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Suivi des élèves - Liaison GS - CP

Liaison GS - CP                                                     

Pourquoi une liaison GS-CP ?  : un document de synthèse

Le passage de la grande section au cours préparatoire est un moment qui doit s'organiser entre les classes correspondantes des écoles maternelles et élémentaires.

Petit à petit les élèves de l'école maternelle ont acquis des compétences en particulier dans le domaine de l'apprentissage de la langue et la construction du nombre.

Un repérage de ces acquisitions doit être transmis au cours préparatoire sous la forme d'un bilan des acquis de fin d'école maternelle.

L'enseignant de grande section communique également les corpus de vocabulaire, les comptines, les chants, les contes, les écrits collectifs...

L'enseignant de cours préparatoire peut, dès la rentrée, adapter ses objectifs d'enseignement et s'appuyer sur des outils connus des élèves.

                                                                                        

Les programmes ne suffisent pas à eux-seuls à établir une cohérence d'une année sur l'autre. En effet celle-ci s'établit aussi par une continuité et une complexification de démarches, d'outils et de supports utilisés tout au long de la maternelle. Le conseil de cycle doit construire les outils permettant d'assurer la progressivité des apprentissages et y associe les maîtres de CP dans le cadre de la liaison maternelle / élémentaire.

                                                                                       

Des documents d'accompagnement pour effectuer cette liaison :

Ces documents peuvent n'être remplis que pour les élèves n'ayant pas acquis toutes les compétences attendues en fin de GS? En effet, ces documents ne se substituent pas à un livret de compétences individuel, et ne doivent pas être une surcharge de travail pour l'enseignant de GS. Le document de suivi d'élève à besoins éducatifs particuliers peut être rempli avec l'aide des enseignants du RASED.

* fiche passerelle GS-CP

* dossier de suivi d'élève à besoins éducatifs particuliers

 

                                                                                       

Pistes d'actions pour effectuer cette liaison :

Entre enseignants :

- Conseils de cycle 2 intégrant l'enseignant de GS au moins 3 fois dans l'année, afin d'échanger sur les élèves, les affichages, construire des outils communs : progressions, affichages, consignes...

- Préparation de projets communs

- Achat de matériel ou Conception de matériel commun

...

Entre élèves :

- rencontres, ateliers en cours et en fin d'année

- sorties communes (culturelles, artistiques, sportives...)

- correspondance (invitation à des expositions, échanges d'affiches produites...) sur des thèmes communs

...


Date de création : 27/06/2014 · 16:41
Dernière modification : 27/06/2014 · 16:41
Catégorie : Suivi des élèves
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