet informatique et internet : domaine 2

 

 

Ecole (E)

Connaissances principales

Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.

La validité des résultatsest liée à la validité des données et des traitements informatiques.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Objectifs

Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Capacités

L’élève doit être capable de :

-appliquer les règles élémentaires d’usage de l’informatique et de l’internet,

-faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement,

-participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Feuille de position

E.2.1 : Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.

E.2.2 : Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.

E.2.3 : Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions.

E.2.4 : Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

 

Brevet informatique et internet : domaine 3

 

 

Ecole (E)

Connaissance principale

L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence durésultat des traitements.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Obj.

Ecrire un document numérique

Capacités

L’élève doit être capable de :

-créer, de produire un document numérique et de le modifier,

-organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d’une bibliothèque ou de sa propre composition.

Feuille de position

E.3.1 : Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

E.3.2 : Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

E.3.3 : Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

E.3.4 : Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

E.3.5 : Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

E.3.6 : Je sais imprimer un document.

 

Brevet informatique et internet : domaine 4

 

 

 

Ecole (E)

Connaissance principale

Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Objectifs

Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet.

Capacités

L’élève doit être capable de :

-consulter un document à l’écran,

-identifier et trier des informations dans un document,

-utiliser les fonctions de base d’un navigateur,

-effectuer une recherche simple.

Feuille de position

E.4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

E.4.3 : Je sais saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

E.4.4 : Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

 

 

Brevet informatique et internet : domaine 5

 

 

 

Ecole (E)

Connaissance principale

Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Objectifs

Échanger avec les technologies de l’information et de la communication

Capacités

L’élève doit être capable de :

-envoyer et de recevoir un message, un commentaire,

-découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

Feuille de position

E.5.1 : Je sais envoyer et recevoir un message.

E.5.2 : Je sais dire de qui provient un message et à qui il est adressé.

E.5.3 : Je sais trouver le sujet d’un message.

E.5.4 :Je sais trouver la date d’envoi d'un message.

 


Date de création : 19/11/2006 · 20:42
Dernière modification : 12/03/2010 · 14:16
Catégorie : T.I.C.E.
Page lue 2824 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Connexion...
 Liste des membres Membres : 23

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Calendrier
Notes de Service
Visites

 0 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Recherche



I-Prof

 logo_i-prof.gif

Mentions légales
° Directeur de publication : Serge BIENVENU
° Webmestre : Cyril Girard
° Mentions légales
° Accessibilité du site
^ Haut ^